Naturellement (20/03/2000)
Un anniversaire, cela se célèbre dignement. Phénix, pour son cinquantième numéro vous invite à une fête hors du commun. Pas moins de cinquante convives ont répondu présents à notre invitation. Cela va d'Ayerdhal à Stefan Wul, en passant par Serge Lehman, Denis Guiot, Graham Masterton, Robert McCammon, Thierry Di Rollo, Joëlle Wintrebert, Roland C. Wagner, Richard Canal, Alain Dartevelle, Alain le Bussy, Christophe Corthouts, nous en oublions et des meilleurs.
... >Voir plus
Que lire après Phénix, n°50 : Spécial anniversaireVoir plus
Ce numéro de Phénix est à part. Sorti en mars 1999, c'est le 50e de ce magazine belge et est considéré donc comme un numéro anniversaire. Je rappelle que ce magazine depuis une dizaine de numéros a un format livre de poche. Et celui-ci pour l'occasion compte 512 pages !

Il débute par une nouvelle d'une trentaine de pages écrite par le comité de rédaction. Elle mêle tous les genres de l'imaginaire (fantasy, fantastique, horreur, science-fiction, un peu de porno...) en faisant vivre aux membres du comité de rédaction des aventures loufoques typiquement belges.

Viennent ensuite 210 pages de nouvelles écrites par Graham Masterton, Roland C. Wagner, Richard Canal, Alain Dartevelle, Thierry di Rollo, Jean-Christophe Chaumette, Stefan Wul, François Darnaudet, Alain Duret, Anne Duguël, et Jean-Baptiste Baronian.

Puis, nous nous attaquons au gros morceau du magazine qui peut être rébarbatif : les classements. En effet, nous avons droit à de nombreuses classifications. Celles établies par la rédaction (les 50 meilleures séries de BD, les 50 meilleurs films), par chacun des membres de la rédaction (les 50 meilleurs romans), et par chacun des 50 auteurs interrogés (les 5 meilleurs romans). C'est là que l'on s'aperçoit que, vraiment, tous les goûts sont dans la nature ! Très vite, la liste de films se remplit des films d'horreur des années 80 dont certains sont tellement dégueulasses qu'ils ne sont même pas sortis au cinéma en France ! Quant au classement des BD, à mon humble avis, il y a énormément d'oublis comme "Les aventures de Blake et Mortimer" ; surtout si l'on considère que le magazine est belge.

De nombreuses autres rubriques complètent le magazine : des extraits d'interviews d'auteurs, une rétrospective des 49 précédents numéros, un index de toutes les nouvelles parues depuis le premier numéro, et surtout, les critiques des BD et romans parus depuis le début de 1999.

Malheureusement, ce qui ressort à la lecture de ce numéro c'est une succession de listes, certaines heureusement commentées. Par définition, comme tout choix est subjectif, le lecteur est forcément en désaccord avec ce qu'il lit.

- Hé Marc ! Depuis le temps ! Ça va dit ?
- Ouais. Ça va.
- Ça a pas l'air !
- Normal, c'est l'anniversaire de mon cousin.
- Et ?
- Et il a tout ! Pas moyen de lui trouver un cadeau ! [...]
- Un abonnement à Phénix !
- Oh.
- Science-fiction, fantastique, interviews exclusives, critique, nouvelles, découvertes, femmes nues.
- Femmes nues ?
- Non, je rigole !
- Ah bon. C'est vrai que c'est génial.
- En plus, c'est pas cher, ça tient dans la poche et il te suffit de remplir le bon ci-joint !
- OUAIS OUAIS OUAIS ! Tu es vraiment formidable !
- Je sais, je sais.
- Y a juste un truc.
- Quoi encore ?
- Mon cousin ne sait pas lire !
- "Il y a une différence entre la peur elle-même et ce qui te fiche réellement la frousse. [...] La peur de l'obscurité n'est rien d'autre qu'une peur. Ce n'est rien de concret. Mais que dire des choses qui se dissimulent réellement au sein de l'obscurité ? Que dire de la combinaison étanche posée sur le dossier de ta chaise, qui n'est pas du tout une combinaison ? Que dire de ton ami mort qui attend à côté de ton armoire que tu te réveilles ?"

~ Graham Masterton - Le Pays au fond du lit. ~
- "Il y a des lieux où il ne faudrait jamais mettre les pieds. Il est des choses auxquelles il ne faudrait jamais penser. Il y a des gens dont la curiosité apportera toujours des calamités, en particulier à eux-mêmes, et à ceux qu'ils aiment. Il est inutile de partir en quête de vos propres peurs ; elles vous suivent toujours, et finissent toujours par vous retrouver, où que vous alliez."

~ Graham Masterton - Le Pays au fond du lit. ~