AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212566109
280 pages
Eyrolles (26/01/2017)
3.94/5   781 notes
Résumé :

Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d'amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l'île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une rupture difficile. Dans un café de l'île, où elle a pris l'habitude de commencer ses journées, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l'amour, et qui ch... >Voir plus
Que lire après Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 781 notes
COUP DE COeUR !!! Qu'y a-t-il de plus beau que l'amour ? La rencontre de deux âmes soeurs racontée par une femme passionnée... À peine a-t-on fini le livre qu'on veut le relire pour en apprécier chaque moment.

Elle, est une femme qui essuie de nombreux échecs amoureux. Elle nous parle d'amour dans ses interviews télévisées mais que connaît-elle vraiment de l'amour ?
C'est à l'île Saint-Louis dans un café, qu'elle va faire une rencontre improbable d'une femme plus âgée, qui va lui raconter sa vie, sa passion, son amour pour cet homme brun aux cheveux frisés qui n'est autre que son âme soeur... Et quoi de plus beau que de se laisser envahir par cette histoire d'amour poignante ? Mais cette rencontre n'est peut-être pas le fruit du hasard et derrière se cache une révélation...

J'ai vraiment adoré cette histoire.
Tout d'abord l'auteure, Sabrina Philippe, a un certain don pour nous parler d'amour. Avec finesse, elle nous transporte dans son histoire et nous fait partager des émotions fortes qui ne peuvent que nous toucher.
En ce qui concerne le livre, les éditions Eyrolles ont fait un beau travail, car la couverture est vraiment très belle et reflète la beauté du livre.
Cette rencontre entre ses deux femmes, qui à première vue n'est que le fruit du hasard, va bouleverser leur vie.
La plus âgée nous raconte son histoire passionnée pour cet homme qu'elle croise un jour dans ce café et qui va changer sa vie à tout jamais. Elle est là pour délivrer un message qu'il lui faudra du temps pour comprendre. Elle va passer par toutes sortes de sentiments allant de l'amour inconditionnel à la dépression. Car même si l'amour peut-être incroyable et beau, il peut aussi faire mal. Chaque état est bien décrit et on peut facilement s'y retrouver, car nous sommes tous passés de l'euphorie des débuts d'une relation à la tristesse de la fin d'une histoire. On s'attache à la vie sentimentale de cette femme, on veut savoir comment va terminer cette histoire entre elle et son âme soeur. On le vit tout simplement en lisant ce livre comme si c'était notre propre histoire.
La plus jeune, devient comme hypnotisée par cette femme et son histoire. Chaque jour elle retourne dans ce café avec l'espoir de la retrouver et de partager avec elle la puissance de cet amour qu'elle n'a jamais connue dans ses relations antérieures. Mais est-elle prête à découvrir l'issue de cette histoire afin de la raconter à son tour...

Je vous laisse le découvrir et vous recommande vivement de lire ce beau roman qui vous transportera dans la magie de l'amour et la puissance du lien entre des âmes soeurs.
Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour l'envoi de ce livre magnifique que je vais conserver précieusement et certainement relire pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          1059
Un peu sceptique au début de ma lecture, je me suis laissée happée comme une fleur bleue devant l'histoire d'amour racontée ici.

C'est l'histoire d'une jeune femme psychologue, intéressée par l'amour sous toutes ces formes, elle se retrouve souvent interviewée dans les médias pour en discuter. Lorsque cette dernière est accostée au café par une femme d'âge mûr, elle ne s'attendait pas à voir ses convictions et théories remises à zéro. C'est que la vieille dame possède de longues années derrière elle avec une expérience amoureuse toute particulière.
Elle va la raconter son histoire d'amour. Et quelle histoire d'amour ! Nullement question de romantisme à outrance mais d'une histoire d'âmes en communion, en fusion, en alchimie qui élève, grandit et fait voir la vie sous un nouvel angle. Si la dame ressent un intense sentiment amoureux, il n'est malheureusement pas partagé. Malgré cet amour à sens unique, elle s'accrochera à cet homme à qui elle doit tout.

C'est vrai que j'ai trouvé le début de ce roman un chouïa farfelu et fantaisiste, ce n'est que moitié du livre que j'ai accroché à cette histoire d'amour. S'en suivent des anecdotes spirituelles assez inattendues pour un tel roman mais au final plutôt intéressantes. du moins, elles m'ont parlé.
Surtout s'il question de destin, signes de vie, énergie, sens à la vie. Beaucoup de thèmes sont abordés à travers cette histoire d'amour qui se lit avec plaisir et nous rappelle à bon escient la puissance de l'amour et du verbe aimer.
Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          910
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part - Sabrina Philippe - Roman - Éditions Points-Collector - Lu en avril 2024.

C'est l'histoire d'une histoire d'amour. Encore ! Me direz-vous, oui, mais celle-ci est différente des histoires d'amour classiques.

La narratrice (on ne connait pas son nom), jeune femme, psychologue , parle d'amour plusieurs fois par semaine sur une chaîne de télévision. En pleine rupture de son couple, elle fait le vide total dans son appartement et emménage ailleurs, pas loin de l'île St Louis à Paris.

Un jour, lasse de ressasser des pensées déprimantes, elle décide d'explorer son quartier et pousse jusqu'à l'île St Louis où elle va s'attarder dans un café au coin du quai, avec vue sur la Seine. Elle observe autour d'elle les gens qui y entrent, la plupart sont des habitués, elle deviendra aussi une habituée de ce café où elle se rend tous les matins avant d'aller bosser. Elle y trouve un peu de chaleur et s'y sent bien.

Un matin parmi d'autres, elle voit une dame à la chevelure blanche, les traits fins, tenue classique qui l'intrigue au plus haut point. La dame dégage quelque chose qui attire la narratrice. On ne connait pas son nom non plus.

Quelques jours plus tard, leurs regards à l'iris très clair se croisent "Les yeux clairs se reconnaissent-t-ils pour avoir des origines communes ? " Cette petite phrase anodine est pourtant importante dans le déroulé de l'histoire mais je ne vous en dirai pas plus là dessus.

Elles se retrouvent plusieurs fois dans ce sympathique café, elles se sourient et un matin, la dame lui adresse la parole, elle lui dit qu'elle la connait pour l'avoir écoutée à la télévision "Vous êtes charmante lui dit-elle, mais vous ne savez pas de quoi vous parlez lorsque vous parlez d'amour"
C'est un choc pour notre narratrice psychologue !

Alors la dame se mit à lui conter des heures durant son histoire d'amour particulière, elle semblait venir d'un autre monde. L'histoire d'un amour fou pour un homme rencontré dans ce même café , son âme soeur, elle va déverser sur la narratrice toute la complexité de cet amour unique, et je vous l'accorde, pas banal du tout. Elle avait trouvé son âme soeur et toute sa vie a tourné autour de cet homme.

Mais ce qu'on appelle "l'âme soeur", est-ce quelqu'un qui vous convient sur tous les plans et partage toutes vos émotions et réciproquement ?
Est-ce que nous en avons tous une quelque part ?
N'est-ce pas un rêve ?

Quoiqu'il en soit, la dame qui raconte son histoire extraordinaire en est convaincue.

C'est beau et étonnant, Sabrina Philippe a su capter mon attention avec son livre "Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part". On y croit... ou pas, cette lecture laisse en nous des questionnements.

Et quelle fin, fin que je meurs d'envie de vous raconter, mais ... non, Lisez le livre



Commenter  J’apprécie          3220
Quand l'amour se fait cancer de l'âme et qu'il vous ronge comme un acide. Mais s'agit-il bien de l'amour auquel on pense ?
Elle est divorcée et pour rompre avec ses souvenirs elle vend tout ce qui les lui rappelle et s'installe sur l'île Saint Louis. Un matin, dans le café où elle a l'habitude de s'arrêter, elle rencontre une dame d'un certain âge qui l'interpelle. Elles vont faire connaissance et cette inconnue va lui raconter son histoire, celle d'un amour comme il en existe peu, de ceux qui ravagent une existence...
C'est un très joli récit que nous livre Sabrina Philippe entre passion dévorante et spiritualité. Une théorie très intéressante sur l'âme, et plus particulièrement sur ce que l'on nomme familièrement l'âme soeur.
On est sous le charme de cette chronique et la fin est troublante.
Je le recommande !
Editions Eyrolles, Points, 334 pages.
Commenter  J’apprécie          422
Premièrement je vous dirais que la couverture m'a tapée dans l'oeil , elle est juste magnifique et le graphiste qui l'a créée à juste fait du super boulot, on dira ce que l'on veut c'est toujours agréable d'avoir un beau livre dans les mains.

J'ai déjà aperçu Sabrina Philippe à la TV par le biais de l'émission toute une histoire, mais avant d'avoir le livre dans les mains je ne savais pas que c'était elle qui l'avait écrit, c'est en lisant le 4 ème de couverture que je me suis dit "ah oui".

Venons en au récit en lui même, autant vous le dire tout de suite j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Non pas que ce soit mal écrit, bien au contraire, c'est la plus grosse qualité du livre, l'écriture qui est simplement très belle.

Peut-être est ce dû au fait que je sois de la gente masculine, mais je me suis ennuyé, ennuyé ferme même. L'histoire ne m'a pas forcément touchée plus que ça. le personnage principal, qui s'avère être une femme active (clone de l'auteure ? En tout cas on ressent la description de cette façon), essuie un échec sentimental et va se retrouver à déambuler du côté de l'île Saint Louis à Paris. Elle rencontrera une femme mûre dans un bistrot et va tous les jours espérer retrouver cette femme qui va lui conter son histoire sentimentale, l'histoire atypique de toute une vie.

Le sujet est plaisant, l'écriture est belle, mais je n'ai pas adhéré aux longueurs, malgré les courts chapitres, je me suis forcé à finir.
Je pense, sans misogynie aucune, que ce récit sentimentalo-psychologique est plus destiné aux femmes, que cette histoire les touchera certainement bien plus que je ne l'ai été.

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part est un livre sur l'âme-soeur, à recommander aux romantiques !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          364


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
06 mars 2017
Un roman explorant toute la question des âmes sœurs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (193) Voir plus Ajouter une citation
Il y a définitivement des vêtements qui ne veulent pas de nous, avait-il dit. Ce n’est pas la coupe, ce n’est pas l’étoffe, on a beau aimer les regarder, lorsque l’on tente de se les approprier, ils nous rejettent. Et plus on insiste, plus les porter devient désagréable. Tant pis pour eux, ils sont victimes de leur sale caractère, ils finissent oubliés dans un placard. Au fond, c’est peut-être ce qu’ils souhaitent. Ils ne sont pas intéressés par la lumière.
Commenter  J’apprécie          20
De toute façon, les personnes qui croisent votre route ne sont jamais là par hasard pour vous, comme vous ne l’êtes pas pour elles.
Il y a toujours un sens à leurs paroles, leur présence , leurs actions, qui orienteront votre vie un peu ou radicalement, sans même parfois que vous ne vous en rendiez compte.
Et souvent d’ailleurs, ce n’est que bien plus tard que votre conscience parviendra à faire le lien, à construire un pont entre votre route et la leur.
Commenter  J’apprécie          20
Et à l’heure où je t’écris ces lignes, Paris c’est vidé de lui. Les têtes brunes qui parcourent la capitale me sont inconnues, et mon regard le cherche en sachant que c’est inutile. Il faut qu’il apprenne à ne plus le deviner dans les rues du hasard. Les chapeaux clairs sont redevenus des chapeaux, et les boucles, des cheveux. Paris n’est plus qu’une capitale, mon âme n’est plus qu’un souffle solitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde peut voir, vous le pouvez aussi, c’est cela « croire en la magie Sienne ». Enlevez la peur, le jugement, l’ego, enlevez tout ce qui parasite vos pensées, et vous verrez, pour vous-même comme pour les autres.

Votre âme vous parle, en permanence, mais vous ne l’écoutez pas, et pourtant elle a réponse à toutes vos questions. Les signes vous orientent, chaque jour mais vous ne les voyez pas, et pourtant ils vous indiquent le chemin à suivre.

Si vous deviez écouter et voir, vous ne vous tromperiez que rarement. Ce n’est qu’une question de confiance envers vous-même, envers l’univers m, car sachez que tout est toujours pour le mieux, même le pire.
Commenter  J’apprécie          00
La peine est souvent le dernier lien avec celui qui n’est plus. Alors on s’y accroche, aussi douloureux que cela soit, on s’y agrippe à cette souffrance, jusqu’à épuisement. (p.13)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sabrina Philippe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabrina Philippe
Sabrina Philippe nous explique comment relativiser quand on a peur de la mort.
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3050) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..