Mazarine (06/03/2019)
3.25/5   18 notes
Depuis que l’homme qu’elle aimait est parti, Teresa ne parvient plus à peindre. Peut-être est-ce la solitude, ou cet enfant qui grandit dans son ventre malgré elle…
Aussi, quand sa grand-mère lui lègue la villa familiale en Corse, elle hésite : elle s’était juré de ne jamais retourner sur la terre natale de son père, avec qui elle a rompu les liens. Mais n’est-ce pas une chance de mener une vie plus stable ?
De retour au cap Corse, la beauté sauvage ... >Voir plus
Que lire après L'ile des derniers secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Joli roman choral, qui nous entraîne dans un voyage en Corse, celle qu'on appelle l'île de Beauté, où l'héroïne Teresa revient pour une histoire d'héritage qui va s'avérer sordide.

Elle est partie vivre à Lisbonne, à la suite d'un chagrin d'amour, où elle fait la connaissance de William, que la vie n'a pas gâté non plus puisqu'il a perdu sa femme et sa fille prématurément, et depuis ce biographe, dénicheur d'artistes, encore inconnus, est en mode survie.

Il avait le projet de rencontrer un peintre corse, Pascal qui a mystérieusement disparu, le lendemain de l'inauguration de la galerie qui avait décidé de le faire connaître, la galeriste ayant été retrouvé morte…

Tous les deux vont se retrouver sur l'île, Teresa pour affronter sa famille, mais la grand-mère meurt assassinée après avoir signé la donation (qui exclut le père de la jeune femme). Bien-sûr, le père est accusé et la commissaire qui mène l'enquête, Louise, est la propre tante de Térésa.

Teresa est plus ou moins témoin du meurtre et se cache pour échapper au mystérieux individu, et on finit par l'enlever et la retenir prisonnière. Qui sont les bons et les méchants?

Ce roman nous offre une histoire de secrets de famille, de vengeance, sur fond de folie, avec ce peintre étrange qui a des liens troubles avec cette famille.

Alors que William s'est retrouvé père sans le vouloir et n'a pas très bien assumé, Teresa découvre qu'elle est enceinte et dépassée car elle a rompu avec le père, ce qui donne des réflexions sur la maternité et les bouleversements qu'elle provoque. Comment aimer un bébé à venir, quand les relations avec son propre père sont très compliquées ?

« … je me répétais obstinément qu'il était mon père et que je devais l'aimer, sous peine de me noyer dans l'abîme qui s'était ouvert en moi. »

Emma Piazza réussit à entraîner le lecteur, à le prendre très vite au piège et ce roman qui démarre plutôt en mode diesel, se révèle très intéressant car on suspecte tout le monde tour à tour, et la description de la Corse, ses coutumes, la manière dont la loi du silence est omniprésente, (tout le monde sait tout, mais on ne dit rien et quand des informations passent, on n'hésite pas à parler de commérages ou de calomnies !), ou la manière dont l'île influence les gens qui arrivent, (avec la colère de Teresa par exemple) , tous ces éléments m'ont permis de passer un très bon moment.

« La Corse possède une nature absolue, rugissante. Montagnes, hommes et mer se confondent en une seule et même splendeur rageuse. Cette terre a le visage hérissé d'une barbe sauvage, ses yeux portent la couleur du maquis, et même son coeur est embroussaillé. »

Bref, j'ai bien aimé voyager sur cette île pleine de mystère en compagnie de ces personnages étranges, rugueux autant que leur île…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Mazarine (dont le catalogue me plaît beaucoup) qui m'ont permis de découvrir cette auteure dont ce thriller est le premier roman …

#LileDesDerniersSecrets #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
La Corse, terre brûlante et aride, coupée du monde par la mer omniprésente, Teresa l'a dans la peau.

Il ne se passera pas longtemps avant qu'elle accepte la proposition d'héritage de sa tante qui la ramènera en son pays, malgré des histoires de famille obscures... et une peine de cœur qui la ronge, et l'habite : Teresa vit sa récente grossesse dans une amère solitude.

Se joint à elle William, rencontré depuis peu, affaibli par une culpabilité asphyxiante : sa fille est morte, il est trop tard pour recoller les morceaux. Lui est biographe, découvreur d'artiste, et, sur l'île de beauté, réside un peintre inconnu qu'il faut sortir de son ombre.

Ces deux éclopés de la vie doivent faire face à leurs peurs déraisonnées - ou pas - et au climat explosif qui règne dans l'entourage proche de Teresa, et du mystérieux peintre.

Le récit est captivant, la mort rôde, les passions inavouables émergent, la cupidité ronge. Dans ce roman choral, l'auteure nous entraîne sur les traces de héros ordinaires, hantés par leurs démons, mais qui font preuve d'une solidarité et d'un courage à toute épreuve. Le fait que les deux personnages se trouvent des liens si proches est étrange, mais on l'oublie vite.

Un bon moment de lecture, avec une réflexion sur les filiation difficiles.
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard (Mazarine) pour l'envoi, via net galley, du roman L'île des derniers secrets d'Emma Piazza, que j'avais oublié, je l'avoue, de chroniquer !
Depuis que l'homme qu'elle aimait est parti, Teresa ne parvient plus à peindre. Peut-être est-ce la solitude, ou cet enfant qui grandit dans son ventre malgré elle… Aussi, quand sa grand-mère lui lègue la villa familiale en Corse, elle hésite : elle s'était juré de ne jamais retourner sur la terre natale de son père, avec qui elle a rompu les liens. Mais n'est-ce pas une chance de mener une vie plus stable ?
De retour au cap Corse, la beauté sauvage de l'île l'envoûte à nouveau mais elle se heurte à l'accueil hostile de sa famille...
Une nuit tragique, tout bascule : Teresa se retrouve prisonnière dans une maison inconnue et pourtant étrangement familière.
Pourquoi personne ne lui vient-il en aide ?
Et si tout le monde connaît la vérité, pourquoi tout le monde se tait ?
L'île des derniers secrets nous emmène en Corse, à la découverte de la garrigue, de la mer dont les vagues se brisent sur les rochers. Une Corse que je ne connais pas mais que j'ai apprécié de découvrir, malgré tous les secrets qu'elle recèle... Il y a de très belles descriptions, j'ai appris énormément de choses sur cette île, ses coutumes et comme je lis peu de romans se déroulant là-bas, j'ai trouvé ça captivant.
Teresa ne comprend pas pourquoi elle est prisonnière dans une maison inconnue. On se pose des questions, on suspecte certaines choses, puis d'autres.. Tout ça est très mystérieux...
J'ai aimé cette plongée sur cette île pleine de mystère même si je n'ai pas réellement accroché avec le personnage de Teresa. Je suis passé un peu à coté de sa personnalité, elle m'a quelquefois laissé indifférente.
Malgré ça, je ne regrette pas du tout ma lecture et j'ai passé un bon moment avec L'île des derniers secrets.
Pas de coup de coeur, mais je mets quatre étoiles.
Reçu dans une Kube sur le thème « secret de famille », ce petit roman italien n'a pas fait un pli !
C'est un premier roman et l'on peut y reprocher quelques imperfections sur la fin notamment mais le récit fonctionne bien et on s'attache à Teresa, la protagoniste de l'histoire qui revient en Corse sur les traces de son passé. Plus exactement, elle vient recevoir en héritage anticipée de sa grand-mère toujours vivante le leg d'une maison de famille. Enceinte et encore peu sûre de garder le bébé, ayant rompu avec son compagnon qu'elle fuit, en recherche d'une inspiration créatrice pour la toile qu'elle doit peindre pour une prochaine expo, ce que l'on peut dire c'est que Teresa est dans une phase critique, pleine d'indécisions et de fragilités. Les retrouvailles avec sa tante et sa grand-mère sont glaciales, voire perturbantes. On ressent des conflits et reproches larvés et bien que Teresa ne veuille pas entrer dans ce jeu où il faut dans cette famille choisir un camp, elle va se trouver bien malgré elle en terrible position : séquestrée dans la maison d'un jeune homme déséquilibré après le meurtre de sa grand-mère.
Pas mal de rebondissements dans cette histoire centrée sur un secret familial tu depuis des générations et dont les conséquences ne cessent de prendre de l'ampleur. J'ai aimé déflorer peu à peu le chaos familial originel et suivre les rebondissements dans la vie de Teresa et son évolution psychologique. L'écriture est agréable et l'intrigue prenante malgré parfois un joyeux bazar dans les allées et venues des personnages qu'on a un peu du mal à suivre et des portraits de personnages secondaires qu'il m'aurait plu de détailler davantage. J'ai passé un bon moment sur ce petit roman très divertissant !
La Corse en toile de fond mais pas l'ile de beauté telle que l'on peut la découvrir dans les cartes touristiques, l'île sauvage, le Cap Corse, l'aridité du climat, la sécheresse de la terre. Une ambiance aussi étrange que la terre est aride.
Teresa est une jeune femme qui vit un chagrin d'amour, elle est enceinte et un jour, son père lui téléphone pour l'informer que sa grand mère lui lègue une maison en héritage. Elle ne résiste que peu à l'appel de la Corse, qui, une fois encore, lui réservera un certain nombre de surprises. Parallèlement, un autre personnage, un ami à elle, aussi écorché de la vie qu'elle, arrive en Corse pour se mettre à la recherche d'un peintre de grand talent. Cette île, un peu à la manière d'une prison, se referme peu à peu sur eux et c'est le début d'un thriller psychologique, bien écrit, imagé, bien construit qui nous plonge dans une atmosphère des plus étrange. Tous les personnages ont leur part d'ombre, particulièrement dans ce récit.
Emma Piazza est italienne d'origine et c'est là son premier roman.. Ecrivain à suivre !

J’ai trouvé un vol pour la Corse qui part dans une semaine, sans faire escale à Paris. Je l’ai payé à prix d’or. Je n’aime pas l’avion, surtout quand je suis stressée, mais c’était la seule option. La Corse est isolée du reste du monde. Si elle pouvait, elle irait s’échouer encore plus loin.
Avant, j’aurais peut-être pu me dire qu’il était à nous deux. Désormais, il représente juste un énième poids lié à toi. Il me volerait tout, cet enfant, puisqu’il me volerait ma liberté. Or la liberté a un prix. Et ce prix-là, tu ne voudrais pas le payer. « Ne me dérange pas, tu ne vois pas que je suis fatigué ? », me dirais-tu. Et moi, alors ? Qui s’occuperait de moi enceinte ? Et si l’enfant se mettait à pleurer à deux heures du matin, qui se lèverait ? Faudrait-il donc le tuer ? Je ne supporterais pas de t’entendre soupirer, irrité. M’aiderais-tu, nous aiderais-tu ? Non, tu en serais incapable. Alors, cet enfant, qu’il disparaisse. De toute façon, tu n’en sauras jamais rien.
Je me réveille, désorientée. J’ai dû faire un mauvais rêve, des frissons me glacent l’échine. Je suis toujours de mauvaise humeur quand je m’endors l’après-midi et reviens brusquement à moi. Quelque chose claque au vent : c’est la fenêtre. Je me lève pour aller la fermer. Puis je passe un sweat-shirt trouvé sur la chaise et me pelotonne sur le canapé.
Il me volerait tout cet enfant, puisqu’il me volerait ma liberté. Or la liberté a un prix. Et ce prix-là, tu ne voudras pas le payer.
En ce moment, j’ai besoin d’un endroit qui me rappelle que, chaque matin, le monde s’illumine à nouveau.