Pierre Pierre-Loti-Viaud (Éditeur scientifique)Michel Desbruères (Éditeur scientifique)Denise Brahimi (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Christian Pirot (25/02/2000)
3.88/5   28 notes
Le récit de la traversée du Maroc par l'écrivain français invité chez le Sultan de Fès. Une description très imagée du Maroc de la fin du XIXe siècle ... Extrait : ...de chaque côté de notre colonne, en sens inverse de notre marche, toutes les cinq minutes, des groupes de cavaliers arabes passaient comme le vent. Sur ces tapis de plantes, sur ces sables, on entendait à peine le galop de leurs chevaux ; tout le bruit qu’ils faisaient en fendant l’air était un l... >Voir plus
Que lire après Au MarocVoir plus
Pierre Loti de son vrai nom Louis-Marie-Julien Viaud est un officier de la marine française et un écrivain romantique .Il est surtout connu pour ses romans exotiques et ses nouvelles. En tant que marin, il a eu l'occasion de visiter et de connaître un grand nombre de pays arabes, d'Orient et de l'Extrême- Orient, d 'Asie, d'Afrique et l'Islande ...etc
Ce que l'on retient de cet écrivain c 'est qu'il apprécie la sensualité et l'exotisme souvent dépeints avec pleins de détails. A titre d'exemples, on peut citer aziyadé récit de son voyage en Turquie, les pêcheurs d'Islande ...
Au mois de février 1889, c 'est en tant que membre d'une mission diplomatique que l'auteur s'embarque pour un périple en terre marocaine. Durant la pénétration française, le Maroc était un pays fermé sur lui-même excepté les villes côtières où la présence étrangère se faisait de plus en plus sentir.
Nous apprenons du récit qui retrace le parcours de la caravane ministérielle française qui, d'Oran à Fès, sillonne les territoires des tribus bédouines au rythme des fantasias.
Sur place, alors que la délégation cloîtrée dans les appartements luxueux du sultan, est tenue d'assister aux cérémonies officielles; Pierre Loti profite d'une petite maison mise à sa disposition par un ami pour partir à la découverte de la ville Sainte Fès. Portant un costume arabe, l 'auteur se fond dans les rues tortueuses et encombrées pour approcher ce Maroc intime qui le fascine tant l'intemporalité et le mysticisme religieux qui y règnent .
l''auteur prend plaisir à laisser transparaître son amour pour ces terres d' Islam qui ont su préserver un idéal et résister aux gadgets de la civilisation européenne .

Un très beau texte très immersif. le Maroc du 19e siècle, que l'on découvre par le yeux et la talentueuse plume de Loti est enchanteur et mystérieux.

Loti n'épargne rien : il raconte ses expériences, ses impressions et ses rencontres. On en apprend beaucoup sur le Maroc bien sûr mais aussi sur l'état d'esprit de l'auteur qui, visionnaire, livre un grand éloge de l'autarcie rempart, selon lui, contre une mondialisation uniformatrice.

Pour moi l'un des plus beaux récits de Loti. Malheureusement délaissé par les éditeurs (mon exemplaire a été chiné, à ma connaissance, il n'est pas beaucoup réédité).
A la fin du XIXe, Pierre Loti accompagne une délégation diplomatique française rendre visite au Sultan du Maroc. Ce livre retrace le périple d'un mois parcouru à dos de chameau ou de mule à travers le désert, de Tanger à Fez, puis de Fez à Tanger via Meknes.
La très belle plume de Loti nous amène à vivre virtuellement cette aventure tellement les descriptions des impressions, des ambiances et des paysages sont riches et précises. le rythme de narration se cale sur celui qu'expérimente l'auteur dans ce Maroc empreint de traditions fortes.

On y est, on ressent le trouble vécu devant l'immensité, la grâce et le mystère de l'endroit.
C'est particulièrement dépaysant et aussi très poétique. J'ai beaucoup aimé !
Pierre Loti m'est cher, ce récit de voyage simple est enchanteur, dénué de tout jugement,de toute morale, témoin du Maroc au moment où Loti l'a traversé.
Sensible à la nature, aux hommes, aux villes, il observe et rend compte de sa plume délicate et précise.
A lire aujourd'hui, le monde d'avant l'occidentalisation généralisée nous donne son charme, son exotisme aux yeux des Européens, tout le talent de l'auteur est de témoigner de sa beauté, de ses qualités, de sa violence aussi.
Comme souvent, Loti nous emmène dans un voyage sensible en un temps révolu.
Plongée dans le Maroc au début du XXème siècle, vu par un soldat français (Pierre Loti). Un carnet de voyage qui nous dépeint une traversée du Maroc, avec ses us et coutumes, ses paysages, sa culture.

Le soleil du couchant est d'une limpidité profonde, dans des jaunes pâles extrêmement froids ; Tanger qui paraît dans le lointain, sous mes poids, semble à cette heure un éboulement de cubes sur une pente de montagne ; ses blancheurs, en s'adoucissant, tournent au bleuâtre glacé ; au-delà s'étend la mer d'un bleu sombre ;-au-delà encore, en silhouette d'un gris d'ardoise, se dessinent l'Espagne, l 'Europe, une proche voisine avec laquelle ce pays, paraît-il , fraye le moins possible .
Et j 'ai un instant de plaisir étrange à songer que je ne suis encore ici qu'au seuil, qu 'à l'entrée profanée par tout le monde, de cet empire du Moghreb où je pénétrerai bientôt ; que Fez, but de notre voyage, est loin, sous le dévorant soleil, au fond de ce pays immobile et fermé où la vie demeure la même aujourd'hui qu'il y a mille ans .
C'est par une de ces nuits d'Afrique, douce, calme, rayonnante, lumineuse, comme on n'en voit jamais dans nos pays du Nord ; après ces froids et ces pluies obstinées, on retrouve avec ivresse tout cela qu'on avait oublié. La belle pleine Lune est au milieu d'un ciel semé d'étoiles. Nos tentes blanches mouchetées de dessins noirs, ont un air de mystère, ainsi rangées en cercle sous la lueur bleue qui tombe de là-haut ; leur boules de métal brillent encore confusément ; il y a ça et là des petits feux rouges allumés dans l'herbe, des petites flammes qui dansent ; alentour, des gens en longs vêtements blancs sont accroupis sur des nattes, et des sons tristes de guitare sortent de ces groupes qui vont s'endormir. Des courlis chantent, dans le grand silence extérieur, dans la sonorité de la nuit. Les montagnes voisines semblent s'être rapprochées, tant on voit nettement leur replis, leurs rochers, leur bois suspendus. L'air est rempli de senteurs suaves, très exotiques, et il y a sur toute choses une tranquillité sereine qui n'est pas exprimable...
Le son des petites flûtes d'Afrique, des tam-tams et des castagnettes de fer, réveille en moi comme des souvenirs insondables, me charme davantage que les plus savantes harmonies; le moindre dessin d'arabesque, effacé par le temps au-dessus de quelque porte antique, - et même seulement la simple chaux banche, la vieille chaux blanche jetée en suaire sur quelque muraille en ruine, - me plonge dans des rêveries de passé mystérieux, fait vibrer en moi je ne sais quelle fibre enfouie.