Les Derniers Hommes tome 1 sur 7
EAN : 9782290319123
J'ai lu (01/10/2002)
3.78/5   127 notes
Quelques peuples nomades tentent de subsister dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques. Parmi eux, le peuple de l'eau. Le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par la contamination. L'avenir de tous dépend des baguettes des sourciers. Et sans eau pure, pas de vie ! Solman le boiteux est né avec le don de clairvoyance. Infaillible juge des âmes, rejeté par les autres, le jeune homme ne peut se confier qu'à Raïma la guér... >Voir plus
Que lire après Les Derniers Hommes épisode 1: Le peuple de l'eauVoir plus

Ayerdhal

3.75★ (213)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une belle lecture avec une écriture très agréable. Je n'ai pas trop l'habitude de lire ce genre de littérature, cet auteur m'avait été conseillé par une grande lectrice, et son avis a eu raison de m'inciter à le découvrir.
C'est le premier volet d'une série que je compte bien poursuivre.
Et comme toute lecture d'anticipation, le problème récurent qui nous pend au nez : le manque d'eau potable. S'en suit un troc entre les peuples nomades et les sédentaires. Voilà qu'à la fin de cet épisode, la confiance des "porteurs d'eau" est mis en jeu, la réponse au volet 2.
J'ai bien aimé découvrir notre France dans le futur, et les autres pays nordiques, on descend vers l'Espagne à la fin du livre. On peut imaginer ce scénario tout à fait crédible. C'est de la SF d'un futur proche,ça craint.

Un récit de science-fiction où l'auteur nous plonge dans un futur dévasté, où notre civilisation est morte suite aux excès chimiques, nucléaires, etc. A présent, des peuples nomades cohabitent à la surface de la Terre, dont le peuple de l'eau que nous suivons.
Chaque peuple est détenteur d'une ressource ou d'une technologie. le peuple de l'eau peut reconnaître l'eau potable de l'eau empoisonnée par des "anguilles GM". D'autres peuples possèdent la savoir des armes à feu. Ainsi, la vie en harmonie est nécessaire puisque chacun doit à l'autre sa survie. Néanmoins, des dissentions existent comme on peut s'en douter : du moment qu'une société naît, l'homme créé des hiérarchies, ce qui engendre des tensions naturelles.

Le lecteur suit Solman le boîteux, un donneur du peuple de l'eau. Un donneur possède le don de percevoir les émotions de chacun, de connaître les pensées bonnes ou mauvaises, etc. Riche de ce don, il est à la fois respecté, craint et détesté. Ce jeune homme de dix-sept ans tente de se faire une place dans cette société dirigée par des pères et des mères, dont les ambitions ne sont pas toujours respectables. Sous couvert d'un bien-être général, ces personnages déterrent les principes des anciennes religions.
L'homme ne peut-il s'empêcher d'exercer une domination sur ses congénères ? Les civilisations prochaines suivront-elles indéfiniment le schéma de la nôtre, qui se détruit elle-même et détruit parallèlement la planète ? Quoiqu'il en soit, ce futur imaginé par Pierre Bordage est loin d'être parfait. Entre retour à une sorte de préhistoire où certaines technologies actuelles subsisteraient, l'auteur nous embarque dans un monde étonnant où l'on imagine sans peine la vraisemblance des faits.

J'ai beaucoup apprécié ce roman de science-fiction, dans lequel les personnages que l'on suit ont une belle consistance. Néanmoins, je soulèverais un point négatif qui m'a dérangé : l'auteur ne nous explique pas ce que sont ces fameuses "anguilles GM" qui ont contaminé l'eau. D'où viennent-elles ? Que sont-elles exactement ? Autant de réponses que je n'ai pas eu dans ce premier tome.

A savoir : sur la boutique Kindle d'Amazon, cet ebook est disponible gratuitement ! Les tomes suivants sont, quant à eux, à 0,99€. Avis à ceux qui possèdent une liseuse électronique.
Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé ce premier volume. D'autres ont résumé à peu près l'histoire, je ne m'étendrais pas dessus.
Acheté sur Kindle (gratuitement...) je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain, et j'ai été agréablement surprise.
D'ordinaire plus lectrice de fantasy que de science-fiction, j'ai accroché à l'histoire de Solman, Raïma et les autres membres du Peuple de l'Eau. Pourtant, le début ne m'y engageait pas... Je me rappelle avoir lutté pas mal au début du roman, j'ai trouvé l'introduction un peu longuette. Il faut dire qu'il ne s'y passe presque rien, et que l'action commence vraiment à nous tenir en haleine vers la fin du tome (que j'ai dévoré !). Je reconnais qu'il fallait bien mettre en place et poser le contexte, mais malgré tout j'ai eu envie d'abandonner plus d'une fois.
Je recommanderais donc à tous ceux qui se lassent des premières lignes d'au moins tenter la lecture jusqu'au bout du premier volume. Il est relativement court, ça peut se lire rapidement, et de décider seulement à ce moment si vous voulez toujours abandonner. de mon côté, je suis plutôt contente d'avoir poursuivi, mais je ne lui mets que 3 étoiles à cause de ça.
Voilà une belle introduction qui donne envie de lire la suite.
Solman est membre du peuple de l'eau, une tribu nomade qui peuple l'Europe après la troisième guerre mondiale. Dans un monde devenu dangereux par la pollution, les armes encore actives et les hordes d'animaux sauvages et ou génétiquement modifiés, les derniers hommes sont organisés pour que chacun puisse troquer ses richesses avec les autres.
Sloman est boiteux, faible, mais il possède un don de clairvoyance pui est autant précieux pour son peuple qu'il peut s'avérer dangereux pour ses dirigeants. C'est l'émancipation de Solman qui nous est raconté ici, ainsi que la description de ce monde post apocalyptique.
Je regrette cette fin qui n'en est définitivement pas une (on nous laisse en plein milieu d'un jugement au tribunal). Heureusement que j'ai déjà la suite qui m'attend sinon le suspens aurai été insoutenable.
Tout au long du récit, l'intrigue est habilement menée, de nombreuses questions restent en suspend ce qui donne envie de lire la suite .

edit : après avoir fini cette série qui m'a beaucoup plu, je recommanderai au futur lecteurs de se procurer l'intégralité de la série avant de la commencer. En effet, Pierre Bordage à construit les derniers hommes comme si les différents épisodes constituaient un seul roman.
J'aime beaucoup Pierre Bordage. Il y a eu beaucoup de guerres et de catastrophes et maintenant il reste très peu d'hommes et ils sont en tribus
Ceux de l'eau, ceux des armes et les autres et comme il n'y a plus rien alors
les tribus entre elles font du troc. Mais il y a aussi ceux qui peuvent voir les pensées des autres on les appelle des donneurs et ils sont aussi chargés de fonction de Juge des tribus. C'est l'histoire de Solman qui a perdu ses parents, ils ont été assassinés par un inconnu et Solman a été recueillis par les Pères et Mères de la tribu Aquariophile donc ils se sont un peu redevables envers eux mais beaucoup de choses vont se passer et obliger Solman a ouvrir les yeux sur les Pères et Mères de la tribu.

L’eau parcourue de frissons était désormais la seule entité en mouvement dans les ténèbres de la cuve perforées par les traits étincelants des torches.
La pollution n'avait épargné que les cuves étanches enterrées par les soldats de la ligne PMP (Paris - Moscou - Pékin)...
Nous saurons bientôt si l'aigle nous a annoncé la venue des trois derniers anges....