Éditeur : Tallandier (24/05/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)
Devenue duchesse à tout juste onze ans, Anne de Bretagne (1477-1514) fut par deux fois couronnée reine de France - fait unique dans l'histoire - puisqu'elle épousa successivement Charles VII et Louis XII.
Habile ambassadrice, diplomate opiniâtre, mais aussi vindicative et hautaine, elle administra avec sagesse les affaires bretonnes tout en s'insinuant dans la politique de Louis XII. Erudite et mécène, elle accompagna une cour de France encore médiévale vers ... >Voir plus

Nathalie56
  23 juin 2013
Ce livre m'a permis de voyager dans le temps. Bretonne d'adoption depuis quelques années j'ai eu envie de connaître l'histoire de cette superbe région et plus particulièrement la vie d'Anne de Bretagne.
Henri Pigaillem a écrit un ouvrage très bien documenté et jamais ennuyeux.
YsaneYsane   17 octobre 2013
Il n'y eu jamais de princesse qui, dans l'espace d'une vie aussi courte que l'a été la sienne, ait eu en même temps autant de traverses et autant d'honneurs. A peine commençait-elle à se connaître, qu'elle vit son pays divisé par des factions intestines, et attaqué par une puissance qui s'en promettait la conquête. Son cœur n'était pas moins combattu que son pays n'était divisé; trois ou quatre puissants concurrents s'en disputaient les possessions, les uns par les intrigues de la politique, les autres les armes à la main. Ses protecteurs étaient des tyrans; ses tuteurs n'aspiraient qu'à lui ravir sa liberté; ses amis étaient lents à la secourir; ses plus fidèles sujets n'attendaient souvent pour récompense de leur fidélité que l'honneur de mourir pour elle; ses trésors furent la proie de ses amis devenus ses ennemis, et ses meilleures villes furent ou conquises ou vendues. Cependant elle résista avec un courage héroïque à sa mauvaise fortune, et elle se soutint si bien sur le penchant de sa ruine, que le plus puissant de ses ennemis crut ne pouvoir devenir le maître de son pays qu'en possédant son affection et en obtenant sa main.
gabylisgabylis   14 mars 2019
C'est donc Françoise de Dinan qui s'occupe entièrement de la formation intellectuelle d'Anne. A partir de 1480, l'héritière de Bretagne apprend le droit, les sciences, les mathématiques et les langues, à savoir le français, le latin, le grec, et même, prétend-on, l'hébreu. Sa nourrice tente, quant à elle, de lui faire parler et écrire le breton, qu'elle maîtrise mieux que le français. Anne n'en aura aucune utilité : si ce n'est les paysans et les pêcheurs de Basse-Bretagne, personne ne parle cette langue.
Françoise déploie tous ses talents pour faire de cette élève une future souveraine experte dans le plus grand nombre possible de disciplines, particulièrement en histoire et tout ce qui concerne l'organisation et les institutions du duché. Entre les cours les plus rébarbatifs, Anne s'essaye à la broderie, tout comme elle s'adonne à la peinture et à la poésie, sous la direction de divers précepteurs, tel son maître d'hôtel, le poète de cour Jean Meschinot, qui, lors des loisirs d'Anne, va chasser au faucon avec elle.
Videos de Henri Pigaillem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pigaillem
Dans les draps de l'histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après L'Histoire à la casserole et Au chevet de l'Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, des recettes et gourmets célèbres aux afflictions, remèdes et patients illustres... Henri Pigaillem entrouvre aujourd'hui les draps de l'Histoire ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l'auteur nous plonge dans l'intimité de personnages célèbres de l'Antiquité à nos jours. Au travers d'extraits de lettres d'amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Isabelle de Bourbon-Parme, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances romantiques ou brûlantes. le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
Une histoire érotique de la diplomatie : de Louis XIV aux gaullistes de Nicolas Mietton aux éditions Payot
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
Vous pouvez commander Coffret trilogie le pays du nuage blanc sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com