Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (05/06/2010)

Voici le premier dictionnaire consacré aux favorites des souverains français. Des Mérovingiens à Napoléon III, la plupart de nos rois et empereurs eurent, en effet, leurs maîtresses ou leurs « passades ». Divas, comédiennes, courtisanes, princesses, elles firent, à leur manière, l´histoire de France et éclipsèrent souvent les reines elles-mêmes.

LeSpectacleduMonde   14 juin 2011
Concentré d’histoires, ce livre est un joli clin d’oeil à notre société contemporaine, courant inlassablement après les rumeurs et les secrets. L’agencement par ordre alphabétique apporte exhaustivité et facilité de lecture.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Videos de Henri Pigaillem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pigaillem
Dans les draps de l'histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après L'Histoire à la casserole et Au chevet de l'Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, des recettes et gourmets célèbres aux afflictions, remèdes et patients illustres... Henri Pigaillem entrouvre aujourd'hui les draps de l'Histoire ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l'auteur nous plonge dans l'intimité de personnages célèbres de l'Antiquité à nos jours. Au travers d'extraits de lettres d'amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Isabelle de Bourbon-Parme, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances romantiques ou brûlantes. le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
Une histoire érotique de la diplomatie : de Louis XIV aux gaullistes de Nicolas Mietton aux éditions Payot
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
Vous pouvez commander Coffret trilogie le pays du nuage blanc sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com