EAN : 9782719108581
Vilo (28/05/2008)
3.75/5   2 notes
Au cœur d'une sombre forêt, habitait une sorcière mangeuse de brouillard. La nuit, elle se faisait chouette pour hululer face à la Lune. Et si par malheur, une jeune fille approchait de son château, la maléfique magicienne la transformait en oiseau.

Seuls les courants d'air savaient qu'elle possédait une collection de sept mille oiseaux aussi beaux que rares.

Un jour, Jean et Jeanne qui s'aimaient, se perdirent dans cette forêt
Que lire après Jean et JeanneVoir plus
Adaptation d'un conte des frères Grimm que je ne connaissais pas, je suis donc facilement entrée dans cet album, ne m'attendant à rien et surtout découvrant réellement le conte. Yves Pinguilly nous propose donc une adaptation sublimée par les illustrations d'Aurélie Blanz, illustratrice que je ne connaissais pas, mais dont j'ai apprécié le travail. Il va falloir que je me penche de plus près sur ce qu'elle a pu éditer.

L'histoire de Jean et Jeanne, c'est assez simple. Ils sont amoureux et souhaitent passer leur vie ensemble. Mais, il y a bien sûr un mais, une méchante sorcière jette un sort à toutes les très jolies jeunes filles qui approchent dans un périmètre restreint de son château. Dès qu'une jeune fille approche, elle la transforme en oiseau, tandis que les garçons sont changés en statue. Or Jeanne et Jean se cachent pour leurs rendez-vous dans la forêt … Et Jeanne finit par trop approcher de ce périmètre et est changée en oiseau. Jean échappe à la sanction et va tout faire pour sauver son aimée.

Un très joli conte, qui se lit vite mais qui m'a donnée envie de me plonger dans la version des frères Grimm.