Claude Perrus (Traducteur)Gérard Luciani (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070346967
Éditeur : Gallimard (25/09/2008)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)

Le rideau vient de tomber sur les dernières paroles d'Ersilia Drei. Autour d'elle sont réunis le romancier Ludovico Nota, la propriétaire de l'appartement, Mme Onoria, sa femme de chambre, Emma, et un groupe de trois hommes qui sont à des titres divers responsables du drame. Tous sont intervenus pour échafauder, compléter ou nuancer, avec Ersilia ou contre elle, le tableau de la pauvre vie à laquelle elle vient de mettr... >Voir plus

Pirouette0001
  02 août 2013
Une jeune femme rate son suicide. Les journaux s'emparent de son histoire et un écrivain qui pense avoir trouvé par elle la trame d'un nouveau roman, l'accueille. La femme se voit prise dans le vertige inattendu de ce qu'on appellerait aujourd'hui une médiatisation non voulue et se voit contrainte de reconnaître ses mensonges. Mensonges qui avaient pour seul but de dorer un peu la pauvreté de sa vie. L'écriture est belle, mais la trame manque de densité à mon goût.

N_MN_M   20 mai 2019
Prends garde, je peux tout dire, moi, à présent - ce que personne n'a jamais osé dire - je touche le fond, moi - la vérité des fous, je la crie - la vérité brute d'un être qui ne croit pas pouvoir se relever jamais, pouvoir cacher sa honte la plus intime!

Videos de Luigi Pirandello (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Luigi Pirandello (1867-1936), l’étrange étranger : Une vie, une œuvre (1996 / France Culture). Par Florence Marguier. Réalisation : Isabelle Yhuel. 1ère diffusion sur France Culture le 5 septembre 1996. Entretiens, extraits de films, archives sonores et lectures, retracent la vie et l'œuvre de Luigi Pirandello dans “Une vie, une œuvre” en 1996. Récompensée par le prix Nobel de littérature en 1934, l’œuvre de l’écrivain est protéiforme : romans, nouvelles, essais, et surtout théâtre. En compagnie de la metteuse en scène Claudia Stavisky, la professeure en études italiennes Dominique Budor, la traductrice Karin Wackers, le professeur à Paris III Jean-Paul Manganaro et le psychanalyste Paul-Laurent Assoun, nous plongeons cette nuit dans l’univers de Luigi Pirandello, maître du paradoxe et de l'absurde. Dans son théâtre, les dialogues engendrent très souvent la non-compréhension respective. Malgré tout, Claudia Stavisky estime que : « Chez Pirandello, il y a une tendresse extrême pour la vie et une sorte de confiance dans l’être humain, dans ses capacités de ressource et de mouvement. Comme si ses personnages étaient invincibles et capables de traverser toutes les tempêtes de l’existence les yeux ouverts. » Paul-Laurent Assoun, dans une lecture psychanalytique de l’œuvre, considère que Pirandello s'est attaché à “décrire et commenter” des personnages en quête d'identité corporelle et symbolique, qui cherchent leur corps et leur nom : « Le théâtre de Pirandello me semble renvoyer à une impasse mais c’est peut-être cette impasse qui en fait l’intérêt : c’est-à-dire de toujours se maintenir au bord d’une identité, sans solution. Il n’y a pas de fin heureuse chez Pirandello. » Tous les invités s’accordent à souligner que si la folie qui consume ses personnages est au cœur de la vie du dramaturge (sa femme finira internée), elle l’est aussi dans la culture de sa Sicile natale, faite de mystères, de choses secrètes, de fables.
Avec : Claudia Stavisky (comédienne, metteuse en scène) Paul-Laurent Assoun (psychanalyste) Karin Wackers (traductrice) Jean-Paul Manganaro (traducteur) Dominique Budor (professeure en études italiennes)
Avec les voix de Maria Casarès et Berthe Bovy.
Source : France Culture
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Théâtre (33)