Éditeur : La Table ronde (07/10/1997)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Voici les traces d'une déambulation secrète, à la fois douloureuse, erratique et lumineuse. Une vie aventureuse, des amis et des livres, des souvenirs de bonheur et des éclats de peinture. Les bars de Figueras, le taxi d'Antonio, des tentatives avortées d'évasion, les putains charmantes de Barcelone, le monde interlope et banal de l'exil. Bref, ce qui fait l'ordinaire des jours d'un repris de justice habité par la paresse et le souci de la liberté.

genougenou   12 juin 2016
Ce pays, je n'y suis pas né. Je me l'approprie, j'en épouse les formes, les accidents, les surprises. Je pourrais le désigner comme une terre natale, mais je suis né si souvent déjà, dans le Tyrol, en Gueldre, à Florence, en Sologne. Il fallait que je naisse en cavale aussi, dans la solitude étrangleuse et la misère éblouie. Pourvu que je me souvienne, je pressens bien d'autres naissances, après d'étranges agonies
genougenou   12 juin 2016
Laisser de moi quelque chose, ne fût-ce qu'un soupçon d'apparence, les traces d'un égoïsme mesquin, d'une médiocrité nauséabonde, mais aussi, pourquoi pas après tout? un peu du sel douloureux qui infecte mes blessures. Sempiternelle rengaine de mélo.
Comment demeurer dans la mémoire, sauver de l'oubli la visite d'un couple de pies, la chanson fragile du ciel, et l'agonie des pensées? Comment justifier le droit d'être en vie, d'avoir été vivant? Ai-je donc besoin de me justifier? Quel orgueil enragé m'inflige ce pensum?
genougenou   12 juin 2016
Toute confidence exige d'être méritée
genougenou   12 juin 2016
Nous ne possédons pas ce que nous tremblons de perdre
genougenou   12 juin 2016
L'élégance n'est pas la beauté
Videos de Jean-Claude Pirotte (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pirotte
Jean-Claude Pirotte lit des extraits de "Blues de la racaille"
Arbois, la nuit du dimanche au lundi 10 au 11 février 2008, le poète Jean-Claude Pirotte lit des extraits de "Blues de la racaille", poème paru en 2005 à la Table Ronde. Contre tous les Sarkozysmes. entretien vidéo réalisé par Aymen Hacen (poète tunisien résidant à Lyon)