EAN : 9782070661299
Gallimard Jeunesse (04/09/2014)
3.12/5   8 notes
Un drame se joue à bord du Tiramisu, splendide navire de croisière qui met le cap vers New York. D'ignobles personnages ont enlevé le perroquet de la célèbre cantatrice, Paméla Diva et exigent maintenant une rançon. Heureusement, Lou et Anastasie, sa copine squelette, mènent l'enquête...
Embarquez sur le navire imaginé par le capitaine François Place pour suivre les nouvelles aventures nautiques, tendres et drôles de Lou Pilouface et de son amie squelette.>Voir plus
Que lire après Lou Pilouface, 2 : L'enlèvement du perroquetVoir plus
Très chouette petite histoire.
Drôle, bien écrite, une bonne longueur de texte pour de jeunes lecteurs plus tout à fait débutants, des illustrations à chaque page.
Une petite enquête assez classique, originalité étant donnée par le fait que les personnages sont des animaux, mais surtout parce que Lou, l'héroïne, a une copine squelette.
Pas mal de jeux de mots sur les noms de personne,s ça distrait aussi les grands ! Je découvre juste cette série, et je vais essayer de lire les autres volumes, c'est une série de qualité, quoique fort différente de ce à quoi nous avait habitué François Place : moins exigeante, plus adaptée aux plus jeunes.

Je précise que je n'ai pas lu le tome 1, je pense que ce serait préférable de commencer par le 1, mais ça ne m'a pas vraiment gênée pour comprendre.

critiques presse (1)
Ricochet
04 novembre 2014
Entre bons mots (ah, les jurons du chapitaine...) et imagination sautillante, Lou Pilouface trouve sa place avec une souplesse toute féline sur les étagères de premières lectures, souvent difficiles à remplir.
A bord du Tiramisu, Lou et Anastasie sont comme en vacances. La nuit, Anastasie s'amuse à effrayer les passagers dans les coursives en courant avec un épouvantable cliquetis d'osselets. Lou est sur ses talons, couvert d'un grand drap blanc. Trois personnes se sont déjà évanouies, mais c'est tellement amusant.
- Demain, vent et pluie, répond Aristide, le radio du bord. Après-demain, pluie et vent.
- Nom d'une grenouille à trompette, ça ne finira donc jamais ? Demande à Ticho de nous préparer des crevettes "à la diable". J'ai besoin de soleil au fond de l'estomac.
- Bien, Chapitaine !

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention