Edwy Plenel (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070782970
Gallimard (26/10/2007)
Renards rusés, corbeaux naïfs, loups sans scrupules, lièvres suffisants et tortues laborieuses : le monde de Jean de La Fontaine offre un miroir kaléidoscopique où se reflète, piteuse autant que vaniteuse, souvent tragique, notre propre humanité. 'Des nouvelles de La Fontaine' se propose de revisiter l'oeuvre du maître sous un angle original : à partir d'une maxime, d'une morale ou d'une sentence, toutes extraites de ses fables, 18 auteurs de grand talent ont écrit ... >Voir plus
Que lire après Des nouvelles de La FontaineVoir plus
Ce recueil regroupe des nouvelles de différents auteurs contemporains, à qui Edwy Plenel a demandé de réinterpréter une morale d'une fable de la Fontaine.
Dans ma recherche d'histoires courtes à sélectionner pour des lectures à haute voix, les cinq suivantes ont retenues mon attention pour un public de jeunes à partir de 15 ans et d'adultes.
Les voisines d'Emy d'Isabelle Jarry. Provinciale, installée à Paris pour ses études, Emy est entourée de voisins attentionnés. La veille Margot et son odeur rance effraient la jeune femme, surtout que dans le quartier quelques enlèvements étranges de jeunes filles ont eu lieu. "Garde-toi bien quand tu vivras de juger les gens par la mine".
Le torrent et la rivière de Dominique Sigaud. On le plaint le petit Robin avec son père Hector, masse de 100kg qui lui allonge une claque, le jour où, en vélo, Robin tombe dans un parterre de fleurs. le village a son méchant, ... mais 10 ans plus tard les villageois apprennent que ce n'est pas forcément celui que l'on pensait. "Les gens sans bruit sont dangereux. Il n'en est pas ainsi des autres."
E.T. raccoche de Philippe Grimbert. C'est le récit de la fin d'Ed Tagone, célèbre détective de fiction, héros des romans de John Fontana. Chute très réussie pour cette nouvelle inspirée de "La raison du plus fort est toujours la meilleure."
La Monade de Salim Bachi. Deux voix se joignent pour dresser le tableau de la Monade. La première voix habite la Monade, système protégé qui s'est coupé du reste du monde, des pauvres, des misérables, mais qui finalement s'autodétruit. L'autre voix a vécu au-delà des Bornes, et a survécu à la peste et autres malédictions. "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
le pain et le chocolat de Jean-Philippe Blondel. Garlin, directeur d'école maltraitant, marque à vie les 3 premiers et 3 derniers élèves au classement d'un CE2, puis CM1. "Je plie et ne romps pas".