AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889275311
112 pages
Editions Zoé (03/05/2018)
3.12/5   4 notes
Résumé :
C'est un irrésistible appel vers la terre de l'enfance. Amélie Plume, alerte septuagénaire, visite avec une inlassable gourmandise ses petits villages et vastes campagnes jurassiennes qu'elle ne connaît plus. Le bonheur que lui procurent ces promenades est profond, elle en est troublée. Elle s'accroche à son bon sens, à son ironie cocasse pour ne pas sombrer dans le sentimentalisme. Son entrain l'amène pourtant à déterrer des souvenir enfouis « dans une purée de poi... >Voir plus
Que lire après Un voile de cotonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au soir de sa vie, l'auteur décide de retourner en pèlerinage sur les terres de son enfance, le Jura suisse.
De trains en autobus, de chambre d'hôtel en chambre d'hôte, carte à la main, elle sillonne les endroits où elle vécut, où elle passa de bons moments. Un heureux vagabondage.
Dans la seconde partie, elle s'attarde sur les relations tendres qu'elle eut avec sa mère. « Un voile de coton ».
L'écriture est fluide et agréable, mais je ne me suis que moyennement attachée à cette lecture. Pas d'émotion particulière. Je me suis juste sentie une spectatrice, extérieure et peu investie.
Mais je ne doute pas que d'autres lecteurs seront plus sensibles que moi.
Commenter  J’apprécie          200
Avec un joli nom de plume et surtout un joli titre "Un voile de coton" a été une véritable tentation, je l'ai donc emprunté à la Bibliothèque. Seulement voilà, cela ne suffit pas pour faire un bon livre.
Amélie Plume la bien nommée se rappelle sa terre d'origine, son enfance et sa jeunesse. Dans cette autofiction elle cherche des réponses sur sa vie l'âge venant puisqu'elle a dépassé les soixante-dix ans.
Elle vit à Genève et profite que son mari soit parti faire de la voile en Corse pour faire un périple dans le Jura ou son grand-père était horloger.
Elle cite un tas d'endroit comme la vallée de la Brevine qui ne m'évoque rien car la description des lieux n'a rien de poétique, elle ressemble surtout à un inventaire.
Originaire de la Chaux-de-Fonds son voyage sur place lui rappelle des souvenirs d'enfance. Elle passe donc de la géographie à l'histoire comme elle l'écrit mais jusque-là ce texte ne présente pas d'intérêt pour moi. La seule chose que j'ai apprise c'est que l'abonnement de train en Suisse s'appelle un AG, c'est peu dire.
La deuxième partie est plus intéressante mais reste trop succincte. le rapport avec sa mère justifie le titre car, petite fille sage, elle est couvée comme enveloppée dans un voile de coton. On comprend donc mieux pourquoi son adolescence et sa jeunesse vont être plus tumultueuses pour aboutir à une véritable émancipation.
Seule la fin a attiré mon attention mais le constat des changements entre générations de femmes aurait dû être développé car Amélie Plume avait vraiment des choses à dire à ce sujet.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Commenter  J’apprécie          90
A 70 ans, l'auteure part visiter les villages de son enfance dans la première partie et nous raconte cette enfance et sa relation avec sa maman dans la seconde. Un bien joli roman
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Paradoxalement, car j'en suis triste aussi, je suis rassurée par les parents d'un de mes amoureux qui sont en instance de divorce. À leur exemple j'ose penser que l'amour n'est pas éternel, que s'il disparaît on peut se séparer.
Commenter  J’apprécie          20
Sept dizaines d'années. Quel bel âge. Quelle longue vie. La mienne.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai souvent des punitions, des heures d'arrêt, ça ne me dérange pas du tout, j'ai l'impression de vivre des aventures.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Amélie Plume (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie Plume
Une présentation du roman "Un voile de coton" par son auteur Amélie Plume. Disponible dès le 3 mai 2018* dans toutes les bonnes librairies. http://editionszoe.ch/livre/un-voile-de-coton Film tourné sur les rails, entre Genève et Yverdon.
* Disponible en Suisse dès le 5 avril 2018.
autres livres classés : juraVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}