David Haziot (Éditeur scientifique)Robert Flacelière (Traducteur)Émile Chambry (Traducteur)
Autrement (30/06/2008)

"Après la publication, dans cette collection, de La Vie d'Alexandre, puis de Pompée, Crassus, César ou L'Agonie de la République, nous poursuivons ici l'évocation de la fin de la république romaine avec les vies de Caton, Cicéron et Antoine." Caton. Sa force de caractère et son courage politique exceptionnels, son acharnement à défendre ce qui restait de république à Rome firent de lui un mythe v... >Voir plus
Que lire après Caton, Cicéron, Antoine, destins de criseVoir plus

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).