Hermann (01/07/1984)
4.12/5   4 notes
Critique de l'idéalisme, de la philosophie du langage, du positivisme et de la psychanalyse, ce livre, rédigé pour l'essentiel dès 1954, constitue une somme de l'épistémologie poppérienne et forme un complément indispensable à sa " Logique de la découverte scientifique ". Ce livre est d'une importance exceptionnelle, tant à cause de l'ampleur des problèmes qu'il soulève que par son argumentation et par la nouveauté de certaines de ses thèses. " Popper permet à l'hum... >Voir plus
Que lire après L'univers irrésoluVoir plus
Ce livre dont j'avais lu des critiques en marquant l'importance se divise en 5 parties : Les différentes sortes de déterminisme/Le déterminisme scientifique/Une défense de l'indéterminisme/Problèmes métaphysiques/ L'indéterminisme n'est pas suffisant. Sa lecture m'a été très pénible car beaucoup de notions débattues me dépassent . J'ai tout de même retenu que que le monde ne peut pas être pensé d'une façon qui le réduirait à n'être qu'une horloge.

Si l'homme est libre, au moins en partie, la nature l'est aussi ; et le Monde , physique, est ouvert.