Jouvence (15/04/2013)
4.25/5   2 notes

La douleur physique est généralement plus acceptable socialement que la douleur psychique. La preuve en est que la plupart d’entre nous consultent plus souvent les médecins et les naturopathes que les psychothérapeutes et les psychanalystes.

Pourtant notre souffrance affective n’en est pas moins réelle. Cependant, comme nous l’acceptons difficilement, nous avons plutôt tendance à la refouler qu’à l’écouter. La conséquence en est que no... >Voir plus
Que lire après Petit cahier d'exercices pour identifier les blessures du coeurVoir plus
Ce livre aide à comprendre les blessures présentes dû au passé.
Le thème n'est pas forcément le couple, mais toute la vie passée, de l'enfance à maintenant. Il propose des questions, exercices, liste de case à cocher, vraiment très intéressante, puisqu'il pousse à la réflexion et à un choix important à faire pour comprendre ce qu'il faudrait faire pour le futur.
Justement le futur... Apprendre à voir ce qui vous a fait mal pour ne pas le reproduire sur d'autres personnes.

Il a l'avantage de ne pas être trop long à lire mais aussi de souligner les points clefs et importants pour comprendre nos blessures. Des dessins accompagnent les textes pour plus de facilité d'imagination sur l'explication.
Ce livre est assez généraliste (grâce aux choix qu'on peut y faire) pour englober plusieurs personnalités.

J'ai bien su identifié les obstacles du passé que j'ai trainé comme des boulets pendant des années. Maintenant que le problème est cerné, j'ai su m'en libérer.
La fin du livre est frustrante, car maintenant qu'on a bien cerné les soucis, on aimerait quand même bien les résoudre! Il faut dans ce cas là se tourner vers le livre suivant.

Pas seulement à lire, mais à faire les exercices de réflexion. Ensuite à faire tourner le livre aux proches (à condition de ne pas avoir rédiger dessus).
Je recommande vivement! :)

Vous constatez, par ce qui précède, que la blessure du cœur est beaucoup plus qu’un malaise ou qu’une émotion désagréable. Résultant d’un traumatisme vécu au cours de l’enfance, de l’adolescence, voire de la vie adulte, elle a brisé votre cœur. La marque qu’elle a laissée en vous influence aujourd’hui considérablement vos comportements et votre vie affective.