Éditeur : La Courte Echelle (20/09/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Qu'ont-ils donc tous à répéter qu'Alex est le nombril du monde? En tous cas, son père et Rivard, le professeur de français, ne se gênent pas pour le traiter ainsi. Alex, lui, n'est pas de cet avis. Oui, il est le premier de classe en français, mais pas dans toutes les matières. Qui a raison?
Irène, sa marraine, vit à Paris et Alex lui écrit. Il lui parle de lui, bien sûr, d'Eusèbe, le gros matou dont elle lui a laissé la garde et de son père qui lui en f... >Voir plus

Sachenka
  06 mai 2012
Récemment, j'ai relu le nombril du monde, un court roman que j'avais lu et adoré quand j'étais jeune (probablement parce que je m'étais identifié très facilement au personnage principal). Au début des années 90, Alexandre correspond avec sa tante Irène qui habite à Paris. Il lui raconte sa relation houleuse avec son père ainsi qu'avec son enseignant de français, ses dernières péripéties à l'école, ses aventures avec ses amis, avec les filles qui lui font tourner la tête… Bref, les préoccupations d'un adolescent ordinaire. Il lui raconte la vie, tout simplement.
À travers cette correspondance, Alexandre livre ses états d'âme sans tomber dans le mélodramatique ni l'apitoiement. C'est rafraichissant d'avoir le point de vue d'un jeune homme de quinze ans. Il jette un regard franc, lucide et encore d'actualité sur le monde qui l'entoure. Sa plume (et, par la même occasion, celle de l'auteur) est juste, je peux imaginer un adolescent amateur de scrabble s'exprimant ainsi. Elle est aussi drôle, remplie de jeux de mots.
On est très loin de la vague de romans jeunesse populaires en ce moment où les écorchés vifs tiennent la vedette. Pas de fille qui tombe enceinte ni de meneuse de claques détestable, d'orphelin prêt à changer le monde ou de drogué malmené par la vie. Il y est question d'adolescents comme ceux qui constituent la majorité silencieuse trop souvent négligée, oubliée.
Évidemment, ça fait un peu étrange de lire un livre où les téléphones cellulaires n'existent pas ni les ordinateurs connectés à internet (Alexandre utilise les bonnes vieilles enveloppes avec timbres) mais ça ne change rien à l'essentiel du roman : les relations père-fils, l'amitié et l'amour.
Cielvariable
  14 juin 2014
Roman épistolaire pour la jeunesse dans lequel Alex, un adolescent comme les autres, dévoile les hauts et les bas de son existences à travers des lettres envoyées à sa marraine.
CielvariableCielvariable   24 mars 2018
Lorsque, dans un roman que je lis (en ce moment, c'est du Giono), le
héros se sent ému en marchant le long des rues de la ville où il a grandi,
moi, ça me touche beaucoup. J'en ai même parfois les larmes aux yeux.
CielvariableCielvariable   24 mars 2018
Je n'arrive pas à en démêler l'écheveau — pour copier le style d'un des vieux auteurs de mon livre de français. Dans mes mots à moi, je te dirais plutôt qu'ils sont entortillés dans le velcro, les événements...