EAN : 9782020678957
Seuil (18/03/2005)
3.5/5   4 notes

Révolutionnaire au Quartier latin des années soixante, guérillero à Cuba, puis au Venezuela, joueur frénétique de salsa, gangster, taulard, écrivain, Pierre Goldman est surtout connu pour avoir été le principal accusé dans la sordide affaire du meurtre de deux pharmaciennes, au cours du hold-up raté d'une officine, le 19 décembre 1969. Condamné à perpétuité par la cour d'assis... >Voir plus
Que lire après Pierre Goldman : Le frère de l'ombreVoir plus

Le 20 septembre 1979, Pierre Goldman est assassiné à Paris, à 35 ans, fauché par les balles de trois tueurs inconnus. Ainsi meurt un juif polonais militant, délinquant, intellectuel et écrivain, né en France. Cette énumération d'identités a une histoire, dont l'épisode le mieux connu – le plus public en tout cas, à défaut d'être l'essentiel – est d'ordre judiciaire. En effet le 14 décembre 1974, la Cour d'Assises de Paris condamne Pierre Goldman à la réclusion criminelle à perpétuité pour trois attaques à main armée, qu'il reconnaît, et pour le meurtre de deux pharmaciennes du Boulevard Richard Lenoir. Deux ans plus tard, le verdict est cassé pour vice de forme. le 4 mai 1976, Pierre Goldman comparait devant la cour d'assises de la Somme ; les jurés l'acquittent du double meurtre et le condamnent à douze ans de réclusion pour les hold-up assumés. Une licence de philosophie et une maîtrise d'espagnol obtenu en prison sa bonne conduite et une grâce administrative lui valent une réduction de peine. le 5 octobre 1976, Pierre Goldman sort de la prison de Fresnes. Quelque guetté par l'intelligentsia parisienne, anxieux de se débattre contre toute récupération, toute facilité de mode ou de vogue, ne craindra pas de dérouter ses amis par une âpreté une rigueur intellectuelle et une vigilance politique de tous les instants. Personnage attachant et controversé, il reste l'archétype du Juif Diasporique, de ce Juif du ghetto dont les murs d'enceintes subsistent dans les têtes, quand bien ils auraient été balayés par la civilisation. «Comme chacun, j'ai voulu comprendre pourquoi ce procès me fascine. C'est en raison de la personnalité de Goldman. Certains en ont fait un héros des Possédés de Dostoïevski. Je ne partage pas cette impression. Avec son mélange d'ambiguïté, il est banalement un homme du XXe siècle. Or nous lui faisons un procès du XVe siècle. » Georges Kiejman, plaidoirie du 4 mai 1976.

Lire un extrait
Videos de Michaël Prazan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Prazan
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)