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Prévert : Oeuvres complètes - La Pléiade tome 1 sur 3

Danièle Gasiglia-Laster (Éditeur scientifique)Arnaud Laster (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070112302
1411 pages
Gallimard (14/05/1992)
4.74/5   41 notes
Résumé :
Éditer Prévert dans la Pléiade, c'est installer son œuvre dans la vérité en permettant à celle-ci de laisser entrevoir combien elle est faite d'une culture qui se cache. Car il n'est pas vrai que Prévert se contentait de griffonner en toute hâte sur les tables des bistrots ; les versions successives que cette édition procure le prouveront à l'évidence. Il n'est pas vrai non plus que Prévert dédaignait la littérature : cette édition s'efforce d'élucider les réminisce... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu quelque part que Prévert était trop connu pour être reconnu. Sans doute le scripteur faisait-il allusion aux scénarios et aux chansons plus qu'à la poésie. Peut-être, cependant son oeuvre, magistrale, ne se coupe pas à la façon d'une galette et le talent est, pour cet homme, un et indivisible. J'ai eu l'occasion de voir des plans ou des dessins relatifs à des scénarios et ce sont de véritables tableaux remarqués et remarquables. Bien sûr c'est une opinion qui se joint à bien d'autres.

Je n'aurai pas la prétention d'écrire ne serait-ce qu'un bout de critique sur le grand oeuvre commis par Prévert. Je reconnais que je n'ai pas tout lu, 1500 pages, de cet ouvrage, tout bonnement parce que ce n'est pas le but recherché, non, je cherchais une référence, un ami, le retour si besoin, une présence, savoir que je pourrais piocher, picorer, oui picorer quand bon me chanterait.
Si je devais avoir un livre de chevet (ce que j'annonce souvent), j'en aurais bien trop pour les faire tenir sur une table, même faudrait-il qu'elle soir très grande, énorme la table. Bref Prévert m'est précieux comme le sont ces poètes qui alimentent mon imaginaire et il y en a quelques uns.
A consommer sans modération.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
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Prévert, une collection hétéroclite dans laquelle chacun est libre de puiser selon son caprice ou son humeur. Le lecteur peut aller de poèmes satiriques éblouissants et irrévérencieux à des poèmes d'amour où la douceur des baisers se mêle à l'amertume des larmes et au feu de la jalousie.

Dans certains textes, comme Paris la nuit , on respire l'atmosphère d' un Paris nocturne , une ville de jardins, habitée par des poètes et des peintres, mais surtout par des amoureux. Dans d'autres, l'idylle est interrompue par les sirènes des bombardements d'une guerre inutile :
Vous avez déboisé les
imbéciles
vous avez déboisé
Tous les jeunes arbres avec la vieille hachette
Les poèmes de Prévert défilent sous les yeux du lecteur dans un cortège coloré , où l'on peut aussi entrevoir des suggestions surréalistes. Le poète joue en chamboulant et en recombinant différents éléments:

Un vieil homme en or avec une montre de deuil

Une reine lugubre avec un homme d'Angleterre
Ses compositions sont de petites perles, à déguster sereinement. Un hymne à la vie qui sait être absurde, cruel, mais aussi passionnel .

Et toujours,
j'appelle Barbara,
Souviens-toi...
Lien : http://holophernes.over-blog..
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à lire et à relire, à savourer petit à petit
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Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Appendice à « Histoire et autres histoires »
SCÈNE DE LA VIE DES ANTILOPES


 En Afrique, il existe beaucoup d'antilopes ; ce sont des animaux charmants et très rapides à la course.
 Les habitants de l'Afrique sont les hommes noirs, mais il y a aussi des hommes blancs, ceux-ci sont de passage, ils viennent pour faire des affaires, et ils ont besoin que les noirs les aident ; mais les noirs aiment mieux danser que construire des routes ou des chemins de fer, c'est un travail très dur pour eux et qui souvent les fait mourir.
 Quand les blancs arrivent, souvent les noirs se sauvent les blancs les attrapent au lasso, et les noirs sont obligés de faire le chemin de fer ou la route, et les blancs les appellent des « travailleurs volontaires ».
 Et ceux qu'on ne peut pas attraper parce qu'ils sont trop loin et que le lasso est trop court, ou parce qu'ils courent trop vite, on les attaque avec le fusil et c'est pour ça que quelquefois une balle perdue dans la montagne tue une pauvre antilope endormie.
 Alors, c'est la joie chez les blancs et chez les noirs aussi, parce que d'habitude les noirs sont très mal nourris, tout le monde redescend vers le village en criant :
 « Nous avons tué une antilope », et en font beaucoup de musique.
 Les hommes noirs tapent sur des tambours et allument de grands feux, les hommes blancs les regardent danser, le lendemain ils écrivent à leurs amis : « Il y a eu un grand tam-tam c'était tout à fait réussi ! »
 En haut, dans la montagne, les parents et les camarades de l'antilope se regardent sans rien dire... Ils sentent qu'il est arrivé quelque chose...
 … Le soleil se couche et chacun des animaux se demande sans oser élever la voix pour ne pas inquiéter les autres : « Où a-t-elle pu aller, elle avait dit qu'elle serait rentrée a 9 heures... pour le dîner ! »
 Une des antilopes, immobile sur un rocher, regarde le village, très loin tout en bas, dans la vallée, c'est est un tout petit village, mais il y a beaucoup de lumière et des chants et des cris... un feu de joie.
 Un feu de joie chez les hommes, l'antilope a compris, elle quitte son rocher et va retrouver les autres et dit :
 « Ce n'est plus la peine de l'attendre, nous pouvons dîner sans elle... »
 Alors toutes les autres antilopes se mettent à table, mais personne n'a faim, c'est un très triste repas.

pp.914-918
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GRAND BAL DU PRINTEMPS ( extrait )

Dans les eaux brèves de l'aurore
où les nouvelles lunes et les derniers soleils

À tour de rôle
viennent se baigner

Une minute de printemps
dure souvent plus longtemps
qu'une heure de décembre
une semaine d'octobre
une année de juillet
un mois de février

Nomades de toujours et d'après et d'avant
le souvenir du cœur
et la mémoire du sang
voyagent sans papiers et sans calendriers
complètement étrangers
à la Nation du Temps.

Fatras/succession Jacques Prévert, droits numériques réservés.
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Lumières d'homme

Les Enfants de Bohême


Un homme avait un chien
un chien qu'il appelait Amour
l'homme lui donnait à manger
le chien le léchait
l'homme caressait le chien
et il le léchait aussi quand ils étaient seuls
et parfois même l'homme aboyait un peu
pour lui faire plaisir
au chien
c'est mon chien
c'est mon amour
disait l'homme
c'est mon homme aboyait l'Amour
mais un jour
triste triste triste jour
l'homme s'aperçut de certaines choses
oh... quand ce que je mange est meilleur
j'en donne moins à mon chien
oh... s'il s'en aperçoit
il se sauvera
et moi tout seul je resterai là
je n'aurai plus mon chien
mon amour
mon amour à moi
je vais le tuer
et puis je le mangerai
rien ne sera perdu
et il le tue
et il le mange
mais à la fin du repas
faisant le beau et sortant de dessous la table
apparaît le fantôme du chien
machinalement l'homme jette à l'ombre un os
un os
mais le fantôme du chien
dans son suaire se trouve très bien
et il n'a pas faim
pas faim d'os
il regarde l'homme avec un bon œil
saute dessus et le mange
puis il sort de la salle à manger
en se dandinant
Amour tout à fait vivant
il reprend ses couleurs et son comportement
puis il court
Amour
il court Amour dans la ville
à la recherche d'un autre maître
amour pour faire le beau
amour pour se faire caresser
amour pour se faire battre
amour pour se faire tuer
amour pour dévorer
dévorer
dévorer.

p.640-641
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LES OISEAUX DU SOUCI

Pluie de plumes plumes de pluie
Celle qui vous aimait n'est plus
Que me voulez-vous oiseaux
Plumes de pluie pluie de plumes
Depuis que tu n'es plus je ne sais plus
Je ne sais plus où j'en suis
Pluie de plumes plumes de pluie
Je ne sais plus que faire
Suaire de pluie pluie de suie
Est-ce possible que jamais plus
Plumes de suie...
Allez ouste dehors hirondelles
Quittez vos nids...
Hein? Quoi? Ce n'est pas la saison des voyages ....
Je m'en moque sortez de cette chambre hirondelles du matin
Hirondelles du soir partez...
Où ? Hein ? Alors restez
c'est moi qui m'en irai...
Plumes de suie suie de plumes je m'en irai
nulle part et puis un peu partout
Restez ici oiseaux du désespoir
Restez ici... Faites comme chez vous.
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La vie est horrible absurde inquiétante et invivable
Un lourd fardeau
Même quand c'est horrible et soi-disant absurde et
comme vous dites invivable inquiétant
ce n'est jamais aussi horrible absurde invivable inquiétant que c'est beau quand c'est beau.
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Vidéo de Jacques Prévert
"Le Roi et l'Oiseau" est un film d'animation signé Paul Grimault et Jacques Prévert dont la production a été lancé en 1945. Adapté d'une nouvelle d'Andersen, le projet était tellement ambitieux que ses deux auteurs on été écartés de la production.
#cultureprime #animation #dessinanimé _____________
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