Didier Jeunesse (19/03/2008)
4.13/5   62 notes
Dans son bateau en coquille de noix, monsieur Zouglouglou accueille la souris, la reinette, le lapin et le chat. Oui mais voilà ! Dans une noix, il n'y a pas tant de place que cela !

Coline Promeyrat a écrit avec beaucoup de vivacité cette histoire chavirante, conte répandu surtout dans le bassin méditerranéen. Stefany Devaux a farfouillé dans ses tiroirs pour trouver les mille et une matières (papiers, cartons, feutrines, tissus...) qui composent ses... >Voir plus
Que lire après Le bateau de monsieur ZouglouglouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec sa coque de noix achetée grâce à son sou, Monsieur Zouglouglou se construit un bateau et s'improvise matelot! “Vogue, vogue jolie coque [...] Vogue, vogue au fil de l'eau.” Mais voilà que tout le monde veut faire partie de l'aventure! Souris, rainette, lapin et chat s'invitent à bord, mais attention, l'embarcation, pleine à craquer, menace de chavirer…

Ayant découvert récemment la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse avec l'excellent “L'ogresse et les sept chevreaux", il me tardait de lire à mon petit bout de 29 mois un autre ouvrage de cette collection afin de voir si le charme opérait toujours! Et bien la réponse est OUI! Avec ce conte-randonnée, Coline Promeyrat et Stefany Devaux nous embarquent dans une folle aventure au fil de l'eau!

On retrouve ici des ingrédients similaires à notre précédente lecture et qui font toute la particularité de cette collection originale, ludique et attrayante! Il y a ainsi la ritournelle entraînante qui revient à chaque scène, permettant à l'enfant de la retenir plus facilement et de participer à l'histoire, mais aussi ces illustrations atypiques, faites de collages et d'assemblages de matières et de formes. le rendu est super et se distingue largement des albums plus classiques, favorisant l'imagination et la créativité chez le jeune lecteur. Par ailleurs, le texte, composé de rimes, est chantant et propice à la lecture orale. le rythme est si entraînant qu'à peine l'histoire terminée, voilà mon fils qui me la redemande encore! Sans parler de la chute, qui ne manque pas d'humour et le ravit à chaque fois!

Bref, avec autant de qualités, les éditions Didier Jeunesse font de nouveau deux lecteurs ravis! A noter que l'édition comporte un DVD de l'histoire, doublée en Langue des Signes Française ce qui permet également d'aborder avec l'enfant la question du handicap et de reproduire avec lui quelques signes par le biais d'un vocabulaire pédagogique mis à disposition, un vrai plus!
Monsieur Zouglouglou fait un joli bateau avec la coque d'une noix. Au fil de l'eau, il embarque des compagnons : souris, reinette, chat... Tout va bien jusqu'à ce que... patatras !
Un très bel album de la très réussie collection "A petits petons" de Didier Jeunesse. Un texte bien rythmé, une ritournelle, des illustrations faites de collages : ce texte éveille la curiosité, les sens, le plaisir et même la créativité si on s'accorde un peu de temps !
C'est un conte de randonnée que j'ai lu des dizaines de fois à des groupes d'enfants de classes maternelle avec toujours à la clé un gros succès. J'ai réussi à ne pas m'en lasser. ça ne peut être qu'un album très réussi! Par ailleurs l'éditeur a eu la bonne idée de l'imprimer en grand format carton: il n'a plus quitté mon sac de professionnelle. (accompagné de véritable noix!) A lire pour le récit, simplement, à lire pour créer inspiré des illustrations.
Comme une ritournelle, le bateau de Monsieur Zouglouglou se remplit petit à petit d'animaux et menace de chavirer. Et ce n'est pas celui qu'on attend qui y parviendra !
Cet album est un régal à lire à voix haute tant il sonne et résonne.
Ici, nous suivons Monsieur Zouglouglou qui décide d'acheter une noix pour son dîner. Une fois manger, avec la coque, il fait un bateau. Sur son chemin, il va croiser plein de nouveaux camarades qui veulent monter dans son embarcation. Jusqu'à ...
C'est un conte randonnée vraiment rigolo. Encore une fois, on peut chanter avec les enfants et ça, on sait qu'ils adorent ! La chute est assez inattendue et m'a fait rire. Après plusieurs lectures en groupe, je peux dire que ça fonctionne toujours !

Un jour, Monsieur Zouglouglou trouve un sou.
Il a envie d'un petit repas,
alors il achète une noix.
Il la casse, il la croque
et avec la coque,
il fait un joli bateau
pour aller sur l'eau.
Pour un sou, j'ai un bateau,
Vogue, vogue jolie coque,
Pour un sou, j'ai un bateau,
Vogue, vogue au fil de l'eau
Au bord de la rivière, une rainette fait trempette :
- Ohé du bateau, emmène-moi sur l'eau !
- Viens, on va faire la fête ! disent la souris et monsieur Zouglouglou.
Un très joli conte randonnée de la collection Petits petons

Les enfants aiment bien rechercher les différents animaux et reprenent facilement la petite compti e

Une réussite complète avec de très belles illustrations