Calmann-Lévy (11/09/2019)
4.5/5   4 notes
Il y a cent ans, après avoir définitivement clos son journal intime tenu toute sa vie durant, Pierre Loti (1850-1923) publiait chez Calmann-Lévy un remarquable récit autobiographique de l'adolescence : Prime jeunesse.
Cent ans plus tard, chez le même éditeur, Alain Quella-Villéger, qui entend redonner à l'homme et à l'oeuvre une seconde jeunesse, nous livre ici, non pas le roman d'une vie, mais une vie de roman !

Une existence fascinante, ... >Voir plus
Que lire après Pierre Loti : Une vie de romanVoir plus
Avant de lire cette passionnante biographie, reçue à l'occasion d'une masse critique Babelio, je connaissais peu Pierre Loti (qu'à ma grande honte, je confonds parfois avec Pierre Benoit !). J'avais eu l'occasion de visiter sa maison-musée à Rochefort en 2009, quelques années avant qu'elle ne ferme pour travaux de consolidation. J'avais aimé l'exotisme des pièces, meublées de souvenirs rapportés de ses voyages, ainsi que le jardin intérieur.

Grace à la biographie, très documentée d'Alain Quella-Villéger, je connais maintenant beaucoup mieux celui qui se cache derrière ce pseudonyme. J'ai découvert un romancier, dont les récits n'ont presque pas d'intrigue, un voyageur fasciné par l'Orient, un homme aux multiples conquêtes, féminines et masculines, un écrivain du vovage, dessinateur, acrobate, décorateur, adepte des travestissements et qui fait aujourd'hui encore polémique.

Pierre Loti est né Julien Viaud en 1850. A dix-sept il s'engage dans la marine, comme son frère aîné avant lui. Quelques années auparavant, son père a été accusé de détournement de fond et s'est retrouvé en prison et bien qu'il ait été réhabilité, il doit cependant rembourser une partie des sommes. Julien Viaud profite de ses voyages pour envoyer aux journaux des dessins, puis des descriptions des pays où il accoste, afin de gagner un peu d'argent.

Il passe ensuite à l'écriture de récits romancés. le mariage de Loti, mêle ses souvenirs de Tahiti - où il est surnommé "Loti", du nom d'une fleur exotique - à une histoire d'amour entre une jeune fille de l'île et un officier de marine. Ce n'est que quelques années plus tard, que Julien Viaud utilisera officiellement Pierre Loti comme nom de plume.

Chacun de ses voyages est source d'inspiration. Il écrit aziyadé de retour de Turquie, où il a connu et aimé une femme mariée ; Madame Chrysanthème en rentrant du Japon, où il a épousé, le temps de son séjour, une jeune japonaise... le voyage est toujours présent, même si ce n'est que celui d'un chalutier comme dans Pêcheurs d'Islande.

Mais Pierre Loti rapporte également de ses voyages des objets, meubles ou oeuvres d'art. Peu à peu il transforme la maison de son enfance à Rochefort, qu'il a rachetée grâce à ses succès littéraires. Il y installe ainsi une salle gothique, un salon turc, une chambre arabe et même une mosquée. Il est fasciné par ses nombreux voyages en Orient et porte souvent des tenues arabes.

Bien qu'ayant un regard d'homme blanc de la fin du XIXème siècle sur les indigènes et en particulier envers les femmes, il s'indigne contre la violence et la cruauté des combats menés par les soldats français en Chine, ce qui lui vaut quelques ennuis avec sa hiérarchie...

Il fait un mariage bourgeois avec Blanche, qui lui donnera deux fils, dont l'un ne vivra pas. Pierre Loti est élu à L Académie Française contre Zola. Il s'installe ensuite au Pays Basque, où il situera l'intrigue de son Ramuntcho. Il y rencontre aussi "Crucita", avec qui il aura trois fils, dont deux survivront. C'est à Hendaye qu'il meurt en 1923 et il est inhumé dans la maison de famille sur l'île d'Oléron après des funérailles nationales..

Alain Quella-Villéger connaît bien son sujet et son récit est très détaillé. Ce n'est d'ailleurs pas la première biographie qu'il lui consacre. J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre "Et puis après ? Mythes et polémiques" , qui ne voile pas les problèmes posés par la lecture de Pierre Loti aujourd'hui, ainsi que certaines de ses actions. J'ai été déçue cependant par l'absence d'illustrations. D'autant qu'entre les dessins signés Julien Viaud, les photographies de Pierre Loti costumé, les pièces de sa maison ou les différents pays où il a séjourné, il y aurait eu matière... Et si l'éditeur n'avait pas les moyens ou l'autorisation de publier certains clichés, l'auteur, spécialiste de Loti depuis près de quarante ans, doit bien avoir dans ses archives quelques photos personnelles, non ?

J'ai également regretté de ne pas avoir directement les références bibliographiques des extraits cités. L'auteur nous renvoie à son blog pour cela. Par curiosité, j'y suis passé et je l'ai vraiment regretté. Outre qu'il est truffé de publicités, puisqu'il s'agit d'une plateforme gratuite, la mise en page est inexistante, l'écriture blanche sur fond sombre détruit les yeux et le texte change parfois de couleurs en plein milieu d'une phrase !

Je remercie Babelio et les éditions Calmann Lévy pour cette découverte.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Comme le titre choisi par Alain Quella-Villéger le précise, la vie de Pierre loti est romanesque à souhait. Dans cette nouvelle biographie nous parcourons le monde sur les traces de cet incroyable officier de marine dont les fictions ont été inspirées par sa vie. Ce n'est pas un roman. L'auteur, historien de profession, nous livre le résultat de près de quarante années de recherche et nous fait partager sa passion pour Loti.
Je connaissais le Loti romancier ainsi que son extravagante maison de Rochefort mais le grand mérite de l'auteur est de nous faire découvrir ses multiples autres talents. C'est en envoyant aux journaux des croquis et relations de voyage pris sur le vif lors de ses nombreuses escales qu'il s'est fait connaître du grand public. Par ses dessins et ses écrits, souvent ethnographiques, Loti nous a laissé de formidables témoignages sur son époque et ses contemporains.
Cette biographie est très bien documentée et Alain Quella-Villéger en replaçant Loti dans son contexte historique m'a mieux fait appréhender l'homme et son époque. Il remet Loti sur le devant de la scène et nous incite à le redécouvrir avec un oeil nouveau.
Reçu dans le cadre d'un Masse Critique. Je livre cette chronique avec du retard mais j'avoue que c'est un peu long (plus de 400pages!), même si c'est passionnant. Il faut dire que la vie de Loti a été si bien remplie qu'il a dû être impossible à son biographe de se limiter. J'ai regretté de ne pas avoir sous les yeux les oeuvres picturales. Je vais certainement me procurer le Pierre Loti dessinateur du même auteur.....
"Pierre Loti, une vie de roman" est une biographie du célèbre écrivain Pierre Loti connu pour ses nombreux romans dont Pêcheur d'Islande", "aziyadé", "Ramuntcho", "Madame Chrysanthème" et bien d'autres.
Cette très intéressante biographie a demandé à Alain Quella-Villéger, un travail d'une quarantaine d'années et cela se ressent lors de la lecture.
On y découvre Pierre Loti mais surtout Julien Viaud, le "vrai" nom de l'auteur. On découvre l'écrivain - ses oeuvres mais également les décors qui l'ont inspiré ainsi que les rencontres - mais surtout le marin qui a voyagé aux quatre coins du globe.
Cette biographie c'est également l'histoire dans L Histoire.
Pierre Loti ou Julien Viaud est une personne singulière, unique, frivole, excentrique, ... Une personnalité unique, qui a laissé un précieux héritage, littéraire mais également anthropologique et historique.
Cette biographie est également une invitation au voyage, dans le temps et l'espace.
Je suis ravie d'avoir lu cette biographie. Je n'aurais jamais pu connaître Pierre Loti sans la Masse Critique. Comme quoi, les hasards font quelquefois de bonnes choses.

N'hésitez pas à lire cette biographie, extrêmement complète et intéressante.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

On s'attarde aujourd'hui sur le Loti fantasque, inattendu, désinvolte, révolté, sur son horreur du bienséant, du tiède, sur ses côtés "facteur Cheval" et androgyne universel que mille vies n'auraient jamais pu assouvir. C'est un homme qui marche au sol, sur mer, dans sa tête, dans ses rêves, qui a peur mais qui avance et revient en arrière, repart, même lorsque rien d'autre ne l'y oblige que la nécessité de vivre ailleurs ou autrement, d'être autre sinon l'autre (c'est un leurre), de construire chaque jour sa jeunesse éternelle, autre leurre. Son écriture pleine de nuances sonores et de rythmes subtils, est toute maritime : le roulis des mots y joue une sorte de météorologie, jolie brise force 4. Leur ingénuité, leur transparence, leur calme sont pour rappeler l'averse récente, l'orage à peine dissimulé, l'angoisse sous-jacente. La phrase indolente et diaphane, grise comme un ciel pluvieux d'Aunis, exhale une flagrance puissante, ...
Julien Viaud et Pierre Loti, le marin et l'écrivain, ont beau être désormais jumeaux solidaires dans cette vie faite d'existences humaines multiples, l'Extrême-Orient colonial va rapidement leur rappeler qu'ils peuvent devenir frères ennemis ...