AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020860888
128 pages
Éditeur : Seuil (09/03/2006)
3.05/5   10 notes
Résumé :

Les femmes ont des yeux, des cheveux, une peau, des idées, un sexe, une date de naissance, des hommes dans la tête, un problème avec Isaac Newton, des petits poudriers qu'elles sortent de leur sac, et le pouvoir d'arrêter les voitures... Il fallait sans doute un regard d'homme pour s'en apercevoir.Dominique Quessada est philosophe et écrivain. Il regarde ce qu'il y a de plus mystérieux et de plus proche à la fois : les f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brigittelascombe
  14 février 2012
Voici un livre de citations (de l'auteur pour la plupart) et réflexions sur les femmes (émotions,quotidien,sensations,droits,goûts,pensées,sexualité..) qui m'a rappellé en moins cynique Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable de Hervé le Tellier.
Beaucoup d'humour (ex: "les hommes munis d'un stimulateur cardiaque sont priés d'éviter certaines femmes"), une bonne connaissance des femmes (ex:"les femmes détestent qu'on disent les femmes").
Une analyse psychologique pointue qui regarde le nombril des femmes et fait un tour d'horizon respectueux de leurs différentes facettes.
Le nombril des femmes est drôle et se lit facilement car son auteur Dominique Quessada (philosophe et essayiste contemporain) ne se prend pas la tête et jette un oeil coquin parfois plus bas que le nombril.
Commenter  J’apprécie          70
Tom_Otium
  02 février 2019
On n'en fait pas assez sur les femmes, on ne dit pas assez à quel point elles sont belles et fortes, intelligentes et douées d'empathie. On ne répète pas suffisament qu'elles sont l'avenir de l'humanité, d'ailleurs on devrait se passer des hommes qui ne servent qu'à faire la guerre. Il n'y a pas assez d'écrits, de films avec des héroïnes, pas assez de femmes à la télé, dans la rue, dans les magasins et les magasines. Alors j'ai décidé de lire ce livre pour répondre à une injustice.
Il s'agit non seulement d'un recueil féministe mais également misandrique. Misandrique et merdique. Pauvre ramassis de poncifs écrits par un demeuré qui idéalise les femmes. C'est un océan de niaiseries cheesy, une accumulation de mots ni drôles ni intelligent. En fait on dirait que ce bouquin a été écrit sous le coup de l'effet "beer google" (quand on boit de l'alcool et qu'on trouve toutes les femmes magnifiques et désirables). J'exagère, car ce plaidoyer hyper féministe a malgré tout été écrit par un homme. Certains aphorismes, très courts, remettent heureusement un peu de sens là-dedans. Ouf.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2012
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens,lui donnant son équilibre et son harmonie.
(Charles Denner alias Bertrand Morane dans L'homme qui aimait les femmes de François Truffaut)
Commenter  J’apprécie          60
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2012
Les femmes posent leurs yeux sur les hommes,mais ne voudraient pas que cela se sache:leur pudeur(ou leur orgueil) souffrirait si l'on voyait qu'elles regardent tout.
Commenter  J’apprécie          70
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2012
Les femmes ne sont pas ce qu'elles sont ,puisque la plupart du temps elles sont ce qu'elles ne sont pas.
Faut-il alors,comme le disait Serge Gainsbourg,les "prendre pour ce qu'elles ne sont pas;et les laisser pour ce qu'elles sont"?
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2012
Les femmes sont très fortes:elles ont réussi à faire croire aux hommes qu'elles étaient le sexe faible.
Commenter  J’apprécie          70
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2012
La femme qui asîre à être l'égale de l'homme manque singulièrement d'ambition.
Commenter  J’apprécie          80

Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : beautéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Qu'est ce que le narrateur s'invente ?

un petit frère
un frère jumeau
un grand frère

12 questions
1503 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre