Mafalda tome 6 sur 12
EAN : 9782723420433
Glénat (15/01/1983)
4.39/5   67 notes
On ne présente plus Mafalda, petite fille vive qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l'éveil d'un enfant Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l'étrange animal qui le peuple : l'être humain.
Que lire après Mafalda, Tome 6 : Le petit frère de MafaldaVoir plus

Kador

Christian Binet

4.05★ (366)

5 tomes

« - Felipe : C'est un scandale ! Il y a la faim dans le monde et on gaspille des fortunes à fabriquer des armes ! Je n'y comprends rien !
- Mafalda : C'est qu'il n'y a pas UN scandale, Felipe, mais DEUX mélangés ! »
C'est ça Mafalda : de petites répliques ou réflexions toujours très pertinentes, lancées avec humour, sur l'état du monde dans lequel nous vivons. Mafalda s'adresse souvent à son globe et on sent tout l'humanisme de Quino dans ses paroles. Même si ce tome a été publié au début des années 1980, on voit bien que les choses n'ont pas beaucoup bougé : la faim dans le monde, la course à l'armement, la pauvreté, le racisme, etc. Et entre ces réflexions, Mafalda apprend à connaître son petit frère Guille, un bébé de deux mois qui n'a pas encore « le sens des relations publiques » mais qui est tellement mignon !

Il est toujours aussi agréable de se plonger dans une bande dessinée de Mafalda. Les personnages sont tous attachants et agréables, même si Susanita, qui ne parle que du prince charmant et du foyer idéal – en fait, c'est une obsession – est un peu agaçante parfois. Encore un joli moment de lecture avec l'un de mes personnages de BD préférés. Et comme toujours : vivement le prochain !
Mafalda est une série de bande dessinée argentine de l'auteur Quino, publiée de 1964 à 1973. Mafalda est une petite fille bienveillante, drôle, elle aime les Beatles et déteste la soupe.
Cette bande dessinée est principalement à caractère politique, mafalda, avec sa bande d'amis tous différents et tous très drôles avec leur caractère bien établi, s'interroge beaucoup sur la gestion du monde, elle adore sa mappemonde d'ailleurs qu'elle prends soin de couvrir ou de soigner en disant que "le monde est malade".
J'ai beaucoup aimé ces bd depuis mon enfance malgré le fait que la politique ce n'est pas mon truc, les personnages y sont attachants et j'aime l'humour utilisé parfois dans des contextes pas vraiment drôles.
Détente garantie avec cette petite Mafalda !
Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.
Encore un chouette tome de Mafalda. Beaucoup moins de politique nationale dans cet opus que dans les premiers mais toujours de la politique étrangère, l'état catastrophique du monde, de l'anti-capitalisme et quelques petites chutes féministes.
Ca se lit avec malheureusement énormément d'actualité, rien n'a changé, et ce n'est pas le fait que cela se passe dans un autre hémisphère qui changera la donne.

Super, à lire

Il est réconfortant de voir comment peu à peu l'homme a réussi à donner libre cours à sa liberté d'interdire.
- Tu as mangé toute ta soupe, Mafalda?
- PUAAGH! Oui!
- Celle qu'il y avait dans l'assiette, oui! Mais pas celle que tu as sur la figure! Essuie-toi.
- T'en fais pas. Ce sera pire quand psychanalyste devra éponger celle qui restera sur l'inconscient.
Miguelito : Rien à faire ! La maîtresse a beau expliquer, je ne comprends rien à la règle du sujet et du prédicat.
Mafalda : C’est facile, Miguelito. Si je te dis par exemple : « Ces ordures salissent la rue »… quel est le sujet ?
Miguelito : Le maire ?
Felipe : C’est bien une nouvelle année, c’est plein de jours tout neufs ! C’est comme entamer un bloc tout neuf avec des pages blanches, non ?
Mafalda : Oui… C’est dommage qu’il y ait tant de coudes qui bousculent l’encrier.
Parce que, franchement, si pour savoir se conduire, il fallait passer le permis… quel est le saint qui l'aurait du premier coup ?

Lire un extrait