Éditeur : Editions 84 (14/10/2015)

Agissons-nous dans l'intérêt des générations futures ? Nos choix sociaux, économiques, environnementaux, éducatifs, engagent l'avenir. Ils doivent et peuvent être repensés autour des enjeux à long terme : c'est le fondement de l'économie positive, autour de laquelle se réunissent lors du Positive Economy Forum des chefs d'entreprise et des personnalités politiques, scientifiques, intellectuelles, penseurs mais aussi acteurs du changement.

En 2030... Q... >Voir plus

Snarkk
  16 août 2016
Difficile de supporter un tel rassemblement de faux-jetons et de "grands esprits de notre temps". J'ai envie de dégueuler, dorénavant, lorsque je lis le terme "économie positive". C'est rempli de propositions pour un crash économique et politique avec de l'allure, au nom du développement durable et d'autres bonnes intentions.

C'est rempli de lignes et de lignes de méthode Coué, de publicité, d'appel au productivisme... le tout pour vivre dans un monde meilleur. Bien entendu, on n'échappe pas aux termes d'angliche branchouille, dans la lignée du modèle dégueulasses des start-up, présentées comme la référence de la nouvelle économie.

Bref, l'ouvrage parfait pour savoir vers quoi il ne faut absolument pas se diriger en termes de structures économiques, écologiques et politiques. Noyé au milieu de toute cette fange, on trouve bien deux ou trois textes un peu moins stupides. Malheureusement, cela ne prête même pas à sourire.
SnarkkSnarkk   16 août 2016
Face à des modèles économiques ou de gouvernance souvent malmenés par la crise, parfois éculés, ces entreprises apportent des réponses innovantes. Au cours de ces dix dernières années, l'emploi a cru de 23% dans l'économie sociale et solidaire, alors que la croissance n'était que de 7% dans le reste de l'économie.
Videos de Pierre Rabhi (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rabhi
Ces Carnets d?alerte se veulent être des livres synthétiques, accessibles à tous pour sensibiliser l?opinion à des problématiques de première importance.
Le nouveau Carnet d'Alerte "L'eau que nous sommes" : Un élément vital en péril
Quoi de plus banal que d'énoncer que l'eau est au c?ur même de la vie ? nous sommes constitués à 65 % d'eau en moyenne ! Pourtant, cette incontestable vérité est trop souvent oubliée. La soixantaine de chercheurs, d'associations, d'agriculteurs, d'acteurs de la société civile interrogés pour ce carnet ne cessent de le rappeler. Aujourd'hui, bien que nous parlions de biodiversité et de transition écologique, ceux qui disposent d'eau en abondance ont tendance à la banaliser... et par là même à la négliger. Et, par un usage irrationnel et irresponsable, nous sommes déjà en train de causer de lourds préjudices aux générations futures. Le plastique a envahi l'océan, les pesticides se retrouvent même dans le gras des baleines. L'océan, poumon de notre terre, est en danger, puisqu'il récupère toutes les pollutions terrestres. En France, la plupart de nos cours d'eau, et même les nappes phréatiques, sont pollués. Ce nouveau Carnet d'alerte se propose d'enquêter sur cette large problématique, de l'agriculture, première source de pollution et première consommatrice d'eau dans le monde, à la gestion par des entreprises privées de ce bien commun. Sans oublier que 30% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau salubre... Comment gérer l'eau demain de façon plus écologique, équitable et locale ? L'eau nécessite plus que tout autre élément une gestion collective. Pierre Rabhi nous alerte : notre rapport à l'eau doit changer ; il est impératif que nous prenions conscience de sa valeur irremplaçable. L'eau, aujourd'hui polluée, gaspillée, source de toutes sortes de profits, pourrait très bien devenir, demain, l'une des solutions aux problèmes majeurs de notre société.
Par les mêmes auteurs, ont déjà été publiés aux Presses du Châtelet (2017) : - Pour en finir avec la faim dans le monde /http://www.pressesduchatelet.com/livre/en-finir-avec-la-faim-dans-le-monde/ - Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition http://www.pressesduchatelet.com/livre/les-semences-en-voie-de-disparition/ - Les excès de la finance ou l?art de la prédation légalisée http://www.pressesduchatelet.com/livre/les-exces-de-la-finance-ou-lart-de-la-predation-legalisee/