AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859407285
256 pages
Phébus (13/04/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Entre Melville et Segalen, un grand livre ambigu, à la fois documenté et mélancolique, consacré à la mystérieuse civilisation des îles Marquises - l'archipel le mieux perdu du Pacifique, où quelques tribus d'hommes oubliés par l'Histoire menaient encore, il y a un siècle et demi de cela, dans des paysages grandioses, une vie quasi édénique. Toute un monde de rites, d'harmonie, de beauté incroyablement raffinée, bientôt assassinée par l'impatience conquérante de l'Oc... >Voir plus
Que lire après Les Derniers Sauvages. Aux îles Marquises 1842-1859Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite à la lecture de "La part du requin" de Serge Legrand-Vall, j'ai voulu lire la même histoire, celle de l'arrivée des Français aux îles Marquises, racontée 170 ans plus tôt. C'est très intéressant, et la langue n'est pas si difficile à lire. Il y a quelques passages de récits de combats qui sont ennuyeux (que j'ai passés). Mais les passages qui racontent comment l'homme de 1850 voit les "canaques" des îles Marquises, leur mode de vie, leur religion, sont passionnants. Aussi bien pour observer le point de vue de Max Radiguet que pour observer la vie marquisienne, pas encore "polluée" par l'influence des colonisateurs.
L'auteur Max Radiguet ne pas être confondu avec Raymond Radiguet, je crois qu'ils n'ont aucun lien de parenté.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le travail des femmes se borne à cuire, à écorcer, à triturer la pulpe des fruits à pain pour en faire de la popoï [...]. Elles préparent en outre le keïka, popoï sucrée, puis un autre mets appelé le kaku, purée faite avec du fruit à pain cuit, broyé au pilon de pierre et arrosé d'un lait d'amande râpée de noix de coco [...].
Ces diverses occupations ne prennent guère à l'un et l'autre sexe que quelques heures par semaine. Le reste du temps se passe à dormir, à chanter, à se baigner, à tresser des couronnes de fleurs, de fruits, de pandanus, à s'oindre d'eka- moa, enfin à faire de la musique. C'est une véritable vie contemplative.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Max Radiguet (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}