Éditeur : A Pas de Loups (02/10/1900)

Sur une vaste plaine qui n'avait jamais vu pousser le moindre brin d'herbe, un homme avait fait le rêve d'y planter un arbre.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
volubilae
  02 décembre 2017
Ouvrage pour enfants (et ados ou adultes amateurs d'histoires et d'illustrations qui font rêver). Le personnage, Alexandre, plante un arbre en dépit des avis et du sol. L'arbre et Alexandre vont s'épanouir petit à petit côte à côte. Pour le détail, je vous laisserai vous-même ouvrir ce très bel ouvrage à la couverture de qualité. Les illustrations sont superbes, inventives, sensibles, tout à fait mon style, permettant les rêveries et les discussions à la lecture avant de dormir, l'échange à la narration. Le texte est simple et beau, j'ai beaucoup apprécié que ce ne soit pas écrit en langage "bébé" ce qui permet d'enrichir le vocabulaire des petits.
Un tout grand merci aux éditions "A pas de loups" d'éditer ce genre de rareté, à Rascal pour le talent et à l'opération "Masse critique" pour la possibilité de ce genre de découverte.
Dine777
  06 décembre 2017
Que dire ? Cet album, je l'ai simplement adoré.
D'abord, j'ai trouvé la couverture à la fois très intrigante, et épurée. L'arbre représenté au dessus d'Alexandre, montre qu'il part de lui, comme si l'homme avait été le terreau à l'origine de la pousse.
Tout part de lui, lui qui décide de planter un arbre, sur une vaste plaine sans verdure, là où gît de simples cailloux. Malgré les préventions de ses proches, qui cherchent à faire renoncer Alexandre, le jeune homme reste déterminé et va jusqu'au bout de son projet. L'arbre finit par grandir, devenir un vrai centre de vie, de rassemblement puisqu'il abrite faune et flore.
L'arbre est aussi témoin du passage, il garde ancré en lui toutes les gravures, comme de bons souvenirs. Il est gardien des secrets.
Alexandre meurt de vieillesse, mais l'arbre persiste, si bien que d'autres prennent exemple sur Alexandre en plantant quelques arbres, puis toute une forêt; la forêt d'un homme, qui enfant, voulait faire quelque chose d'extraordinaire.

Et bien, oui, il a créé un monde, et j'y vois un clair message : poursuivre ses rêves, ne pas baisser les bras, ne pas renoncer. L'histoire transmet des valeurs, et c'est ce qu'il me plait.
Les dessins sont jolis, simples, contrastés, avec une texture apparente. le texte est court mais puissant.
Enfin, c'est un livre qui m'a énormément plu. Je le recommende vivement.
Cyril_lect
  13 décembre 2017
Troisième envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique. Que Babélio et les éditions A pas de loups soient ici remerciés !
La forêt d'Alexandre est l'écho lointain de L'homme qui plantait des arbres de Giono. Alexandre plante un arbre, qui devient, en quelque sorte, son ami.
L'arbre grandit, devient un lieu de vie et de refuge pour jouer, lire, se reposer. La vie avance, la vie grandit, l'arbre aussi. Et puis, la vie et l'arbre dépassent Alexandre. Et il reste le vivant témoignage de la volonté et de la foi d'Alexandre. Cette foi de ceux qui croient qu'il y a quelque chose de plus grand dans ce monde, ici et maintenant.
Derrière une apparente sobriété, le texte est d'une grande beauté, élégie lente et vivante du monde. Les illustrations, en regard du texte, sont sobres, douces et ouvrent à l'imaginaire.
L'ouvrage de Rascal est ainsi autant à destination des plus jeunes que des plus grands. La forêt d'Alexandre est un chef-d'oeuvre qui laisse une empreinte puissante et consolatrice, vivant témoignage que l'art et l'action permettent de survivre dans le monde et au-delà de lui.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
volubilaevolubilae   02 décembre 2017
Des matinées buissonnières aux après-midi sans école,
les enfants venaient grimper, jouer et rire dans sa ramure.
Et le grand arbre devenait au fil des jeux : simple maison,
Himalaya, Fort Alamo, sous-marin russe ou planète lointaine.