AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930787317
Éditeur : A Pas de Loups (02/10/1900)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Sur une vaste plaine qui n'avait jamais vu pousser le moindre brin d'herbe, un homme avait fait le rêve d'y planter un arbre.

https://apasdeloups.com/livres/la-foret-dalexandre/
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
volubilae
  02 décembre 2017
Ouvrage pour enfants (et ados ou adultes amateurs d'histoires et d'illustrations qui font rêver). Le personnage, Alexandre, plante un arbre en dépit des avis et du sol. L'arbre et Alexandre vont s'épanouir petit à petit côte à côte. Pour le détail, je vous laisserai vous-même ouvrir ce très bel ouvrage à la couverture de qualité. Les illustrations sont superbes, inventives, sensibles, tout à fait mon style, permettant les rêveries et les discussions à la lecture avant de dormir, l'échange à la narration. Le texte est simple et beau, j'ai beaucoup apprécié que ce ne soit pas écrit en langage "bébé" ce qui permet d'enrichir le vocabulaire des petits.
Un tout grand merci aux éditions "A pas de loups" d'éditer ce genre de rareté, à Rascal pour le talent et à l'opération "Masse critique" pour la possibilité de ce genre de découverte.
Commenter  J’apprécie          180
Dine777
  06 décembre 2017
Que dire ? Cet album, je l'ai simplement adoré.
D'abord, j'ai trouvé la couverture à la fois très intrigante, et épurée. L'arbre représenté au dessus d'Alexandre, montre qu'il part de lui, comme si l'homme avait été le terreau à l'origine de la pousse.
Tout part de lui, lui qui décide de planter un arbre, sur une vaste plaine sans verdure, là où gît de simples cailloux. Malgré les préventions de ses proches, qui cherchent à faire renoncer Alexandre, le jeune homme reste déterminé et va jusqu'au bout de son projet. L'arbre finit par grandir, devenir un vrai centre de vie, de rassemblement puisqu'il abrite faune et flore.
L'arbre est aussi témoin du passage, il garde ancré en lui toutes les gravures, comme de bons souvenirs. Il est gardien des secrets.
Alexandre meurt de vieillesse, mais l'arbre persiste, si bien que d'autres prennent exemple sur Alexandre en plantant quelques arbres, puis toute une forêt; la forêt d'un homme, qui enfant, voulait faire quelque chose d'extraordinaire.

Et bien, oui, il a créé un monde, et j'y vois un clair message : poursuivre ses rêves, ne pas baisser les bras, ne pas renoncer. L'histoire transmet des valeurs, et c'est ce qu'il me plait.
Les dessins sont jolis, simples, contrastés, avec une texture apparente. le texte est court mais puissant.
Enfin, c'est un livre qui m'a énormément plu. Je le recommende vivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Cyril_lect
  13 décembre 2017
Troisième envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique. Que Babélio et les éditions A pas de loups soient ici remerciés !
La forêt d'Alexandre est l'écho lointain de L'homme qui plantait des arbres de Giono. Alexandre plante un arbre, qui devient, en quelque sorte, son ami.
L'arbre grandit, devient un lieu de vie et de refuge pour jouer, lire, se reposer. La vie avance, la vie grandit, l'arbre aussi. Et puis, la vie et l'arbre dépassent Alexandre. Et il reste le vivant témoignage de la volonté et de la foi d'Alexandre. Cette foi de ceux qui croient qu'il y a quelque chose de plus grand dans ce monde, ici et maintenant.
Derrière une apparente sobriété, le texte est d'une grande beauté, élégie lente et vivante du monde. Les illustrations, en regard du texte, sont sobres, douces et ouvrent à l'imaginaire.
L'ouvrage de Rascal est ainsi autant à destination des plus jeunes que des plus grands. La forêt d'Alexandre est un chef-d'oeuvre qui laisse une empreinte puissante et consolatrice, vivant témoignage que l'art et l'action permettent de survivre dans le monde et au-delà de lui.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
volubilaevolubilae   02 décembre 2017
Des matinées buissonnières aux après-midi sans école,
les enfants venaient grimper, jouer et rire dans sa ramure.
Et le grand arbre devenait au fil des jeux : simple maison,
Himalaya, Fort Alamo, sous-marin russe ou planète lointaine.
Commenter  J’apprécie          90
Video de Rascal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Rascal
Ce magnifique album "Au monde" m'a émue aux larmes... de bonheur ! Un tout-carton signé Rascal, original et délicat. Une vidéo rienalire.fr
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre