A Pas de Loups (02/10/1900)
4.33/5   6 notes
Sur une vaste plaine qui n'avait jamais vu pousser le moindre brin d'herbe, un homme avait fait le rêve d'y planter un arbre.

Que lire après La forêt d'AlexandreVoir plus
Ouvrage pour enfants (et ados ou adultes amateurs d'histoires et d'illustrations qui font rêver). Le personnage, Alexandre, plante un arbre en dépit des avis et du sol. L'arbre et Alexandre vont s'épanouir petit à petit côte à côte. Pour le détail, je vous laisserai vous-même ouvrir ce très bel ouvrage à la couverture de qualité. Les illustrations sont superbes, inventives, sensibles, tout à fait mon style, permettant les rêveries et les discussions à la lecture avant de dormir, l'échange à la narration. Le texte est simple et beau, j'ai beaucoup apprécié que ce ne soit pas écrit en langage "bébé" ce qui permet d'enrichir le vocabulaire des petits.

Un tout grand merci aux éditions "A pas de loups" d'éditer ce genre de rareté, à Rascal pour le talent et à l'opération "Masse critique" pour la possibilité de ce genre de découverte.
Bien que ce soit l'auteur illustrateur Rascal aux commandes, le jeune lectorat pourra peut-être se trouver un peu déconcerté par le style d'illustrations, élégantes et oniriques certe mais plus proche d'oeuvres picturales de Musée destinées aux adultes, encore mystérieuses du deuxième regard fuyant d'un enfant.

C'est peut-être l'angle à prendre, justement profiter et laisser l'inspiration agir, comme le ferait un tableau.

La raison qui fera que c'est un rendez-vous avec l'auteur à ne pas manquer: le texte.

Le propos parlera à la jeunesse, disant que tout est possible, qu'il faut croire en ses rêves.

Certains, pas tous, mais certains sont viables et cela prend du temps pour que la graine plantée prenne racine en profondeur, que chacun reconnaisse enfin que ce n'était après tout pas si sot.

La forêt d'Alexandre est une belle ode, une belle histoire qui aura de l'avenir si on la raconte.

Alexandre souhaitait planter un arbre, sur une colline où rien ne poussait, jardin de cailloux voué à la sécheresse.

Tout à chacun de vouloir lui rendre la raison comme un retour d'objet prêté.

L'histoire nous dit qu'Alexandre a poursuivi son projet, après tout qu'avait-il à perdre, chers lecteurs, sinon son propre temps.

Rascal semble nous souffler dans l'oreille par le truchement du vent qu'"essayer, ce n'est pas échouer".

Le texte est simple, l'évocation belle :

"Chaque semaine, Alexandre passait voir son arbre comme l'on rend visite à un bon ami pour s'enquérir de sa santé, de ses projets ou de ses menus soucis.

L'arbre avait à présent sa taille et Alexandre jugea bon qu'il n'avait plus besoin de tuteur."

Nous achevons l'aventure sur la fameuse forêt, où l'arbre survivra à Alexandre et où d'autres se mettront finalement à planter sur cette colline, après que l'arbre d'Alexandre rassembla autour de lui et planta à son tour de joyeux souvenirs chez les enfants, les ados et les adultes, offrant de son ombre et de son écorce.

Les double-lectures sont possibles, chacun y verra ce qu'il voudra, l'arbre porte tellement de symboliques, mais cela parlera à des âges différents sans difficultés.

Un album qui mériterait d'être porté aux jeunes lecteurs, étonnant et encore une fois, très inspirant. Et la graine sera plantée.
Que dire ? Cet album, je l'ai simplement adoré.
D'abord, j'ai trouvé la couverture à la fois très intrigante, et épurée. L'arbre représenté au dessus d'Alexandre, montre qu'il part de lui, comme si l'homme avait été le terreau à l'origine de la pousse.
Tout part de lui, lui qui décide de planter un arbre, sur une vaste plaine sans verdure, là où gît de simples cailloux. Malgré les préventions de ses proches, qui cherchent à faire renoncer Alexandre, le jeune homme reste déterminé et va jusqu'au bout de son projet. L'arbre finit par grandir, devenir un vrai centre de vie, de rassemblement puisqu'il abrite faune et flore.
L'arbre est aussi témoin du passage, il garde ancré en lui toutes les gravures, comme de bons souvenirs. Il est gardien des secrets.
Alexandre meurt de vieillesse, mais l'arbre persiste, si bien que d'autres prennent exemple sur Alexandre en plantant quelques arbres, puis toute une forêt; la forêt d'un homme, qui enfant, voulait faire quelque chose d'extraordinaire.

Et bien, oui, il a créé un monde, et j'y vois un clair message : poursuivre ses rêves, ne pas baisser les bras, ne pas renoncer. L'histoire transmet des valeurs, et c'est ce qu'il me plait.

Les dessins sont jolis, simples, contrastés, avec une texture apparente. le texte est court mais puissant.

Enfin, c'est un livre qui m'a énormément plu. Je le recommende vivement.
Troisième envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique. Que Babélio et les éditions A pas de loups soient ici remerciés !

La forêt d'Alexandre est l'écho lointain de L'homme qui plantait des arbres de Giono. Alexandre plante un arbre, qui devient, en quelque sorte, son ami.
L'arbre grandit, devient un lieu de vie et de refuge pour jouer, lire, se reposer. La vie avance, la vie grandit, l'arbre aussi. Et puis, la vie et l'arbre dépassent Alexandre. Et il reste le vivant témoignage de la volonté et de la foi d'Alexandre. Cette foi de ceux qui croient qu'il y a quelque chose de plus grand dans ce monde, ici et maintenant.
Derrière une apparente sobriété, le texte est d'une grande beauté, élégie lente et vivante du monde. Les illustrations, en regard du texte, sont sobres, douces et ouvrent à l'imaginaire.
L'ouvrage de Rascal est ainsi autant à destination des plus jeunes que des plus grands. La forêt d'Alexandre est un chef-d'oeuvre qui laisse une empreinte puissante et consolatrice, vivant témoignage que l'art et l'action permettent de survivre dans le monde et au-delà de lui.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..

Des matinées buissonnières aux après-midi sans école,
les enfants venaient grimper, jouer et rire dans sa ramure.
Et le grand arbre devenait au fil des jeux : simple maison,
Himalaya, Fort Alamo, sous-marin russe ou planète lointaine.