Sarbacane (05/10/2022)
4.02/5   63 notes
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee en passe d'être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité, Carolina Power, rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau immense lac qui va recouvrir fermes et champs.
Holland Winchester, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, disparaît mystérieusement. Pour sa mère, elle en est sûre, il a été tué : elle ne... >Voir plus
Que lire après Un pied au paradis (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions Sarbacane...

Oconee, Appalaches du Sud, début des années 50. Alors que le shérif du comté, Will Alexander, est en train de lire, ce soir-là, sur sa galerie, son adjoint, Bobby, est arrivé. Une bagarre venait d'éclater au saloon de Bennie, entre les gars de la vallée et ceux de la Carolina Power. Un vrai bazar les attend à l'intérieur. Bouteilles cassées, chaises et tables renversées, gars plus ou moins amochés ou ensanglantés. Parmi eux, Holland Winchester. Revenu en héros de guerre, il peine à se réadapter. Ce que peut tout à fait comprendre le shérif qui, magnanime, lui recommande toutefois de ne plus recommencer. Ce sont les dernières paroles que les deux hommes s'échangeront... Puisque quinze jours plus tard, Bobby l'informe, par téléphone, que Holland a disparu, sa mère, la veuve Winchester, ayant entendu un coup de feu, est alors certaine qu'on l'a tué. Et que c'est son voisin, Billy Holcombe, qui a fait le coup...

Cet album graphique, adaptation du roman éponyme de Ron Rash, nous plonge en plein coeur des Appalaches, sous une chaleur suffocante et moite, et dans une atmosphère pesante, la faute à la Carolina Power, une compagnie d'électricité, qui, afin de construire une retenue d'eau, rachète toutes les terres, avant qu'elles ne disparaissent sous l'eau. le shérif doit, avant cela, résoudre une bien sombre affaire : Holland Winchester a disparu, sa mère le sait mort, portant ses soupçons sur Billy mais l'absence de corps entrave le bon déroulement de l'enquête. Michele Foletti, de manière originale, a adapté le roman en donnant voix aux cinq protagonistes liés à cette disparition, chacun ayant droit à son chapitre et révélant son propre point de vue. le shérif, Amy Holcombe puis son mari, Billy, et son fils, Isaac, et enfin l'adjoint. Cinq personnages qui, aux cours de plusieurs années, nous délivrent, petit à petit, leur histoire et nous révèlent ce qui s'est réellement passé, avec toujours cette voix off qui ajoute une certaine tension aux récits. Ce procédé, habile et accrocheur, permet de s'attacher aux différents personnages et aux relations qu'ils entretenaient, et, pour Michele Foletti de s'attarder sur des détails. Aussi, cette adaptation se révèle-t-elle captivante, savoureuse et pleinement réussie. Si graphiquement, le trait s'avère parfois imprécis et le choix des couleurs plutôt vives surprenant, l'on s'y habitue.
Une réussite !
Club N°50 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Très bon polar, l'intrigue sert de prétexte pour dépeindre les sentiments des différents protagonistes.

Après "Serena" par Pandolfo et Risbjerg, encore une réussite pour une adaptation d'un roman de Ron Rash qui donne envie de lire cet auteur.

Clément

Très bon polar.

Une adaptation joliment illustrée.

L'histoire est captivante et on ne décroche pas avant la conclusion finale.

Samuel
------------------------------------

Très bon polar malgré un graphisme pas toujours attirant.

Le récit évite tout manichéisme et nous emmène du côté sombre de chaque personnage.

L'histoire est captivante du début à la fin.

Lecture que je recommande vivement !

David

Lien : https://mediatheque.lannion...
Amateurs de bandes dessinées, voici un album que je vous recommande.
Remarquable adaptation du magnifique roman de Ron Rash, ce Un pied au paradis, est un régal.
Totalement dans l'esprit de l'oeuvre originale.
Appalaches du Sud, début des années 50.
Alors que la région va bientôt disparaître sous les eaux, la veuve Winchester s'inquiète pour son fils, Holland, qui n'est pas rentré.
De retour de la guerre de Corée au cours de laquelle il s'est illustré,  le jeune homme n'avait pas que des amis.
Le shérif Will Alexander mène l'enquête.
Il ne s'inquiète pas trop, persuadé qu'il est, de connaître les causes et les responsables de cette disparition.
Pourtant, tout n'est pas aussi simple.
Un peu à  la manière de Kurosawa dans son film Rashõmon, ce sont tour à tour, les protagonistes qui vont nous raconter l'histoire, de leur point de vue.
Un traitement original qui s'adapte parfaitement à la bande dessinée.
Une belle réussite signée Michèle Foletti dont le graphisme, notamment sur les personnages, laisse deviner les épreuves de la vie qu'ils ont affronté.
Region des Appalaches, dans les années 50. Une petite vallée est convoitée par une grosse compagnie afin de l'inonder et d'y construire un barrage hydroélectrique. Au fond de cette vallée, deux famille d'agriculteurs ne se voient pas vivre ailleurs. Il y a la veuve Winchester et son fils revenu de la guerre, et à côté le jeune couple Holcombe. Un jour le fils Winchester disparaît et la mère éplorée accuse son voisin, mais le shérif a beau chercher, il n'y a aucun cadavre.

Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de Ron Rash, et je le trouve bien construit. On la un tableau parfait de deux familles de paysans pauvres de ces années 50. Il fait chaud, la sécheresse frappe le pays menaçant les récoltes. Les Holcombe espèrent la venue d'un enfant, dans les bois la vieille ermite récolte des herbes, dans la ferme d'à côté le fils Winchester est beau et musclé, Billy Holcombe travaille dans ses champs mais il n'a pas la conscience si tranquille...
L'ambiance est bien rendue, l'intrigue policière intéressante. Dommage sue les dessins ne soient, à mon goût, pas à la hauteur. Avec des aplats vifs dans des tons jaune-orange, le trait est brouillon et imprécis.
"Un pied au paradis", de Michele Foletti, est un passionnant roman graphique. Moi qui suis fan de littérature américaine, j'ai été gâtée avec cette histoire de disparition dans un coin perdu du middle west, voué à se retrouver englouti sous les flots. L'histoire nous est racontée par le biais de 4 personnages, qui amènent tous un éclairage nouveau à la disparition de Holland Winchester, bad guy vétéran de la guerre de Corée. Sa mère a clairement entendu un coup de feu du coté de la ferme des Holcombe, mais aucune trace du corps ni d'un quelconque indice...
Le roman de Ron Rash dont est tiré cet album doit être très bien, car le lecteur est tenu en haleine tout au long de l'histoire, tout en prenant le temps de poser ses personnages dans cet environnement perdu au milieu de nul part. Par contre je n'ai pas été fan du dessin, tant au niveau du trait (épais) que des couleurs (quoi qu'elles s'accordent bien avec l'ambiance cafard du patelin).
Mais une belle découverte quand même.

critiques presse (1)
Bedeo
19 décembre 2022
Comme un rappel de l’origine littéraire du récit, Michele Foletti conserve des narratifs à la première personne sur certaines planches. Si le récit prend son temps, le lecteur reste impliqué pour connaître le dénouement de cette affaire, qui donnera matière à réflexion une fois le livre refermé. Un pied au paradis est un polar social qui dresse un portrait vivant de l’Amérique rurale d’après-guerre.
Je ne suis pas un taureau que tu peux utiliser et puis ramener dans une autre ferme, Amy.
Ici, c'était pas un coin pour les gens qui avaient un foyer.
Ici, c'était un coin pour les disparus.