Albin Michel (05/02/2020)
3.5/5   3 notes
Qui n'a jamais cherché à « déchiffrer » l'énigme de l'amour ? Qui ne s'est demandé s'il était voué à l'éphémère ou s'il pouvait durer toujours ?

Parce que le baiser est l'image qui condense plus que toute autre le mystère de l'amour, le psychanalyste italien Massimo Recalcati explore ce moment d'intimité pour répondre à d'éternelles questions.

Le désir, les enfants, la trahison et le pardon, la violence, la séparation et l'amour infini ... >Voir plus
Que lire après Retiens le baiserVoir plus
Un essai sur l'amooouuuur dont la 4ème de couverture évoque Roland Barthes : intéressant!
Je me suis dit "why not?" (même si l'auteur est italien).

Bref, en sept chapitres, Massimo Recalcati nous parle d'amour (donc), du couple, de la liberté, de la violence, des enfants, du sexe, de la séparation et tente, en ponctuant sa réflexion d'extraits romanesques / poétiques (Proust, Moravia, Handke...) et de philo / socio / psycho (Freud, Lacan, Derrida...) de répondre à cette question fascinante : l'amour peut-il durer?

Retiens le baiser. Un bon bouquin de vulgarisation qui ouvre des possibles.
Je vais relire Sartre et regarder du côté des Fragments d'un discours amoureux.

Baci!