Glénat (05/05/2010)
3.6/5   10 notes
Tout le monde connaît le travail de Reiser humoriste. Le dessinateur, pilier de « Hara Kiri » et « Charlie Hebdo », a fait rire des générations de lecteurs avec Jeanine, Gros Dégueulasse ou La Vie des Bêtes. Mais on a oublié le Reiser inventeur et militant de l’écologie ! Reiser et l'Écologie est une anthologie des pages qu'il consacra principalement dans les années 70 à son engagement. Marée noire, pollution, laideur de l’urbanisme, nucléaire, les pires fléaux de l... >Voir plus
Que lire après L'écologieVoir plus
Le sujet de l'écologie est très présent depuis les années 70. Une conscience propre à ce sujet apparaît et s'affiche aussi bien dans la presse, la littérature, la bande dessinée... Jean-Marc Reiser prend ces crayons et son humour sarcastique pour critiquer une société irréfléchie et corrompue. On s'étonne que certains dessins sur l'énergie solaire, l'éolien ou le pétrole sonnent toujours avec autant de réalisme de nos jours. Les choses ne changent pas vraiment et pourtant les politiques promettent toujours autant. La démagogie est d'autant plus présente en période d'élection où l'on flatte aussi les policiers, vue comme répresseur. Les chroniques de l'énergie solaire monte les possibilités de l'imaginaire à inventer de nouvelles choses même les plus absurdes. Demain se créé dans les être audacieux d'hier qui pensent au delà des frontières et des limites. le rire permet de relativiser, de se moquer de certains prétentieux qui ne jurent que par le pétrole ou le charbon, de voir la force des lobbys... Par contre, le recueil ne se lit pas forcément d'une traite car cela risque d'être un peu indigeste. Il faut parfois s'adapter au graphisme assez direct du dessinateur et la quantité de texte qui peut parfois sembler répétitif. Toutefois, la lecture incite à réfléchir, à se poser des questions sur la situation actuelle et réfléchir à l'avenir.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je n'ai pas accroché à ce livre fait de dessins humoristiques sur le thème de l'écologie et de l'environnement. Je ne sais pas si c'est le style du dessin (plutôt simpliste, en noir et blanc, beaucoup de textes) ou la vieillesse des dessins (dessins réalisés entre 1968 et 1982), mais c'est sûr qu'un dessin satirique perd de son intérêt avec le temps - on perd le contexte, on ne connaît plus les personnalités cités - bref, l'humour ne fait plus mouche.
Bon, tout n'est pas à jeter. On sourit beaucoup mais le cumul des dessins ( il y a quand même 200 pages !) provoque aussi une overdose.
Malheureusement, il est clair que des gags et de l'humour des années 70 a du mal à garder sa capacité de drôlerie 40 ans après !

LE DÉSERT AVANCE À LA VITESSE D'UN CHEVAL AU GALOP !
Ils vivaient là où il y a des cailloux aujourd'hui ! Dans les grottes du Tassili, des dessins vieux de 6000 ans. Des vaches, des chèvres, des girafes. [...] Maintenant, dehors, plus rien, le soleil claque sur les pierres stériles. [...]
- Les mecs d'il y a 5000 ans n'ont pas fait à pied des milliers de kilomètres pour venir dessiner des vaches !

Videos de Reiser (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Reiser
Charlie Hebdo libère les femmes - Un demi-siècle d'articles et de dessins sur les droits des femmes De Collectif aux éditions Les échappés https://www.lagriffenoire.com/1097392-humour-charlie-hebdo-libere-les-femmes---un-demi-siecle-d-articles-et-de-dessins-sur-les-droits-des-femmes.html • Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1095890-bd-reiser---l-homme-qui-aimait-les-femmes.html • Paris-Pontoise de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/1096713-bd-charlie-hebdo---paris-pontoise.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslesechappes #editionsglenat