Inspecteur Wexford tome 7 sur 25
Le Masque (22/02/2012)
3.28/5   18 notes
On lui a ordonné de se reposer : plus de soucis, plus de whisky, et surtout plus d'enquêtes !
Mais comment l'inspecteur Wexford pourrait-il refuser d'aider le jeune policier qui lui demande de trouver la clé d'une extraordinaire affaire criminelle ?

Source : Denoël
Que lire après Une fille dans un caveauVoir plus
Le corps d'une jeune fille est découvert dans un caveau du cimetière de Kenbourne Vale, dans le quartier ouest de Londres. Il s'agirait d'une certaine Loveday Morgan, agée d'une vingtaine d'années, et domiciliée à Garmisch Terrace. C'est un des gardiens du cimetière, Mr Edwin Tripper qui a découvert le cadavre étranglé à l'aide d'une écharpe de soie de prix alors qu'il procédait à l'inspection mensuelle du caveau en question. le superintendant Howard Fortune chargé de l'enquête pense qu'il s'agit d'un crime crapuleux, mais ne dispose que de fort peu d'éléments. Loveday vivait en solitaire, ne fréquentait personne et son nom n'était qu'un pseudonyme pour mieux garantir son anonymat. Heureusement pour lui, il pourra bénéficier de l'aide de son oncle, l'inspecteur-chef Reginald Wexford, fin limier et héros récurrent des romans policiers de Ruth Rendell. Suite à un accident, il a quitté sa campagne pour venir se reposer dans sa famille londonienne.
« Une fille dans un caveau » se présente comme un roman policier de facture tout à fait classique avec les questions habituelles : à qui profite le crime ? Qui était la victime ? Quel fut son parcours pour en arriver là ? Et bien entendu une ou deux fausses pistes pour égarer le lecteur. du sous- Agatha Christie en quelque sorte. Pour ne rien arranger le style n'est ni très vivant ni très léger. Ruth Rendell multiplie les descriptions de lieux, sites et paysages. L'action étant située dans les sixties, cela lui permet d'évoquer toute une jeunesse aussi paumée que hippie, flower people, peace n' love etc, avec un certain nombre de personnages hauts en couleurs voire un tantinet caricaturaux. Ouvrage qui peut encore se lire avec une certaine constance et assez peu d'agrément. Cette impression est peut-être due à une piètre qualité de traduction, mais il n'en demeure pas moins que seul le côté social présente un certain intérêt de nos jours.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
3/5 me semble ici une note juste ,la moyenne sans plus pour cet ouvrage de cette auteur qui nous offre ici une intrigue classique, bien ecrite et sans passage inoubliable mais qui se lit facilement et qui offre néanmoins de bons moments de lecture: en somme,un page writer a decouvrir !

C'est pas juste ! Elles en veulent pas, elles se font avorter, ou si c'est trop tard, elles les abandonnent alors qu'une femme comme la mienne, honnête, bonne et pieuse, fait fausse-couche sur fausse-couche et se ronge les sangs pendant des années.
C'était pas une fille à se faire valoir. Elle était plutôt à l'ancienne mode. Quand elle est venue se présenter elle n'était absolument pas maquillée et j'ai dû la prier de s'arranger un peu.
Celui qui pose des questions est un fou.
Celui qui y répond est plus fou encore.
Où se trouve la vérité ? Chacun a la sienne.
Où se trouve la beauté ? Dans le regard de l'homme.
Ce n'est pas parmi les riches qu'on trouve d'étranges sectes, car ceux qui font leur paradis sur terre n'éprouvent pas le besoin d'être rassurés quant à leur vie future.
Elle avait la beauté des stars de cinéma de sa jeunesse, à l'époque où les actrices ne cherchaient pas à passer inaperçues. Il retrouvait dans ce merveilleux visage quelque chose d'une Carole Lombard ou d'une Loretta Young. Aussi maussade et crasseuse qu'elle fût, il ne pouvait la quitter du regard.