Salvator (20/01/2022)
3.5/5   4 notes
Les coups de sonnette résonnèrent dans le presbytère. Surpris - il était tout juste 7 heures -, le vieux prêtre alla ouvrir en trottinant dans ses pantoufles avachies. Le gendarme ne s'embarrassa pas de salutations. Lorsque le métal froid des menottes se referma sur ses poignets, ce fut l'électrochoc.

Alors qu'il vient de fêter son départ en retraite, le père Antoine, curé d'une paroisse proche du Mont-Saint-Michel, est placé en garde à vue. Lorsque ... >Voir plus
Que lire après La colère de l'archangeVoir plus
Dans le bas du Cotentin, là où la vue plonge sur le rocher de Tombelaine et le Mont Saint Michel, deux jeunes garçons se lient d'amitié. Ensemble, ils seront pensionnaires au même collège, iront au séminaire et deviendront prêtres. Leurs chemins s'écarteront ensuite : Baudoin deviendra évêque ; Antoine, que les médias surnomment Padre Tonio, sera le prêtre du show business. Mais surtout, il se rendra coupable d'actes pédophiles auprès de jeunes garçons.
Longtemps couvert par sa hiérarchie, il sera finalement démasqué et sera condamné à une peine de prison ferme.
En trente-six courts chapitres, Bertrand Révillion raconte comment le mystère du mal n'épargne pas les hommes de bien. Roman d'actualité, il offre, à travers l'évocation du parcours de ces deux prêtres, un rapide survol de l'histoire de l'Église et des soubresauts de la déchristianisation depuis les années soixante.
Une lecture facile sur le plan de la forme, mais rendue difficile par la noirceur des faits qu'elle relate.
Ouvrage lu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique babelio et franchement je n'ai pas été déçue bien au contraire, nous sommes lancés dans le vif du sujet dès les premières pages, un prêtre accusé de pédophilie et qui nie tout en bloc.
De la nous allons suivre l'histoire de ce cet homme et comprendre comment cela a t'il pu arrivé.
L'auteur raconte comment le mal n'épargne pas cet homme de Dieu et comment il en est arrivé jusque la .
Malheureusement ce thème est toujours d'actualité a ce jour.
Une lecture rapide et facile malgré la noirceur et la dureté du thème abordé.
Merci Babélio pour la découverte de ce roman.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.
Je me suis demandé si j'étais dans un roman pur et dur ou dans un docu fiction car tout ceci sonne malheureusement très vrai.
La lecture est simple et très rapide. Peut être un peu trop. J'ai trouvé que les personnages étaient assez peu fouillés, et c'est une histoire qui n'en est pas vraiment une. En gros, il ne s'y passe pas grand chose.. c'est assez décevant de mon côté.