Au Diable Vauvert (14/03/2024)
3.5/5   8 notes
« Je me suis d’abord tapé une décennie d’études pour en arriver là. Dix putains d’années d’études à bouffer des raviolis à même la boîte dans une sordide piaule universitaire. Cela vient peut-être d’ici, la certitude que j’allais me venger par la suite. » Médecin généraliste désabusé, Martin Faubert surtaxe ses patients riches et soigne gratuitement les pauvres.L’humanité défile dans son cabinet jusqu’à la venue d’une nouvelle patiente pour laquelle il va inexorable... >Voir plus
Que lire après Médecine douceVoir plus

En pleine crise de la cinquantaine, Martin Flaubert est un généraliste pas comme les autres. Il fait montre dans son métier de différences envers ses patients, selon qu'ils ont l'heur de lui plaire ou non, le tarif de la consultation est en conséquence. Une sorte de Robin des bois des temps modernes. Un jour dans sa salle d'attente, une superbe femme l'attend, elle s'appelle Aurore Rozier, elle dirige une grande entreprise et il ne faudra à Martin qu'un battement de cil pour tomber éperdument amoureux. Dès lors il va mettre tout en oeuvre pour arriver à ses fins quitte à briser sans remords son ménage et le sien. Avec un style joyeux et enlevé, on dévore cette intrigue qui fait apparaître les travers d'un homme d'aujourd'hui dans toute sa splendeur. J'ai aimé le côté satyrique et humoristique qui s'en dégage entre pieux mensonge, non-dit et grande révélation. Les multiples rebondissements notamment avec sa « belle-fille » Justine sont un vrai régal. On y trouve aussi beaucoup de tendresse dans son rapport avec sa propre fille Chloé. Un roman au masculin où la femme que dis-je les femmes ont toute leur importance. La famille en toile de fond, la famille recomposée qui se dessine. Puis vient la spirale de l'addiction qu'on a du mal à comprendre tant qu'on n'y a pas été confronté. Voir les patients défiler avec leurs différents maux, c'était savoureux, quand ce n'était pas douloureux. de nombreux thèmes sont abordés et on termine avec celui de l'écriture comme moyen de rédemption. C'est drôle, parfois osé, jamais vulgaire et souvent émouvant. Bref un parfait combo pour une lecture détente sans prise de tête, on aime tellement rire des autres mais l'inverse n'est pas vrai n'est-ce pas. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Voilà une histoire caustique, incisive, un zeste déjantée que j'ai lue l'espace d'une soirée.

L'histoire d'un médecin généraliste, Martin Flaubert, qui use de moyens bien personnels pour pratiquer sa médecine.

Tarifs à la tête du client selon qu'il les aime ou pas, conseils ironiques, avec un fond d'humanité pour les clients "gentils", ceux qui lui inspirent de la sympathie.

Une énième visite d'une patiente qui change tout, qui change la donne.

Voilà notre Martin, en pleine crise de la cinquantaine, qui a le coup de foudre.
Ça lui tombe comme ça, en vrac, sous le choc!

Cette Aurore, il veut la revoir, il veut ravir son coeur, quitte à user de moyens médicaux totalement loufoques et illégaux!

De là, la spirale infernale pour Martin, les siens, Aurore et sa famille.
Le voilà tombé en amour mais aussi dans une sacrée descente en enfer!
Les mensonges et tours de passe passe s'accumulent.
Des jours flamboyants, des jours désespérants.
Martin a pris un sacré chemin pour bouleverser des vies!

Comment? A vous de le découvrir dans ce roman satirique, cynique, grivois avec de petits moments de réflexions personnelles sur la vie et de ci de là, de petits instants d'émotion.

Une lecture qui donne le sourire et se lit à la vitesse d'une prescription médicale de Martin face à une mère de famille et son bébé qui lui déplaisent!

Un bon moment pour les amateurs de romans où l'ironie et l'immoralité s'entremêlent
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Martin Faubert est médecin généraliste. Rien de spécial dans sa vie, sa femme Ariane, ses enfants, une vie posée. Bon, il trompe aussi régulièrement son épouse, mais elle semble lui pardonner ses incartades. Ah si ! Une particularité dans sa vie. Il surtaxe ses riches patients qui se plaignent de maux parfois imaginaires et il ne fait pas payer les consultations aux plus nécessiteux. Un Robin des bois modernes le docteur Faubert ? Pas vraiment. Il a aussi ses côtés déviants et incertains. Pour l'instant, il se maîtrise. Mais ça n'est que pour mieux plonger. Sa descente aux enfers va commencer le jour où Aurore Rosier va franchir le seuil de son cabinet. Il est instantanément happé par la beauté de cette femme, sa classe, tout. Il a une envie irrépressible de la revoir. Prétextant le besoin rapide d'une analyse de sang, il demande à son confrère du laboratoire de trafiquer les résultats pour rendre positive Aurore à une MST qui incriminera son mari à n'en pas douter. le subterfuge est risqué, mais Aurore en vaut la peine. Et bien plus encore. Commence alors une avancée en terrain miné que Faubert va parfois déminer et parfois remplir de nouveaux obstacles. Entre des patients qu'il écoute avec attention, parler de leurs addictions, des appréhensions de leur vie, et ses propres fantasmes sur Aurore Rosier, Faubert ne va pas résister longtemps. La déontologie ? On s'en fiche ! Mais ce que le docteur n'avait pas prévu c'est que ce petit mensonge de départ va ruiner en grande partie sa vie et celle de sa famille. Sans parler de celle d'Aurore. Cette histoire ne peut pas bien se terminer, c'est certain ! Mais comment va-t-elle finir ? Il faudra dévorer ce roman passionnant sur la vie d'un docteur à la déontologie très personnelle. C'est rude pour le docteur mais franchement plaisant et addictif pour le lecteur. On se délecte de ses malheurs (bien mérités ?). Une vraie réussite.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (2)
LeFigaro
08 avril 2024
Mon diagnostic de la semaine: Nicolas Rey tient la forme en 2024. C’est un Djian léger, un Jaenada qui ne s’intéresserait pas aux faits divers, le John Fante de ma génération. Il est l’inventeur du pessimisme doux.
Lexpress
26 mars 2024
Dans son dernier roman, une comédie réjouissante, il met en scène un généraliste parfaitement immoral. Et si ce livre marquait son grand retour en forme ?
Mon premier rendez-vous arrive à 09 h 15. Son visage ne me plaît pas. Il a les traits revanchards d’une militante capable d’égorger un brave boucher rien que pour défendre la cause animale.
Vous croyez quoi ? On peut respecter le serment d’Hippocrate et avoir malgré tout envie de savourer tranquille son barbecue du dimanche.