Éditeur : Actes Sud (03/01/2008)

Note moyenne : 2.2/5 (sur 5 notes)

Ce matin Marthe ne va pas travailler. Elle vient d'aborder sa toute nouvelle existence : elle ne fera désormais que ce qui lui plaît. Une exigence absolue pour un mode de vie absolument choisi.Fière d'avoir trouvé le courage de concevoir son destin d'une tout autre manière, Marthe décide de prendre le train pour son village natal, d'y rejoindre son père et de partager avec lui la douce euphorie de cette singulière a... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
XL
  14 février 2018
Je lis une drôle de chanson de Cécile Reyboz, une Chanson pour bestioles.
Marthe est une jeune femme bizarre, un peu dérangée. Elle décide sur un coup de tête de ne plus suivre que ses désirs et prend le train pour annoncer la nouvelle à son père en province. Las, cette miss-catastrophe ambulante enchaîne les bévues et sème le trouble sur son passage. Son désir de communiquer est aussi intense que maladroit.
Bientôt, le train s'arrête en rase campagne, au milieu de nulle part. L'environnement est chamboulé, sans repère et le contrôleur débordé par la situation. Marthe veut prendre les choses en main ; elle y voit le signe de son passage réussi à une nouvelle vie.
Pas plus que les autres passagers, je ne sais à quoi m'attendre de la suite de ce roman original, drôle s'il n'était dérangeant, car en définitive qui (ou quoi) est Marthe ?
Une découverte étrange piochée dans les listes de la bibliothèque. Si la couverture est un peu surréaliste, le roman l'est complètement. le style est agréable et la lecture, qui m'a plu modérément, glisse toute seule. Il y a manqué sans doute, de mon point de vue, une intention plus évidente.
moustafette
  01 janvier 2011
Un beau matin, alors qu'elle cogite assise sur son poste de télévision, Marthe décide de changer de vie.
Ni une ni deux, elle saute dans un TGV afin d'aller annoncer la bonne nouvelle à son père.
Outre la décision de tout larguer (travail, appart, amant), Marthe décrète que dorénavant elle ne fera plus que ce qu'elle veut.
Jusque là donc, presque rien d'anormal...
Si ce n'est que Marthe a un curieux rapport à son corps et au monde.
Voilà quelques semaines que je tournais autour de ce livre à la couverture loufoque et poétique. Les pages qu'elle protège le sont tout autant, et il en va de même pour l'esprit de Marthe.
On comprend vite qu'elle appartient à ces têtes étoilées qui peinent à trouver leur place dans notre réalité.
Si Marthe est à la fois, agaçante, rigolote, futile, pathétique, elle est surtout touchante et émouvante. Touchante dans ses tentatives maladroites d'échanges avec ce genre humain que l'on qualifie de normal, et émouvante face à cette liberté nouvellement acquise qui l'emporte avec îvresse vers les autres.
Un premier roman hors des sentiers battus pour nous conter la difficulté du papillon à s'extraire de sa chrysalide
Lien : http://moustafette.canalblog..
pachipachi
  24 juin 2017
Lecture découverte dans une cabane à livres gratuits.
Le style de l'auteur est intéressant mais j'ai eu du mal à adhérer au personnage principal beaucoup trop frivole à mon goût. Un voyage catastrophe avec un enchaînement d'événements amusants, mais une fin attendue.
Ce livre retournera sur les rayonnages de la cabane et poursuivra sa propre aventure !