AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Tournier (Traducteur)
EAN : 9782207260180
176 pages
Denoël (10/04/2008)
3.56/5   18 notes
Résumé :
Regroupant un ensemble de nouvelles inédites en français, ce volume fait la part belle aux thématiques chères à Jean Rhys. Il est question de Paris, de Vienne la magnifique, de la vie de bohème, des paysages incandescents et sauvages des Caraïbes, de la douleur de l'exil, d'êtres écorchés par les aléas de l'existence, mais d'abord et surtout de femmes magnifiques et déchues, avides de liberté et de justice.

De toutes ces obsessions qui ont façonnées l... >Voir plus
Que lire après L'Oiseau moqueur et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jean Rhys le proclame "Je serais toujours une femme sauvage-une femme des Caraïbes".
Née à Dominique, fille d'un médecin gallois et d'une mère créole, elle quitte son île pour l'Europe, elle a 17 ans , nous sommes en 1907. Toute sa vie elle conservera l'amour de son île, la Prisonnière des Sargasses publié en 1966 en est la preuve. La vie ne lui a pas toujours souri, le manque d'argent, le manque de reconnaissance de son talent , le manque d'amour, la solitude sont palpables dans ces nouvelles publiées entre 1966 et 1976 . Elle se sent différente et se considère comme une étrangère en Grande-Bretagne.
Ces textes sont inspirés par le vécu de Jean Rhys, ses séjours nombreux à Paris ou à Vienne, ses souvenirs des Caraibes, difficile de ne pas admirer le style et la force de l'écriture de cette auteure atypique. Deux nouvelles , La Rue de l'arrivée et J'espionne une étrangère , méritent sans aucun doute le détour.
Commenter  J’apprécie          290
triste et ennuyeux abandonné
Commenter  J’apprécie          100
Toutes ont un style bien particulier : derrière une écriture simple et directe se cache une réelle profondeur. Un peu comme dans la tradition orale africaine (et par conséquent très certainement créole), où derrière une histoire banale se cachent de grandes vérités.
Certaines émotions auraient néanmoins mérité d'être abordées plus de front, creusées un peu plus. A la lecture de ces nouvelles, on les touche du doigt et au moment où on les accroche, elles s'envolent.
Un très beau recueil, écrit d'une écriture fluide et agréable, où d'autres que moi, à la sensibilité peut-être plus exacerbée trouveront sans aucun doute leur compte. Une auteur qui même si elle ne m'a pas réellement touchée mérite d'être (re)découverte.




Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Commenter  J’apprécie          20
Elles ne m'ont pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'envie sauvage qui la tenait de prendre sa revanche sur le genre humain s'était transformée en une extraordinaire lucidité. Elle venait de comprendre, encore maladroitement, mais pour la première fois, que seuls ceux qui n'ont plus d'espoir peuvent se permettre de ne plus mentir, que seuls ceux qui sont malheureux peuvent offrir de la la sympathie ou en recevoir- qu'ils partagent l'amère et dangereuse volupté de la misère. (Rue de l'Arrivée p 56)
Commenter  J’apprécie          50
Par amitié charitable, je lui ai offert mon mouchoir. Les siens étaient si minces.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Rhys (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rhys
Book Review | Wide Sargasso Sea by Jean Rhys.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..