Hélène Collon (Traducteur)Jacques Chambon (Traducteur)
EAN : 9782080677327
Flammarion (12/03/1999)
3.77/5   28 notes
Des enfants différents, vampires ou mutants, des maisons piégées, des jeux d'illusions mortels, une télévision qui ne se contente pas de manger votre temps...
Ce premier des cinq volumes composant l'intégrale des nouvelles de Matheson — présentées dans l'ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues — correspond au tout début de la carrière de l'auteur. Il s'attaquait alors indifféremment au fantastique ou à la scien... >Voir plus
Que lire après Derrière l'écran (Nouvelles vol. 1)Voir plus
Comme j'ai tout fait dans le désordre, je viens maintenant évoquer le Tome 1 de cette intégrale des nouvelles de Richard Matheson.

Nul besoin d'avoir fait l'ENA pour en déduire que ce sont ses toutes premières, et on voit déjà que tout ce qui a pu être écrit depuis ou presque, l'était déjà à l'époque par ce très grand auteur.
Les lecteurs qui le découvriraient pourraient se dire que certains récits donnent une impression de déjà vu, alors que ça devrait être l'inverse, Matheson étant le précurseur de bien des genres. Matheson était un pionnier et ses écrits des années 50 n'ont pas pris une ride.

Nous retrouvons donc déjà dans les premières nouvelles, sa façon bien à lui d'installer ses histoires dans un quotidien banal puis d'y introduire subrepticement et subtilement les éléments nécessaires à son histoire, que ce soit en SF, en fantastique, horreur, etc. ce qui ne donne nullement une impression de redondance, c'est juste l'esprit général qui prédomine.

Le réel qui se mêle au surnaturel ou à l'imaginaire, la raison et les hallucinations ou interventions surnaturelles, même les plus sceptiques s'y perdraient.

Les personnages sont toujours attachants, les enfants souvent présents et l'immersion est maximale. On ne peut rester indifférent au sort des protagonistes, principaux ou secondaires, parce qu'on les connaît comme si c'étaient des proches, voire nous-même.

Quand on lit Né de l'homme et de la femme, l'auteur traite de l'acceptation de la différence, de l'amour et non du rejet de la "monstruosité".
Nous avons des Martiens très "humains" et parfaitement "intégrés" si l'on peut dire dans La boucle est bouclée.

Des nouvelles magistrales, (je sais que j'utilise souvent ce terme, mais il s'impose) dans lesquelles l'humour n'est pas en reste, et l'auteur le manie à un niveau qui force l'admiration.

Procurez-vous ces recueils, vous ne le regretterez pas.
D'ailleurs pour tout vous avouer, je ne les retrouvais plus, perdus dans les méandres de mes gigantesques bibliothèques, eh bien je les ai rachetés, d'une part pour les avoir à coup sûr et d'autre part pour pouvoir les relire de temps en temps.

C'est tellement bon de se fondre dans ces histoires au style impeccable.
J'ai découvert ce livre grâce à mon amie @nicolak… Puis en recherchant ce chef-d'oeuvre, j'ai vu qu'il y avait 5 tomes.
Alors je me suis précipité, j'en ai donc acheté 4, il me manque le volume 2, mais je le trouverai.
Parce que c'est un fait, j'adore Richard Matheson et d'habitude je vends tous mes livres dès que je les ai finis.
Et bien voilà que maintenant je me mets à collectionner des ouvrages.

À défaut de nous faire découvrir des lectures de plus en plus imposantes dans ma pal, grâce à vous chers ami(e)s babelio… voilà que par simple tour de passe-passe, j'empile ses recueils dans ma case. Je dirais même mieux je les cache… mon héritage ??? Allez savoir !

Bon j'arrête de me plaindre… pauvre de moi… envahie de livres… passons à la critique.

Ce que j'adore chez cet auteur, c'est cette capacité à nous surprendre à chaque fin de nouvelles. On débute par un simple repas entre amis et nous finissons par découvrir la chose… Je ne vais pas toutes vous les résumer, ça ne servirait à rien… et puis je risquerais de vous dévoiler la fin et ce serait tellement dommage.
Une seule chose laissez-vous simplement embarquer dans le monde de Richard Matheson, lisez, découvrez l'horreur, la peur, la folie… un autre monde… Il me reste encore 3 plaisirs à découvrir.

Bonne lecture !
Mon avis :
Par rapport à la production actuelle, ces nouvelles accusent leur âge. Les classer dans la catégorie « terreur » peut presque sembler un tantinet risible, tant on a du mal à imaginer qu'elles puissent effrayer quiconque, à notre époque de surenchères sanguinolentes. Et pourtant ! Évocatrices plus que descriptives, je suis bien certain qu'elles ont tenu en haleine nos pères et nos grands-pères, et fait frémir d'effroi nos grand-mères et leurs filles. Et ce d'autant plus que, quel que soit le sujet abordé, on ne va jamais vers un épilogue heureux. Richard Matheson ne fait pas dans l'optimisme béat face aux progrès techniques ; pour lui, le futur est noir ! Mais ce qui a certainement le plus marqué nos aïeux, dans ses nouvelles, c'est que contrairement à ses illustres prédécesseurs (Bram Stoker, Mary Shelley, Edgar Alan Poe…) il inscrit ses sombres récits dans la réalité la plus quotidienne.
Les thèmes développés par l'auteur correspondent bien à l'air de son temps, aux craintes que l'avenir pouvait inspirer à la lumière des avancées scientifiques, ou de l'idée qu'on s'en faisait alors… le lecteur attentif se dira d'ailleurs que certaines de ces peurs sont encore bien vivaces, même si leur forme a évolué en même temps que nos connaissances.
Du fantastique à la science-fiction, on voyage à travers différents univers avec un bonheur inégal : si la plupart de ces nouvelles sont de vrais moments de plaisir littéraire, d'autres ne méritent qu'un intérêt poli. Il est vrai que ce sont ses premiers écrits… Matheson n'était pas encore le romancier et scénariste reconnu qu'il est devenu par la suite. L'ensemble reste tout de même d'un excellent niveau, ne serait-ce que par la qualité d'écriture.

C’étaient les machines qui se chargeaient de tout. Nettoyaient l’air de ses impuretés, commandaient les trottoirs et ouvraient les portes, communiquaient leurs impulsions synchronisées aux feux de circulation, faisaient fonctionner les jets d’eau et les astronefs, les navires fluviaux et les ventilateurs.
Telles étaient les machines : d’une efficacité sans défaut qui leur valait une confiance aveugle de la part des habitants de la ville.
Je me demande si nous avons vraiment désiré cette philosophie. Il s’agit plutôt d’une acceptation du bout des lèvres. C’est un puits dans lequel nous tombons chaque jour un peu plus. Tu sais, il se pourrait bien qu’un de ces quatre, même la chose en vienne à être oubliée. Que même cette minuscule étincelle de conscience s’éteigne.
Comment se battre, comment atteindre des hauteurs vertigineuses et sombrer dans des abîmes incomparables. Nous n’aspirons plus à rien. Nous avons perdu jusqu’aux plus petites ombres de désespoir. Nous ne sommes plus des fonceurs. Nous nous traînons de notre domicile à notre moyen de transport et à notre travail pour refaire la même chose en sens inverse. Nous vivons à l’intérieur des limites que nous a tracées la science. La règle graduée est courte sans que cela nous gêne. La gamme complète de l’existence n’est qu’un bref et vague passage du gris au gris foncé. L’arc-en-ciel a perdu ses couleurs. C’est à peine si nous savons encore douter.
À la vérité, tu n’es pas fâché de cette occasion de reprendre de l’activité après un mois d’oisiveté. Mais les circonstances restent assez déplaisantes. Penser aux Rouillards ferait frissonner n’importe qui, non ?
Il y a lieu de noter que, ce faisant, ce ne sont pas tant les machines qui t’intéressent que la proximité de la jeune fille. Tant de charme, tant de jeunesse qui demandent à être réconfortés !