AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228920582
315 pages
Payot et Rivages (07/03/2018)
4.2/5   22 notes
Résumé :
Grand texte de narrative non fiction qui mêle le récit journalistique au mystère. Une tragédie épique, déchirante et intime, racontée à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécue, ceux qui restent. C'est l'histoire d'une nation face à une catastrophe naturelle et sa lutte pour trouver la consolation dans les ruines. 
Que lire après Les fantômes du tsunamiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 22 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je tiens véritablement à remercier Babelio et les éditions Payot et Rivages pour m'avoir fait découvrir cette petite (ou plutôt énorme) pépite !
Je ne sais pas si j'aurais eu connaissance de cette parution sans l'opération masse critique et, je peux maintenant dire que cela aurait été vraiment dommage de passer à côté.

J'ai mis du temps, plus qu'habituellement, à lire cet ouvrage et à en faire la critique car le sujet n'est pas des plus simples... J'avais plus d'occupations dans ma vie personnelle et professionnelle, ce qui ne m'a forcé à faire de nombreuses pauses au cours de ma lecture. Mais, finalement, je pense qu'elles étaient nécessaires pour digérer certains passages.

La plume de l'auteur, Richard Lloyd Parry, qui est journaliste, est véritablement captivante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Cette enquête est menée avec beaucoup de pudeur, de justesse et surtout, beaucoup de respect (qualité qui est ici la plus importante, à mon sens, pour ce type de récit).

Ce livre m'a fait passer par une multitude de sentiments. J'ai été à la fois émue, révoltée, bouleversée et admirative. Si un tel drame était arrivé à un peuple occidental, je ne pense pas que notre réaction aurait été la même... Cela aurait été le K.O., le chacun pour soi, les pillages etc. La culture asiatique est, selon moi, l'une des plus respectables. Après ma lecture, j'ai un nouvel argument à donner si on me demande pourquoi.

Un verdict final (suite à l'appel qui a été fait) est attendu pour 2018 et j'aimerais vraiment le connaître... Savoir si la justice japonaise a été à la hauteur. Affaire à suivre sur ce point et je trouve dommage que cet ouvrage n'est pas été publié après celui-ci. Mauvais timing.

Concernant les bémols : les notes de fin d'ouvrage plutôt que les notes de bas de page m'horripilent au plus haut point. C'est tout simplement une horreur de devoir chercher la note du chapitre untel en fin d'ouvrage alors qu'il aurait été tout aussi simple (si ce n'est plus) de les inclure en bas de page.
D'autre part, je n'aime pas la politique et c'est certainement pour cela que je trouve que lorsqu'elle est abordée dans l'ouvrage, cela n'est pas forcément légitime. le tsunami sert presque de prétexte pour faire le point sur ce sujet. Heureusement, cela n'a jamais été très long.


En toute franchise, je pinaille sur les bémols car Les Fantômes du Tsunami est plus qu'époustouflant de vérité. J'espère qu'il connaîtra un grand succès, au Japon surtout, mais aussi partout dans le monde afin que l'histoire de l'école Okawa soit connue de tous. J'espère que plus jamais un tel drame, qui aurait pu être évité, n'arrive... Les tsunamis ne peuvent être stoppés mais les réactions humaines peuvent être à la hauteur et les familles des victimes ne demandaient que cela aux enseignants de cette école.
Commenter  J’apprécie          33
Le 11/03/2011 sur les côtes japonaises, un tremblement de terre d'une violence inouïe provoque un tsunami de plusieurs dizaines de mètres de haut. L'histoire immédiate retiendra prioritairement la catastrophe nucléaire provoquée par l'effondrement de la centrale de Fukushima. Elle oubliera bien trop vite les milliers de disparus, noyés dans des flots boueux.
A Kamaya, l'école primaire est balayée par la grande vague. Quatre élèves sur soixante-dix-huit vont survivre. Pour quelles raisons ? Pourquoi un tel bilan dans un pays, si discipliné, rompu aux opérations d'évacuation ?
Aux côtés des parents endeuillés, le journaliste Richard Lloyd Parry tente de trouver quelques réponses. Au cours de ces récits, se dessinent les contours d'un drame qui aurait pu être circonscrit et la douleur de familles qui vivront encombrés de leurs fantômes.
Progressivement, le compte à rebours du sauvetage fait place à la stupeur et à la colère, puis à l'enquête et aux procès alors que sur un registre plus intime les mécanismes du travail de deuil, marqués par la religion et la retenue, transforment en profondeur la vie des survivants.
Exceptionnel par son approche à la fois rigoureuse et humaine, ce documentaire donne à voir et à comprendre un pays transversé une nouvelle fois par une tragédie sans nom.
Impressionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent ouvrage richement documenté d'un journaliste britannique vivant au Japon depuis les années quatre-vingt-dix. Il revient sur ce village dont l'école a été dévastée suite à la gestion inadaptée de la catastrophe. 75 élèves de la petite école d'Okawa y ont perdu la vie. Et si leurs fantômes hantent encore leurs proches, la catastrophe de mars 2011 a également provoqué un sursaut de la population locale face au gouvernement qui esquive la responsabilité de la catastrophe de l'école.
Un livre qui se lit comme un roman, un document de l'Histoire actuelle sans pareille. Ceux qui ont aimé les écrits de Jon Krakauer sauront apprécier le style sobre et incisif de Richard Lloyd Parry.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et les éditions Payot pour l'organisation de la masse critique.

J'ai été tout de suite attirée par le thème de ce livre, c'est un phénomène naturel qui m'effraie beaucoup, ayant moi-même perdu des connaissances dans le drame de 2004...

Malheureusement, je n'ai pas su allée au-delà de la quatrième page pour deux raisons : les quelques pages lues m'ont beaucoup ennuyées, tant au niveau de l'écriture que des informations assez lourdes données (statistiques par ex., pas mon fort) mais je tiens également à dire que j'ai reçu ce livre à une période assez compliquée dans ma (petite) vie. Je l'ai donc écarté assez vite... Je ne mets donc aucune note, car pas pu lire assez de contenu pour pouvoir émettre une critique approfondie mais je garde le livre et dès que je l'aurais rouvert, je reviendrai modifier cette critique.
Commenter  J’apprécie          00
Une excellente et triste étude des ravages commis par le tsunami de 2011 au Japon, tout particulièrement dans le village de Kamaya où sont mort près d'une centaine d'enfants de l'école primaire avec leur instituteurs. L'auteur explique les dysfonctionnements qui ont conduit à ce carnage et les conséquences sur les familles et la région. Il donne avec respect la parole aux parents et intègrent leurs témoignages dans la culture du pays, en partie l'importance du culte des ancêtres et la relation avec la mort. Contrairement aux Occidentaux, les Japonais vivent littéralement avec les défunts et les liens continuent bien au-delà de la mort (personnellement, je trouve ça plus sain que notre négation). À lire!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- C'était un enfer, dit Hitomi. Il ne restait plus rien. C'était comme si une bombe atomique était tombée là.
Cette comparaison que feraient bien des gens n'était pas exagérée. Seules deux forces sont capables de provoquer davantage de dégâts qu'un tsunami : une collision avec un astéroïde et une explosion nucléaire. Les scènes qui se révélaient sur six cents kilomètres de côte ce matin-là ressemblaient à celles d'Hiroshima et de Nagasaki en août 1945, mais avec de l'eau à la place du feu, de la boue à la place des cendres, la puanteur des poissons morts et de la vase au lieu de celle du bois carbonisé et de la fumée.
Commenter  J’apprécie          140
p. 244 Il y avait aussi le désagrément de sortir du cocon douillet, chaud, paralysant de la soumission à l’ordre établi que le Japon tisse autour de son peuple, une gangue souple et étroite où la contrainte est inséparable du sentiment d’être bien protégé, et où la machinerie de la coercition a rarement besoin d’être appliquée de l’extérieur puisqu’elle est si efficacement intériorisée dans l’esprit de chacun.
Commenter  J’apprécie          30
Ayane savait très bien que la fleur n'était qu'une simple fleur. Elle ne croyait pas aux fantômes et elle croyait encore moins que son père décédé lui eût envoyé cette fleur pour lui faire signe : si ce genre de communication avait été possible, pourquoi un parent se serait-il exprimé de façon si obscure pour son enfant ?
- Je crois que c'était une coïncidence, dit-elle, et que j'en ai tiré quelque chose de bon. Quand les gens voient des fantômes, ils racontent une histoire. Une histoire qui a été interrompue. lIs rêvent de fantômes parce que cela leur permet de reprendre le fil de l'histoire, ou de la mener à sa conclusion. Et si ça peut, les réconforter, c'est une bonne chose.
Commenter  J’apprécie          10
Devant ce spectacle, Kamiyama pensa à O-Bon, la fête estivale des morts durant laquelle des lanternes de papier sont allumées et lâchées sur l'eau pour êre emportées par le courant et suider les esprits vers l'au-delà.
-Les maisons se sont éloignées avec la mer, dit-il. Elles flottaient sur l'eau, toutes bien alignées, comme des lanternes, et elles s'en sont allées par-dessus la digue.
Commenter  J’apprécie          20
Hitomi ne se faisait aucune illusion sur ce qui avait pu leur arriver ; elle comprenait ce qu'était le pire, car le pire était tout autour delle. Mais comme beaucoup de personnes dans sa situation, elle ne pouvait s'empêcher de penser que quel que fût le sort des autres familles, il était impossible, et à vrai dire ridicule, que sa propre famille n'existe plus. L'instinct refusait cette éventualité. C'était une à pensée qui lui paraissait insupportable, dévastatrice, inconcevable - mais aussi tout idiote.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Richard Lloyd Parry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Lloyd Parry
Le Boudoir - Dévorer les ténèbres - Richard Lloyd Parry
autres livres classés : tsunamiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}