Le Temps qu'il fait (19/05/1998)
Quel travail de titan, que de mettre sur les ruines de son enfance la ville de son avenir. Surtout quand on sait que ça ne réussira pas. Mais pourquoi s'attarder aux êtres humains (qu'ils disent) quand les pierres de votre enfance ne vous comprennent plus ?
Que lire après Retour au pays natalVoir plus
La mélancolie alliée à un humour parfois mordant, une écriture poétique, un style lapidaire, les dessins d'André de Richaud qui accompagnent ce « Retour au pays natal », font que ce petit livre donne envie de le lire plusieurs fois, qu'il touche, pénètre et n'a de léger que son poids. le retour d'Etienne au Pays natal, ne va-t-il pas plutôt devenir un retour au pays mortel ?

« … assis sur une de ses valises, dans le jour qui se levait, face à Notre-Dame-de-la-Garde, il se mit à rêver. A rêver aux sort des morpions. Imaginez un morpion qui ne trouve au monde rien où s'accrocher ! Quel destin ! »

« Il se souvenait de plaisirs si aigus qu'il ne voulait leur donner de place ni de nom, de peur de les émousser. Il essayait de réduire des tonnes et des tonnes de détritus (il n'était pas si vieux, mais chaque minute d'une vie est un tombereau d'ordures) en un seul diamant qui était la minute présente. La minute des espoirs éclatés et des détresses cristallisées.
(…) le car s'enfuyait dans la campagne éperdue. Les cyprès noirs, droits dans la nuit bleue, venaient en rangs calmes, puis se déployaient en éventail pour se perdre dans l'ombre. La route claire ondulait.

Video de André de Richaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André de Richaud
André de RICHAUD – Une Vie, une Œuvre : 1907-1968 (France Culture, 1990) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacqueline de Roux, diffusée le 3 mars 1994 sur France Culture. Invités : Maurice Baquet, Pierre Seghers, Pascal Mazzotti, Georges Abbé, Robert Morel, Léon Gabriel Gros et François Marie Lemonnier.