La couronne de verre tome 1 sur 1

Hugo Poupelin (Autre)Tommaso Bennato (Autre)
Delcourt (23/09/2020)
4.04/5   13 notes
1380, le roi Charles V le Sage, dont la santé décline, laisse un royaume encore en guerre, mais fort et puissant.
À l'annonce de sa mort, les messagers royaux parcourent le pays pour propager la nouvelle auprès du bon peuple. Les frères de Charles, les ducs du Berry, d'Anjou et de Bourgogne savent que la jeunesse du dauphin laisse un trône vacant.
Les loups se préparent à la curée.
Que lire après La couronne de verre, tome 1 : Plus peine que gloireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Septembre 1380.

Le roi Charles V se meurt… Il laisse deux fils encore enfants. Il a pris ses dispositions pour qu'un trésor royal puisse permettre à son héritier de gouverner la France malgré le fait qu'il ait supprimé les impôts qui accablaient le peuple. Se méfiant de ses frères, un deuxième trésor, bien caché celui-là, devrait permettre à son fils de surmonter un coup dur. Se méfiant de ses frères et de Louis en particulier, Charles V a pris des dispositions légales pour sa succession.
Oui, mais… C'est sans compter sur la tromperie, la veulerie, la trahison de son satané frère Louis, le duc d'Anjou, qui est prêt à tout pour s'enrichir et devenir roi… en Italie !

Critique :

Quelle misère ! … Dire qu'il va falloir attendre un an, voire plus ! pour connaître la suite de « La Couronne de Verre » de la très talentueuse historienne scénariste française, France Richemond ! Oui ! Oui ! Celle-là-même qui est l'auteure du « Trône d'Argile » (avec le scénariste Nicolas Jarry) dont on attend désespérément la suite !

Un scénario mené à la vitesse de l'éclair pour mettre en place le très difficile règne du roi Charles VI monté sur le trône à l'âge de douze ans, dépouillé par son oncle, le lâche et ignoble Louis, duc d'Anjou, et manipulé par ses deux autres tontons, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et Jean, duc de Berry.

Mais Charles, et son jeune frère, Louis de Valois, ne sont pas les véritables héros de l'histoire. Cet honneur revient à Guillaume et Tanneguy du Châtel… Enfin, surtout à Tanneguy, qui au début du récit a le même âge que le jeune roi.

A la fin de l'album, France Richemond justifie ses choix en révélant ses sources historiques et les nombreux blancs laissés par l'Histoire et qui lui permettent de laisser son imagination combler les fossés creusés entre les différents témoignages historiques.

Pour rappel, l'histoire se situe en pleine Guerre de Cent ans…

L'Italien Tommaso Bennato illustre à merveille ce récit fourmillant de détails iconographiques. Vivement qu'il se mette à la suite de l'histoire, ce qui n'est peut-être pas très évident puisqu'il oeuvre aussi dans le monde du jeu vidéo.

Le Français Hugo Poupelin, établi en Belgique et formé à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, apporte les splendides touches de couleur qui complètent cette merveilleuse BD.

Inutile de préciser que je recommande chaudement cet album !
16 septembre 1380

Charles V "Le Sage" meurt à Beauté-sur-Marne.
Pour lui succéder, son fils, Charles VI à peine âgé de douze ans et une situation ... compliquée avec ses oncles, et un contexte social et politique des plus précaire....

Louis, Duc d'Anjouan s'autoproclame Régent du royaume, et en profite au passage pour vider les caisses de l'État à des fins personnelles en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Jean, Duc du Berry et Philippe Duc de Bourgogne prêtent quand à eux allégeance au nouveau souverain et ramènent leur frère, Louis, à plus de raisons.

Le couronnement de Çharles VI se fait donc avant son douzième anniversaire et Louis repart s'occuper de ses affaires auprès de la Reine Jeanne de Naples et l'aider à reconquérir son royaume.

En attendant, le Comte de Flandre a fort à faire avec les "Chapetons blancs" qui l'ont chassé de ses terres, incendié la ville de Gand, préparant ainsi un nouveau territoire pour l'ennemi de toujours, les anglais.

Les caisses étant vides, et le danger se rapprochant, Chaeles VI n'a d'autre solution que de rétablir certains impôts, pourtant abrogés par feu son père.

La population ne l'entend pas de cette oreille et de nouveaux soulèvements sont observés du côté de Rouen alors que la foule gronde même dans les rues de Paris.

Dans ce contexte, Tanneguy le jeune frère de Guillaume du Châtel tout juste nommé Chambellan de Louis de Vallois,le jeune frère de Charles VI, et qui désormais l'accompagne, s'apprête à vivre de biens palpitantes aventures....
Charles V s'éteint en laissant un héritier au trône bien jeune. Charles VI a à peine 12 ans et la régence devient une vraie foire d'empoigne entre les quatre oncles de l'enfant roi. L'un en profite même pour aller faire la guerre en Italie avec le trésor royal ne laissant d'autre choix au jeune roi que de lever de nouveaux impôts. Un règne qui commence bien mal avec une population à bout et des révoltes un peu partout.

Préquel à la série le Trône d'Argile, La Couronne de Verre nous montre donc les jeunes années de règne de Charles VI, bien avant que la folie de s'empare de lui. Et l'on voit apparaitre dans sa cour le jeune Tanneguy DuChatel, héros de la série mère.
Le fait que les personnages centraux soient des enfants pourraient donner un côté plus jeunesse à cette série mais pas tant que ça. Il faut dire que la période est trouble et sombre.
Le dessin est très agréable et les personnages sont bien caractérisés, ce qui nous aide à les reconnaitre quand il faut se repérer dans l'ascendance des rois de France.
Je n'ai pas lu le trône d'argile. C'est donc sans attente que je le suis plongée dans cette lecture.
Comme d'habitude dans cette période de l'Histoire française, il faut réussir à s'y retrouver entre la politique, les complots et la famille royale plus ou moins large. Il faut être un minimum attentif pour comprendre tous les tenants et les aboutissants. Mais j'ai trouvé ce premier tome assez clair. Même si la lecture n'est pas toujours fluide pour aller voir qui est qui (pu car à la fin de la BD il y a un petit récapitulatif des personnages). le résultat est intéressant.
Les personnages sont nombreux. On ne sait pas bien encore si les héros principaux sont le jeune roi et son frère ou Tanneguy et son grand frère. Les quatre sont attachants. Si jeunes avec déjà beaucoup de responsabilités. le jeune Charles VI fait de la peine tant le début de son règne est compliqué.
Les dessins sont très agréables. Les crayonnés à la fin sont vraiment très beaux. On voit tout le travail du dessinateur, qui s'efface un peu avec la colorisation. Qui est efficace et classique.
Les prétendants à la couronne sont sur les dents

Quand Charles V meurt, son héritier immédiat est encore bien trop jeune pour régner. Les prétendants à la Couronne sont donc, logiquement, sur les dents.

Si le futur Charles VI peut compter sur ses oncles Jean, Duc de Berry, Louis de Bourbon et Philippe le Hardi, il doit en revanche, subir les intrigues de Louis, Duc D'Anjou qui veut absolument devenir régent et qui, (plus à une trahison près après avoir obligé son père le roi Jehan -encore vert- à se constituer prisonnier) s'empresse de faire main basse sur les trésors royaux que le défunt avait mis de côté pour son successeur.

Quand Charles VI est enfin sacré roi, à moins de 12 ans, les caisses sont vides, les révoltes et insurrections éclatent partout. Bon courage !

Il est quand même étonnant de proposer un préquel à une série -la remarquable "Trône d'Argile"- non encore achevée.
Au delà de ça, les débuts de "La Couronne de Verre" ne me convainquent pas entièrement.

L'histoire est très dense et aurait sans doute gagnée à être un peu diluée, même si cette période est très riche. J'ai trouvé que le personnage de Tanneguy Duchatel par exemple, prenait un peu trop de place dans ce contexte.

Même remarque au niveau du dessin. Sans atteindre celui de Theo, le talent de Tommaso Bennato est évident et les couleurs d'Hugo Poupelin sont remarquables. Mais...Les pages sont trop touffues. Prenez la 11 (9ème planche) : 14 cases ! dont certaines ne sont pas forcément utiles. Comme en plus, au niveau couleurs, la tonalité est globalement sombre, on étouffe. de l'air par pitié ! Au niveau cadrage, là aussi, des choix surprenants. Pourquoi couper le visage du roi à mi-hauteur p 52 dernière case ? Je trouve qu'on perd en force à masquer ainsi les yeux.

Ceci dit et le cahier en fin d'album le prouve amplement, les auteurs ont choisi de traiter un pan de l'histoire d'une France en train de se construire, particulièrement complexe et il faut leur reconnaitre une volonté didactique, un souci de rythme et un talent qu'il convient d'accompagner.

Alors, en route pour cette "Couronne de verre" !

Des bruits inquiétants d'émeutes nous sont parvenus... oui, et rien n'est plus terrifiant que cette folie qui s'empare de la foule.
Tu es sacré, Charles !
Dieu t'a confié la couronne... à toi de la porter...

Lire un extrait
Video de France Richemond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de France Richemond
Saint Pierre : une menace pour l'Empire romain Pat Perna et Marc Jailloux Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
En l'an 64, à Rome, tandis qu'un incendie dévaste la ville, Néron en accuse les chrétiens et lance contre eux une persécution systématique, les condamnant par centaines à subir arrestations et supplices. Parmi eux, l'apôtre Pierre qui, après avoir été désigné par Jésus comme chef de l'Eglise, est conduit au cirque pour y être mis à mort. Là, il se remémore sa vie au côté du Messie. ©Electre 2019
Léon le Grand : défier Attila France Richemond et Stefano Carloni Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
Au Ve siècle, alors que l'Empire romain se désagrège sous les assauts des Barbares, le pape Léon le Grand établit la ville de Rome comme siège de l'Eglise. Devant l'avancée des Huns conduits par Attila, comme devant Genséric, chef des Vandales, il est le derniers recours des Romains désarmés, terrifiés et abandonnés par l'empereur. ©Electre 2019
Conseiller historique : Bernard Lecomte Recommandé par Historia