AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Simon (Traducteur)
EAN : 9782070703654
96 pages
Gallimard (24/05/1985)
3.91/5   16 notes
Résumé :
Ma chère et belle Amie, pour la première fois seul avec votre portrait je dois dans le silence de la nuit vénitienne vous écrire. Quelle que soit petite cette lettre, elle gardera l'avantage d'être la première. Il y en aura d'autres qui vous répéteront ce qu'elle vient vous dire tout ingénument : combien je suis heureux de vous avoir rencontrée, belle et admirable comme vous l'êtes en tout. J'apprends votre beauté comme un enfant à qui on raconte une belle histoire.... >Voir plus
Que lire après Lettres à une amie vénitienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai trouvé par hasard ce délicieux petit recueil ( 91 pages ) de lettres adressées par Rilke à une amie vénitienne, une " chère et belle amie ". Peu connu, il mérite la découverte.
Délicatesse surannée, tendresse des mots et des formules amicales, ces lettres écrites en français, permettent de s'imprégner de la poésie de Rilke et de ses préoccupations récurrentes : la poésie, la vie, la mort, la maladie...sans le filtre d'une traduction pas toujours pertinente.

Lu d'une seule traite, ce livre m'a fait poétiquement rêver pendant un voyage en train, qui du coup m'a paru beaucoup moins long et ordinaire, magie du talent poétique.
Commenter  J’apprécie          554
J'aime les lettres de Rilke comme l'extension immédiate de sa poése. Car souvent, et c'est bien le cas ici, elles sont le lieu où il exprime sa façon d'être poète, ses doutes, son travail, son engagement dans l'art de la poésie. Alors qu'il écrit ces lettres à une amie vénitienne, l'amour tendre qu'il exprime ("J'emporte votre âme et la montrerai à Dieu et aux Anges") semble le contrepoint de son acharnement au travail. Peut-être est-elle sa Muse lorsqu'il écrit : "Oui, je viendrai un jour à Venise pour y travailler. Vous me donnerez une chambre et vous garderez ma tranquillité et mes labeurs". Mais souvent il semble s'infliger la souffrance de l'amour contrarié pour s'engager pleinement dans la nécessité de son oeuvre poétique. Ces lettres sont courtes, semblent simples mais sont de la veine de Rilke, une poésie douce, fragile, et tremblante.
Commenter  J’apprécie          110
Sur un ton emphatique voire ampoulé, le poète écrit à une amie très chère, sans jamais dire les mots de la passion, ni d'ouvrir son coeur (délicatesse de poète?), en tournant sans cesse autour du pot.
Du charme suranné.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Quant à moi: je suis descendu plus loin que jamais dans mon travail. Vous comprendrez mon silence. Je suis comme au fond de la mer et la pression de toutes les eaux et de tous les cieux est sur moi. Mais je sens quand même qu'il y autour de moi dans les ténèbres d'innombrables richesses et des êtres non encore trouvés.
Commenter  J’apprécie          80
Moi non plus : je n'ai pas d'adieu.
J'emporte votre Ame et la montrerai à Dieu et aux Anges. Elle sera dans l'Univers. Les fleurs s'y regarderont émerveillées et les oiseaux y viendront boire. Elle sera heureuse.
Mon coeur continue de vous contempler tout à genoux. Je vous aime. J'entends les cloches.
Commenter  J’apprécie          60
C’est effrayant de penser qu’il y ait tant de choses qui se font et se défont avec des mots; ils sont tellement éloignés de nous, enfermés dans l’éternel à-peu-près de leur existence secondaire, indifférents à nos extrêmes besoins; ils reculent au moment où nous les saisissons, ils ont leur vie à eux et nous la nôtre.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes tous en danger pendant que nous vivons, mais c'est justement ce danger que nous aimons puisqu'il élargit nos cœurs en y laissant entrer l'infini.
Commenter  J’apprécie          110
Merci de ces heures d'hier qui resteront plantées dans mon souvenir pour y refleurir souvent.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Rainer Maria Rilke (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rainer Maria Rilke
"L"heure grave" Poème de Rainer Maria Rilke, chanté par Colette Magny
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}