Le Livre de Poche (01/01/1974)
3.61/5   31 notes
Séverine, petite-fille de Mémé Boul, a dû épouser trop tôt son cousin Georges, venu aider à diriger le respectable hôtel Boulard, au lieu d'attendre de rencontrer « l'homme de sa vie ». Précipitation fâcheuse puisqu'un beau jour elle le croise dans la rue qui mène à l'hôtel. Heureusement, l'homme rêvé (encore qu'un peu chauve pour son âge) est un client du « Boulard » et, mieux encore, un ami de son frère Laurent et de sa sœur Baba. Femme d'appétit sur tous les plan... >Voir plus
Que lire après La MandarineVoir plus
Délicieux. On se plonge dans l'univers intimiste d'un hôtel pas comme les autres, tenu pas mémé Boul' et ses 3 petits-enfants. Séverine, l'ainée, a 28 ans et faim d'amour. Elle vit tranquillement avec son mari, un cousin épousé 10 ans plus tôt pour aider l'entreprise familiale.. jusqu'au jour où un duc d'Espagne, qui a tous les atouts de l'homme dont la jolie rousse rêverait, débarque à l'hôtel..
Très joliment écrit et pas mielleux pour un sou!
C'est en regardant, hier, La Grande Librairie - dont le thème était la Cancel culture - que j'ai repensé à La Mandarine. Roman joyeusement sensuel, lu en 1969. J'étais alors surveillante d'internat dans un lycée catholique en province. Enthousiasmée par ma lecture, je l'avais prêté à une interne de seconde. Quelques temps plus tard, la directrice, religieuse, me convoqua dans son bureau, le livre entre les mains. Sans sévérité, malicieuse au contraire, elle me conseilla de le reprendre, l'ayant elle-même confisqué à la jeune élève. Puis, elle me donna un autre "conseil", cette fois avec fermeté : je ne devais pas faire circuler de tels romans dans l'établissement, encore moins
le prêter à une jeune-fille. Longtemps après, j'ai soupçonné qu'elle l'avait lu pour en connaître le contenu, trop "sulfureux" à son goût. Je me souviens du contraste de son habit avec l'orange délectable de la converture. Aussi, j'en garde un souvenir savoureux à plus d'un titre, espérant d'un autre côté que la censure ne deviendra pas l'ogre de la littérature...
Très bien écrit, un très beau roman.

critiques presse (1)
LeFigaro
28 janvier 2021
La longue correspondance entre l’auteur de La Mandarine et celui du Taxi mauve, éclaire les liens qui unissaient ces deux cœurs pudiques et généreux.
Que j'ai faim ! Georges s'attend à cette phrase, il la guette comme une réplique indispensable et pourtant chaque fois que la prononce, c'est la même réaction ; il se raidit, la douce chaleur de l'amour abandonne son corps ; si j'essaie de le toucher, il s'écarte. C'est sa réplique à lui. Pauvre Georges ! Est-ce que je le fais souffrir ? Je crois plutôt que je le gêne...
...cette faim que je sens croitre en moi et qu'il lui est impossible de partager lui fait un peu honte.
L'amour me donne faim. Est-ce un crime? Georges pense que oui, je le sais, je le sens. Dans un instant je vais détacher ma jambe de la sienne, mon cou de son bras et je roulerai à plat ventre en disant : "Que j'ai faim!"

Videos de Christine de Rivoyre (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine de Rivoyre
Dans le cadre de la Collection Maisons d'écrivains, présentation de la maison de Christine de Rivoyre à Onesse-Laharie.
Avec la participation de : Caroline Casseville, Maître de conférence à l'Université de Bordeaux-Montaigne, Frédéric Maget, Président des Amis de Christine de Rivoyre, Sylvaine Nicolaï, ayant-droit de Christine de Rivoyre. Retrouvez les livres Christine de Rivoyre : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1308498/rivoyre-christine-de
Note de Musique : Youtube AudioLibrary
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-lib... Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Vimeo : https://vimeo.com/mollat