EAN : 9782352042792
Les Arènes (10/10/2013)
3.75/5   4 notes

Après son long bras de fer et sa victoire judiciaire contre la multinationale Clearstream, Denis Robert revient à l'écriture, dans un road-movie doux-amer et décapant sur l'effondrement d'un monde et l'impact de la folie financière sur nos vies.

Le jury du Prix Joseph Kessel a retenu, dans sa sélection, le livre de Denis Robert Vue imprenable sur la folie du monde.

La délibération finale est fixée au mercredi 7 mai et le Prix ... >Voir plus
Que lire après Vue imprenable sur la folie du mondeVoir plus
À Bruxelles, le lobby le plus puissant reste le lobby bancaire. À l'époque de l'Appel, ma parole, plus libre que celle des magistrats, incommodait. Je m'exprimais dans un français correct mais on me reprochait d'y aller trop fort dans les accusations. On expliquait que des types comme moi, trop pressés à mettre en cause les institutions et leurs garants, faisaient grimper le Front national. Je ne jouais pas le jeu. On craignait que j'aille trop loin dans l'interprétation politique et économique du phénomène dénoncé par l'Appel de Genève. Globalement, la France était un pays corrompu, mais il ne fallait pas l'exprimer ainsi.
Le crime financier ne s'est jamais aussi bien porté. Les multinationales n'ont jamais engrangé autant de bénéfices, les États ne se sont jamais autant endettés. Les juges n'ont jamais été autant démunis que pendant ces années. [N. B. : de 1996 à 2013]
Le conseil municipal de Trêves vient juste de virer Adolf Hitler de la liste de ses citoyens d'honneur. En 1979, un précédent vote avait rejeté la même demande. En 2010, le vote pour "l'exclusion d'Adolf Hitler" a été "massif". Un seul conseiller a voté contre. L'information ici n'est pas que les conseillers municipaux de Trêves virent Hitler mais que 30 ans plus tôt, une majorité a jugé qu'Hitler devait toujours être citoyen d'honneur de leur ville. Trente ans pour inverser une tendance lourde. Nationale socialiste. Antisémite. Trente ans. Karl Marx, né à Trêves, n'a jamais eu le droit d'être citoyen d'honneur de la ville.
Je sais que l'horizon est bouché, qu'on s'emmerde dans ce coin, mais on s'emmerde partout quand on n'a plus de rêves.les hommes politiques sont-ils bons? Dans leur ensemble, ils font ce qu'ils peuvent. Et ils peuvent beaucoup, quoi qu'on en dise. Ils peuvent bien sûr ouvrir des médiathèques, créer des lignes de trams des bibliothèques dans des lycées. Ils peuvent sauver des hôpitaux, envoyer des soldats à la guerre. Mais ils ne peuvent visiblement rien contre les bénéfices de Total, de H&M, de BNP Paribas, de la famille Rockefeller ou de Goldman Sachs.
Tu sais Woody, quand on est enfermé depuis tellement longtemps et qu'on est tranquille, on nous donne à manger. On est entre copains, on n'a plus envie de partir...

Lire un extrait