J'ai Lu (12/01/2022)
3.55/5   72 notes
Réédition 2022

Figure de proue de la littérature sentimentale, Nora Roberts nous offre un roman plein de suspense, d'aventures et de passion, sous les lumières irréelles des aurores boréales. Policier à Baltimore, Nate Burke a assisté, impuissant, à la mort de son coéquipier. Rongé par la culpabilité, il accepte un poste en Alaska, où il espère pouvoir commencer une nouvelle vie. Lunacy : cinq cents âmes, la nuit tombe à midi, la température dépasse r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
1 avis

sld09
  26 avril 2022
En lisant les premières pages, j'ai très vite eu l'impression de déjà connaître l'histoire. Et pour cause : ce roman a été adapté en téléfilm il y a quelques années sous le titre Mystère au Grand Nord. Cela m'a un peu gâché le plaisir même si mes souvenirs n'étaient pas très précis.
Les personnages ne m'ont pas semblé très attachants. La jeune femme est une forte tête, son caractère ayant été forgé par les rudes conditions de vie en Alaska. le héros, un policier dépressif qui arrive en Alaska pour changer de vie, découvre à son tour le quotidien d'une petite ville d'Alaska, où l'hiver, la montagne et l'isolement attirent une population hétéroclite aspirant à une certaine liberté, loin des institutions et de leurs contraintes.
L'intrigue est plus axée sur l'aspect policier que sur la romance et c'est bien raconté, en particulier tout ce qui concerne la vie en Alaska où tout semble dangereux, mais je n'ai pas réussi à me laisser emporter par l'histoire.
MaggyM
  14 septembre 2020

Nate Burke débarque dans une petite ville d'Alaska en tant que nouveau chef de la police locale. Peu habitué aux grands espaces, aux rigueurs de l'hiver et aux petites communautés d'habitants, il tente avec plus ou moins de bonheur de prendre ses marques. Un cadavre congelé depuis de nombreuses années est déniché dans la montagne. Nate retrouve son instinct de flic de la Crim de Baltimore et n'aura de cesse de retrouver le coupable; traque bien plus stimulante que les bagarres des frères Mackie ou les petits larcins alcoolisés des uns et des autres...
On sait que le polar est un des genres de prédilection de Nora Roberts et que dans chacun de ses romans, l'amour n'est jamais loin. Celui-ci n'échappe pas à la règle.
Les lumières du Nord reste un polar assez classique, immersif grâce à l'écriture de l'autrice et qui nous fait penser de bout en bout aux téléfilms américains de début de soirée. Bien entendu, l'homme fort de l'intrigue rencontrera l'amour sur son chemin. le petit plus du roman est assurément de se dérouler en Alaska, principalement à l'époque des aurores boréales, que l'autrice s'est amusée à placer plusieurs fois dans le ciel de nos héros.
Et comme de juste, cette intrigue a été adaptée en téléfilm en 2009 avec Eddie Cibrian, bien connu des fans de "New-York 911" dans le rôle titre.
Hollischenbooks
  15 février 2022
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.
Troisième roman de Nora Roberts que je lis, et ça a été une lecture assez bonne, bien qu'il m'ait manqué quelque chose. Déjà je dois dire que j'ai été vraiment surprise, je ne m'attendais pas à ce que se soit un thriller. le synopsis me laisser présager plus une romance, j'ai donc été vraiment surprise. Cependant, si j'ai adoré retrouvé la plume et le style de l'autrice, je n'ai pas été immensément emballée par cette histoire.
Donc ici nous allons faire la connaissance de Nate Burke qui débarque dans une petite ville d'Alaska en tant que (nouveau) chef de la police. Pas vraiment habitué au froid et à la nature, l'ancien flic de la criminelle essaie de prendre ses marque. Un jour un cadavre congelé depuis plusieurs années est retrouvé. Nate va tout faire pour retrouver le coupable de ce qui pense être un meurtre, quitte à mettre en péril sa nouvelle relation avec Megan…
En soit, l'histoire avait tout pour me plaire, mais je sais pas, il m'a manqué un truc, un je ne sais quoi qui fait que je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer, et une fois dedans je n'ai pas été emballé plus que cela. J'ai aimé les paysages que Nora Roberts décrit avec un grand réalisme, si bien que j'ai vraiment eu l'impression d'être en Alaska.
Ce qui m'a dérangé c'est qu'il n'y a rien de surprenant dans cette histoire. Tout est un peu trop prévisible, et j'ai trouvé ça vraiment dommage. J'aurais aimé un thriller haletant qui me remue, me bouscule mais ça n'a pas été le cas 😭 La romance est hyper rapide, et ne m'a pas fait emballer plus que ça.
En revanche, j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages. Nate a une personnalité vraiment bien construite et intéressante, et si j'ai pas accroché à l'histoire, j'ai quand même bien aimé le suivre dans son enquête et son raisonnement pour découvrir la vérité.
Et quel plaisir de retrouver une nouvelle fois la plume de Nora Roberts. Qui est toujours autant envoûtante et fluide. Un vrai régale à lire.
Pour conclure, troisième Nora Roberts que je lis, et si il n'est pas mon préféré, ça reste une histoire intéressante qui je pense pourra plaire à de nombreux lecteurs.
devoreusedelivresch
  15 avril 2020
Ce roman m'a d'abord surpris au niveau de son histoire car je ne m'attendais pas à un thriller. La couverture et le résumé me faisait d'avantages penser à une romance.
Malgré cela, il s'agit de l'histoire que j'ai le moins apprécié de Nora Roberts. Je m'explique, j'ai trouvé beaucoup de longueur pendant les 100 premières pages du livre et je me suis ennuyée.
Ensuite, l'histoire devient intéressante même si je pense que l'auteure avait les moyens de faire une fin plus grandiose que celle qui est proposée avec nettement plus de suspens et de rebondissements.
La romance est présente malgré tout et se glisse subtilement dans l'histoire, même si elle n'est que secondaire.
Comme lors de mes précédentes lectures, je trouve la plume de l'auteure toujours aussi fine et ses mots me portent carrément.
Si vous rechercher un thriller dans un village perdu et enneigé d'Alaska avec une écriture magnifique je vous recommande malgré tout ce roman. En plus, si vous aimez la romance mais de manière subtile cela devrait vous convenir.
J'ai mis un certain temps à lire ce livre (416 pages) car au début, je ne lisais qu'un chapitre par jour comme je trouvais que l'histoire avait de la peine à démarrer. Je me suis procurée ce roman lors d'une bourse aux livres et j'ai pu l'obtenir à 3 euros. Sinon vous pouvez le trouver à 10 euros ou 17,30 francs.
J'attribue la note de 7 sur 10 à cette histoire car déjà j'ai eu passablement de mal à me plonger dans l'intrigue et parce que je m'attendais à une fin plus palpitante.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
LesLecturesDeLaDiablotine
  10 novembre 2017
Nate Burke était policier à Baltimore... Lors d'une arrestation on ne peut plus classique de prime à bord, elle va finalement se terminer par un meurtre... Son meilleur ami et collègue, Jack, marié et père de famille a été abattu sous ses yeux quant à lui, il a été touché de deux balles.

Depuis ce jour, il s'en veut terriblement car pour lui, c'est de sa faute si son ami est mort. Il se sent mal, il se sent responsable, il culpabilise. Il a besoin de changer d'air alors il décide de demander sa mutation et de partir loin, très loin, le plus loin possible ! Direction l'Alaska où il occupera le poste de Chef de police, dans un petit village. C'est une ville de cinq cents habitants ; le genre de village où tout le monde connaît tout le monde... Là-bas, il fait terriblement froid, bien plus froid que chez nous, les journées sont courtes, c'est parfait pour lui permettre de repartir de bon pied !

Sur place, il tombera sous le charme de la belle Megan qui est pilote. Ils partiront tous deux à la recherche de deux jeunes hommes qui sont partis faire de la randonnée en montagne voilà quelques jours mais les conditions météorologiques vont se gâter ! Une tempête approche et les jeunes gens risquent de ne pas pouvoir redescendre et devront rester en haut où ils risqueraient de mourir congeler... Mais ils vont les retrouver juste à temps, ils se sont trouvés un abris dans une grotte, attendant que les secours viennent les sauver. Durant ce périple, ils feront une macabre découverte... Un cadavre leur tiendra compagnie... Un beau jeune homme d'une trentaine d'années à peine qui à cause de, ou grâce à ce froid est très bien conservé. Ce dernier avait un pieu planté dans sa cage thoracique.

Ce jeune homme mystérieux est en réalité le père de Megan. Il avait disparu il y a quinze ans de cela. Tout le monde le croyait parti vivre ailleurs en abandonnant derrière lui femme et enfant ! Mais en fait, ce n'était pas le cas, il a été tué et caché dans cette grotte... La nouvelle fait très vite le tour du village, l'inconvénient des petites villes ! Un des anciens amis du père de Megan avouera son crime et se suicidera dans la foulée...

Pour notre Chef de police, le rédacteur en chef du journal du village ne s'est pas suicidé mais c'est un meurtre déguisé ! Nate a l'intention de mener l'enquête mais ne va-t-il pas mettre en péril sa relation avec Megan en voulant fouiller ?

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman ! N'ayant pas eu internet pendant deux jours, j'ai englouti ce livre assez rapidement. Au début, l'histoire est un peu longue à démarrer mais une fois que la machine est lancée, on se laisser guider par la plume de l'auteur !

Histoire sympa qui vous emmènera faire un tour le temps de quelques pages en Alaska !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   15 avril 2020
- Je suis en service.
- Un verre de mauvais champagne ne détruira pas plus votre réputation que votre estomac, Burke.
Il ne pouvait détacher ses yeux du fourreau rouge moulant le corps svelte et athlétique qu'il avait imaginé. Ni de ses cheveux noirs qui retombaient en cascade sur ses épaules laiteuses. Ni de ses escarpins aux talons vertigineux, assortis à la couleur de la robe, qui mettaient en valeur ses jambes fines, galbées à la perfection. Il flottait autour d'elle un parfum d'ombres fraîches et mystérieuses.
- Vous êtes… époustouflante.
- Je me débrouille quand l'occasion se présente. Vous, par contre, vous avez l'air fatigué.
FabienneCarpentierFabienneCarpentier   23 avril 2017
Nous irons au sommet de ce pic sans nom qui domine la ville, la rivière et les lacs, qui méprise les limites dans lesquelles les fédéraux veulent emprisonner une terre qui se moque bien de leurs minables efforts pour la domestiquer, la sauvegarder comme ils disent. l'Alaska n'appartient qu'à lui-même malgré les routes, les panneaux et les règlements qu'on lui colle dessus.
sld09sld09   26 avril 2022
Je ne sais pas si je suis parfaite pour toi, Nate, mais toi tu es plus que parfait pour moi.
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2017
Deux ou trois tubes d'aspirine calmeraient peut-être toutes les parties de son corps qui lui faisaient mal. Trois ou quatre jours de sommeil pourraient peut-être estomper l'épuisement d'avoir charrié des barrières métalliques en pataugeant dans de l'eau glacée, vu un homme et une femme adultes sangloter comme des enfants sur le cadavre de leur vieux chien assassiné. Une partie de lui-même aspirait à la paix, à la nuit dans laquelle se fondre, là où plus rien n'a d'importance, mais une autre partie de lui-même avait peur d'en retrouver trop facilement le chemin.
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2017
Un homme a besoin de temps en temps d'une semaine d'aventure, une aventure sans tord-boyaux ni femmes faciles. Comment apprécier l'alcool et les femmes si on ne s'en prive pas un moment ?

Videos de Nora Roberts (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nora Roberts
If you love combining mystery and romance, these romantic suspense reads are perfect for you! Heather from Bookables shares her favorite reads that combine the best of mystery and romance for a truly engaging experience.
Bookables: https://www.youtube.com/channel/UC-j5Ie3bY8_er89DcwIlO5w
In this video: STICKING TO HER GUNS by B.J. Daniels https://www.harlequin.com/shop/books/9781335489616_sticking-to-her-guns.html
HE WILL BE MY RUIN by K.A. Tucker https://www.goodreads.com/book/show/25814244-he-will-be-my-ruin
UNDERCOVER RESCUE by Nicole Helm https://www.harlequin.com/shop/books/9780369709868_undercover-rescue.html
NAKED IN DEATH by J.D. Robb https://www.goodreads.com/book/show/479309.Naked_in_Death?ac=1&from_search=true&qid=tRBSehjixW&rank=1
COLTON'S DANGEROUS REUNION by Justine Davis https://www.harlequin.com/shop/books/9780369714015_coltons-dangerous-reunion.html
THE ARRANGEMENT by Robyn Harding https://www.goodreads.com/book/show/42201920-the-arrangement?ac=1&from_search=true&qid=t6JmEVOV4l&rank=1
GUARDIAN K-9 ON CALL by Linda O. Johnston https://www.harlequin.com/shop/books/9780369714107_guardian-k-9-on-call.html
Do you love a little mystery in your romance novels? Be sure to share your recommendations in the comments section, and don't forget to subscribe to the Harlequin Books YouTube channel for more news and recommendations from the world of reading and romance.
***
Subscribe for more from Harlequin: https://www.youtube.com/channel/UCxCJKbFiPONVnPv_R6JGDAg?sub_confirmation=1
Subscribe to Harlequin Plus! Start your 7-day FREE TRIAL today: https://www.harlequinplus.com/shop/index.html?pubid=100126&subid=GEN&utm_source=youtube&utm_medium=youtube_description&utm_campaign=launch_startfreetrial&utm_id=mar_2022&utm_content=GEN