Grasset (04/03/1998)
2.71/5   7 notes
J'ai choisi de parler de ma mère comme d'une femme à part entière. J'ai écrit ce livre au rythme des battements de son coeur. Parce qu'elle est là, vivante, disponible, prête à tout entendre et à tout partager. Quand je pense à elle, je pense à nous, au drôle de couple que nous formions. Je ne l'ai jamais appelée Maman. Toujours Peggy. J'ai été son frère, son admirateur, son amoureux. Je suis devenu son fils, il était temps. " Si Jean-Marc Roberts a toujours parlé p... >Voir plus
Que lire après Une petite femmeVoir plus
Mais qui est cette petite femme ?
Tout simplement la mère de l'auteur, Ada Lonati, une actrice qui tint quelques seconds rôles, fit quelques apparitions à la télé au côté de Jacques Martin, quelques publicités ….. mais n'obtint jamais la célébrité à laquelle elle aspirait.
C'est un récit, très vivant, écrit d'une plume alerte.
C'est aussi un très bel hommage, avec une toute petite pointe de règlement de compte.
Très proche de sa mère, il en est le confident, l'admirateur, le petit frère, l'amoureux… mais pas vraiment le fils.
« Je connais tout de Peggy, ses excès, ses naufrages »
Elle est possessive, abusive, théâtrale. En attente de la gloire, elle est souvent de mauvaise foi, exigeante.
Mais quel amour se dégage de tout ça ! Et quelle complicité aussi.

Je connais tout de Peggy, ses excès, ses naufrages.

Lire un extrait
Videos de Jean-Marc Roberts (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Roberts
Dès les premières pages, il sait. Il est comme un chasseur qui suit une trace. Concentré, recueilli, il passe deux doigts de la main gauche sur sa lèvre supérieure. C'est un acte précieux, délicat, doux. Il est tout entier là, dans ce rituel.
Il est drôle, irrévérencieux, de mauvaise foi.
Flamboyant au charme fou, un peu voyou, il marque mal.
Il incarne la Maison. Autour de lui, une famille d'auteurs.
Les livres qu'il publie sont comme ses enfants, il les porte, les protège, les défend. Il est l'Éditeur. Et, comme la littérature, il résiste à toute définition.
Il s'appelait Jean-Marc Roberts. Voilà dix ans qu'il a tiré sa révérence. À travers son souvenir, Capucine Ruat, éditrice auprès de lui durant quinze ans, raconte l'édition, cette passion brûlante. Et, sous sa plume subtile, ce créateur inclassable rejoint enfin la tribu des personnages de roman.