AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268062914
489 pages
Les Editions du Rocher (20/09/2007)
3.73/5   13 notes
Résumé :


Le Roman de la Pologne n'est pas l'histoire romancée de la Pologne. C'est l'histoire de la Pologne qui est un véritable roman. La Pologne est une terre de passions.

Entre Orient et Occident, elle semble avoir puisé sa force de sa position géopolitique fragile. Tantôt glorieuse, indépendante, tantôt soumise, déchirée ou annexée, elle a appris à dompter ses faiblesses pour affronter les aléas de l'Histoire.

Le Roman de L... >Voir plus
Que lire après Le roman de la PologneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai eu ce livre en cadeau d'anniversaire par une amie qui me dit que j'ai le tempérament vif mais aussi la douceur des Polonais !
Oui, je suis d'origine polonaise et en lisant ce livre, j'ai été conquise et je l'ai dévoré !
L'histoire de mon pays d'origine est tellement vaste, entre déchirures et réconciliations !
Des premiers rois de Pologne au dernier président, on passe sur tout un pan de l'historique de ce pays !
J'ai eu, en lisant ce livre, l'impression de voyager dans les contrées de Pologne, revêtant les habits du peuple, ressentant leurs émotions, souriant, pleurant avec eux !
Merci à l'auteur pour ce livre où l'on ressort encore plus fièr(e) d'être Polonais !
En effet, ce pays a tellement connu d'invasions de toutes sortes, à subi tant de malheurs, a même disparu des cartes à une époque pas si lointaine que cela, mais s'est toujours relevé, a combattu les envahisseurs de tous bords, et a su se hisser au plus haut niveau, pour le bonheur des Polonais, oui, mais aussi de ses ressortissants immigrés qui continuent à chanter, à danser, à conter la Pologne et son histoire !
Commenter  J’apprécie          53
J'ai fini ce livre y'a plus d'un mois et même si le début a été assez laborieux, pour cause de nom inconnu ou quasiment, j'avoue que finalement j'ai grandement apprécié cette lecture.

L'histoire de la Pologne est finalement tout aussi passionnante que celle d'autres pays et tout aussi surprenante. En fait, je ne l'imaginais pas du tout comme ça. Sincèrement je la voyais assez sauvage voire barbare, et finalement non. A l'heure où la France se bat pour une couronne, ou pour une religion… en Pologne il fait dans l'ensemble bon y vivre pour beaucoup de peuple. Sans compter que la Pologne est en avance sur son temps. Alors qu'à l'étranger nous avons des monarchies absolues, là-bas ils ont une monarchie républicaine, en effet en Pologne le roi est élu, la couronne n'est pas héréditaire. Autre chose où la Pologne a été assez en avance c'est sur le commerce, la justice du peuple ou encore la religion. Bien que la Pologne soit catholique, elle n'a jamais eu de difficulté à vivre avec les juifs ou encore les protestants, même si pour gouverner il faut être automatiquement catholique, et aimer la fête !

Ce livre m'a beaucoup appris sur la Pologne mais finalement aussi sur l'Europe entière. J'avoue que j'ignorai qu'Henri III avait été roi de Pologne avant d'être roi France, par contre un roi de Pologne peu heureux et plutôt voleur. Il s'est enfuit de Pologne en pleine nuit avec tous les joyaux de la Pologne à la mort de son frère le roi Charles IX.

Tout comme j'ignorais cette grande bataille en 1683 contre l'empire Ottoman de Mohammed IV. Qui voulait faire de l'Europe chrétienne une Europe musulmane. Grande bataille assez décisive sur l'avenir de l'Europe ; allez savoir ce que serez l'Europe aujourd'hui sans Jan Sobieski III qui a été le seule...


Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Livre très intéressant qui va de moins 840 av.J.C. à nos jours. Ce livre permet d'appréhender la complexité incroyable de ce pays slave qui fut convoité par tous ses voisins. Malgré de nombreuses occupations du territoire, les Polonais ont pu garder leur âme intacte et leur patriotisme indéfectible.
Ce qui change avec ce livre, c'est la présence permanente d'une note d'humour, ce qui est rare pour un livre d'Histoire et c'est la chose qui rend cette lecture distrayante en même temps que impressionnante par sa complexité.
Ce qui frappe aussi, c'est l'attachement que depuis toujours la Pologne a eu pour la France, un des rares voisins avec qui la Pologne n'a pas du guerroyer.
C'est intéressant de connaitre le côté polonais, mais leur Histoire est avant tout une Histoire Européenne parce que ce grand pays, même morcelé, a su déclencher toutes les convoitises.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tandis que la garnison de Vienne prolonge une résistance héroïque, le roi polonais marche sur la capital assiégée. Arrogant, Kara Mustafa lui envoie une pinte remplie de graines de pavot, accompagnée de ce commentaire.

« Mon armée contient autant de soldats qu’il y a de graine dans cette mesure. »

Le roi de Pologne lui dépêche une pinte de poivre avec ce message :

« Cette pinte contient peut-être moins de graine de poivre que la vôtre de pavot, mais essayer de les avaler ! »

Commenter  J’apprécie          70
Boleslas, furieux, pénètre dans l'église l'épée à la main et découpe l'évêque en rondelles sur les marches de l'autel. Un crime aussi abominable suscite l'indignation du pays. Le roi arrogant doit s'exiler pour expier. Il va errer à travers l'Europe, abandonné de tous, jusqu'à ce qu'il trouve asile dans un cloître en Hongrie où il meurt, tandis que le corps démembré de son adversaire évêque se reconstitue par miracle. La Pologne obtient son deuxième saint. Ce "Becket polonais" deviendra saint Stanislas, patron de la Pologne et symbole de l'unité nationale. Voilà qui prouve que l'autorité du Ciel est supérieure à celle d'ici-bas.
Commenter  J’apprécie          30
Dans des plats en argent, quatre immenses sangliers sont présentés, si bien parés qu'ils semblent vivants. L'un est entouré de fleurs de printemps, l'autre de fruits d'été, le sanglier d'automne croule sous les pampres, le dernier se vautre dans la glace et le givre.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque les troupes de Napoléon étaient à Somosierra, près de Madrid, en 1808, trois régiments de chevau-légers polonais partent rejoindre Napoléon, ils appartiennent à la fine fleur de la noblesse polonaise,...Quand les Polonais parviennent jusqu'au sommet et, forçant les Espagnols à la retraite, ouvrent la brèche, on voit que l'Empereur est bouleversé. Le soir, au défilé, il se découvre devant la poignée de survivants et leur serre la main:"Vous êtes dignes de ma Vieille Garde, je vous reconnais pour ma plus brave cavalerie", dit-il et les lanciers polonais pleurent de joie. Les Français, voulant minimiser le rôle des Polonais, font observer à l'Empereur que les Polonais étaient saouls (=d'où le dicton "être saoul comme un Polonais".
Commenter  J’apprécie          00

Video de Béata de Robien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béata de Robien
Beata de Robien lit "Fugue polonaise" (éditions Albin Michel) est le numéro 84 de la série cinématographique "Lire". Réalisé par Gérard Courant le 17 juin 2013 à Paris (France).
Dans la catégorie : PologneVoir plus
>Histoire de l'Europe>Europe Centrale>Pologne (8)
autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}