EAN : 9782020312646
Seuil (25/02/1997)
3.3/5   5 notes
J'ai toujours aimé Cendrars, son cosmopolitisme, sa puissance sans falbalas, son Transsibérien et ses Sept Oncles, sa trogne de nègre suisse dont il serait difficile, même à un artiste des Postes, d'effacer l'éternel clope au bec. Ce recueil d'impressions de voyage lui est un modeste hommage, le « galurin gris » dont il se coiffe est celui que Blaise évoque dans un poème du Coeur du Monde consacré à sa malle de cabine. On y « tourne dans la cage des méridiens comme ... >Voir plus
Que lire après Mon galurin grisVoir plus
Le galurin gris du titre n'est pas celui d'Olivier Rolin, mais celui de Blaise Cendrars, hommage donc de l'auteur à celui de Bourlinguer. Des références, il y en a d'autres et de nombreuses dans ce recueil, dont certaines que je ne connais pas. Mais peu importe cela participe au style d'O. R. et cela enrichit ma petite culture. Dans son introduction Rolin nous explique pourquoi il ne voudrait pas être catalogué parmi les « écrivains-voyageurs » ; et dans le dernier texte (p.254) il souligne que Joseph Conrad n'est pas un « écrivain maritime » (les guillemets sont, ici, de moi), je suis d'accord avec ça, ces trois-là (dont Cendrars) ont affaire essentiellement avec l'universelle humanité et avec les mots, le verbe.
Sous-titré « Petites géographies », ce recueil reprend des textes (26) publiés dans différentes revues ou dans des ouvrages collectifs. Des instantanés, surtout de villes : Valparaiso, Trieste, Tallinn ou Kaboul, des esquisses de régions aussi : La mer Rouge, la Patagonie, les Acores ... Une petite géographie au sens où Élysée Reclus l'entendait ; physique mais aussi (surtout ?) humaine, historique, politique - La géopolitique en filigrane -.
Dans le texte intitulé « Une étoile d'images » publié en 1989, on perçoit l'idée et la genèse d'un roman à venir ; « L'Invention du Monde »***** édité en 1993. Lorsqu'on a déjà lu et apprécié Olivier Rolin, on ne sera pas déçu par ce livre. On y retrouve son style un peu désenchanté (qui, moi, m'enchante), l'intérêt pour les ruines (antiques ou modernes), pour l'incertitude et le temporel.
Dans Retour à Port-Soudan, il relit ses notes de voyages, vieilles de quelques années ; il ne reconnait pas toujours son écriture, ses propres pensées d'alors ; son oeuvre toute entière est aussi un travail de et sur la mémoire ; Que reste-t-il après ? Que restera-t-il ensuite ... ?
Il y a aussi dans ces écrits une puissance poétique qui me touche. Dans un texte relatant une randonnée dans la Margeride (activité assez inhabituelle chez O. R.), cette poésie prend toute sa dimension, le lecteur ou la lectrice sensible à cette forme sera charmé.e par ses métaphores fluides et lumineuses.
Bref, j'apprécie beaucoup cet auteur, que je trouve trop sous-estimé. Allez, salut.

Une prison y est installée [à Goa en Inde]. À l’entrée, un panneau signale qu’il est interdit d’y introduire « de l’alcool, de la ganja, de l’opium, des feuilles de bétel... des échelles de bambou, des bâtons, des couteaux, des armes à feux, des explosifs, des livres ... ». Il est réjouissant de voir les livres rangés parmi les stupéfiants et les moyens propres à faciliter l’évasion, il y a beaucoup de justesse dans cet avertissement.
(P.196)

Videos de Olivier Rolin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Rolin
Rencontre avec Olivier Rolin autour de Jusqu'à ce que mort s'ensuive paru aux éditions Gallimard.

Olivier Rolin, né en 1947 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français, lauréat notamment du prix Femina en 1994 pour Port-Soudan et du prix France Culture en 2002 pour Tigre en papier. Il a publié entre autres: Circus 1 (Éditions du Seuil, 2011), Bric et broc (Verdier, 2011), Circus 2 (Seuil, 2012), Veracruz (Verdier, 2015), Extérieur monde (Gallimard, 2019) et Vider les lieux (Gallimard, 2022).
31/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER