EAN : 9782020387316
Seuil (30/11/-1)
3.43/5   7 notes

Quelque part dans Méroé, mon avant-dernier livre, il m'est arrivé d'écrire que les lieux de l'enfance et de l'adolescence forment des paysages originels, géographiques et affectifs, dont personne ne s'évade jamais complètement. J'ai essayé de voir ce qu'il en était à travers la relecture de cinq grands écrivains comment les lieux de leur jeunesse apparaissent-ils dans leurs livres (ou en sont absents)... >Voir plus
Que lire après Paysages originelsVoir plus
Beau livre qui raconte comment les lieux de la jeunesse des écrivains apparaissent-ils dans leurs livres, et quelles empreintes secrètes ou durables déposent-ils dans l'oeuvre ? Telle est la question à l'origine de ces reportages consacrés à « cinq écrivains nés il y a un siècle aux cinq coins du monde. »

Un lieu encore joue un rôle dans une certaine réconciliation du jeune homme avec le monde, et avec lui-même : la péninsule d'Izu, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, sous le mont Fuji. Kawabata s'y rendit pour la première fois en 1918, pour tenter de se remettre de l'état de prostration où l'avait laissé la rupture de ses fiançailles avec une gamine, serveuse dans un café, qu'il appelle "Michiko" dans ses livres : celle-là même qui se protégeait derrière une manche relevée de son regard trop structateur. Sur une photo, on la voit à ses côtés : son joli visage est empreint d'une expression de léger effarement due peut-être à la bizzarerie de ce jeune homme en casquette de lycéen, à l'expression butée, dont elle ne comprend pas bien les attentes. De son propre aveu, il ne cessera de penser à elle, pendant des années. A Izu, ne s'inspirant une fois de plus "que dégoût et pitié" (un mot très Kawabatien, ça, le dégoût), il séjourna dans une auberge thermale du village de Yugashima. Il y revint ensuite tous les ans, souvent pour de longs séjours. "Aujourd'hui, écrit-il dans L'adolescent, à l'âge de cinquante ans, je ne connais plus d'endroit qui puisse me procurer une telle joie, un tel élan d'amour."

Videos de Olivier Rolin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Rolin
Rencontre avec Olivier Rolin autour de Jusqu'à ce que mort s'ensuive paru aux éditions Gallimard.

Olivier Rolin, né en 1947 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français, lauréat notamment du prix Femina en 1994 pour Port-Soudan et du prix France Culture en 2002 pour Tigre en papier. Il a publié entre autres: Circus 1 (Éditions du Seuil, 2011), Bric et broc (Verdier, 2011), Circus 2 (Seuil, 2012), Veracruz (Verdier, 2015), Extérieur monde (Gallimard, 2019) et Vider les lieux (Gallimard, 2022).
31/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER