AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020387316
151 pages
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Quelque part dans Méroé, mon avant-dernier livre, il m'est arrivé d'écrire que les lieux de l'enfance et de l'adolescence forment des paysages originels, géographiques et affectifs, dont personne ne s'évade jamais complètement. J'ai essayé de voir ce qu'il en était à travers la relecture de cinq grands écrivains comment les lieux de leur jeunesse apparaissent-ils dans leurs livres (ou en sont absents)... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  27 février 2016
Beau livre qui raconte comment les lieux de la jeunesse des écrivains apparaissent-ils dans leurs livres, et quelles empreintes secrètes ou durables déposent-ils dans l'oeuvre ? Telle est la question à l'origine de ces reportages consacrés à « cinq écrivains nés il y a un siècle aux cinq coins du monde. »
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PetitebijouPetitebijou   26 avril 2011
Un lieu encore joue un rôle dans une certaine réconciliation du jeune homme avec le monde, et avec lui-même : la péninsule d'Izu, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, sous le mont Fuji. Kawabata s'y rendit pour la première fois en 1918, pour tenter de se remettre de l'état de prostration où l'avait laissé la rupture de ses fiançailles avec une gamine, serveuse dans un café, qu'il appelle "Michiko" dans ses livres : celle-là même qui se protégeait derrière une manche relevée de son regard trop structateur. Sur une photo, on la voit à ses côtés : son joli visage est empreint d'une expression de léger effarement due peut-être à la bizzarerie de ce jeune homme en casquette de lycéen, à l'expression butée, dont elle ne comprend pas bien les attentes. De son propre aveu, il ne cessera de penser à elle, pendant des années. A Izu, ne s'inspirant une fois de plus "que dégoût et pitié" (un mot très Kawabatien, ça, le dégoût), il séjourna dans une auberge thermale du village de Yugashima. Il y revint ensuite tous les ans, souvent pour de longs séjours. "Aujourd'hui, écrit-il dans L'adolescent, à l'âge de cinquante ans, je ne connais plus d'endroit qui puisse me procurer une telle joie, un tel élan d'amour."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Rolin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Rolin
Rentrée Littéraire 2020 en non-direct de la Médiathèque de l'Orangerie
autres livres classés : lieuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
4094 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre