Le Pommier (05/01/2022)
4.17/5   12 notes
Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui. Fin connaisseur de ses travaux, Nathanaël Wallenhorst est allé à la rencontre... >Voir plus
Que lire après Accélérer la résonance !Voir plus
Livre reçu dans le cadre des Masses Critiques Essais.

J'aime beaucoup la pensée d'Hartmut Rosa, dont j'ai lu avec bonheur plusieurs essais. ce petit livre-entretien reprend les thématiques principales de ce sociologue, et notamment sa critique de la modernité qui, par l'accélération qu'elle impose dans tous les domaines ne permet plus à l'homme d'entrer en résonance avec le monde, avec autrui, avec soi-même. cet entretien est un plaidoyer pour que l'être humain instaure un nouveau rapport avec le monde qui l'entoure et en finisse avec cette volonté de maîtrise qui produit les catastrophes sociales, écologiques et démocratiques que l'on connait. il s'agit non pas d'élaborer un plan de réformes politiques mais de repenser sa posture existentielle. de fait, lire Hartmut Rosa me paraît à la fois lumineux et frustrant : ses thèses résonnent fortement en moi, mais le chemin pour entreprendre ce changement sur un plan collectif me paraît toujours aussi mystérieux.
Court livre qui, sous la forme d'un entretien, aborde la question de la résonance et de la transformation nécessaire de nos sociétés. Cet échange s'appuie sur de nombreuses notions développées par Harmut Rosa dans ses précédents ouvrages, notamment "Résonance", et les rapproche d'interrogations liées aux thèmes de l'accélération et de l'anthropocène. Je trouve la pensée de ce sociologue et philosophe très stimulante et ce petit livre participe à prendre un peu de recul pour mener les réflexions sur le sujet. S'il est à mon avis préférable d'avoir déjà abordé les travaux du sociologue avant la lecture de ce livre pour bien en saisir les subtilités des notions abordées, cet entretien se lit assez facilement et peut aussi être une entrée en matière pertinente et accessible pour qui veut un premier aperçu la pensée d'Harmut Rosa.

Videos de Hartmut Rosa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hartmut Rosa
L'urgence d'agir bouleverse notre rapport au temps et nous précipite dans un avenir, promesse de catastrophes et de pénuries. Comment alors dépasser le sentiment d'urgence qui nous écrase ? Comment dépasser notre état de sidération ? le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa, auteur notamment de "Accélération. Une critique sociale du temps et de Rendre le monde indisponible" (La Découverte, 2020) refuse l'idée que nous serions déjà en retard et nous invite à ralentir pour agir.
#urgence #philosophie #etmaintenant _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture