Le Pommier (05/10/2022)
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s’illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l’inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l’école devient un espace de résonance.

Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l’... >Voir plus
Que lire après Pédagogie de la résonance : Entretiens avec Wolfgang EndresVoir plus
La lecture de Accélération : Une critique sociale du temps d'Harmut Rosa très rapidement après sa parution en français avait déclenché pour moi une espèce d'effet « waouh » ou de moment magique*. La nature du livre - un ouvrage scientifique très dense et très documenté - ne m'avait pas rebuté. La lecture ultérieure de Aliénation et accélération toujours d'Hartmut Rosa m'avait permis de mieux apprécier et comprendre la portée de la thèse de Rosa par sa nature moins scientifique/universitaire et plus courte comparativement à la somme constituée par Accélération : Une critique sociale. Par la suite, lorsque j'ai parlé de Rosa autour de moi, j'ai conseillé de commencer d'abord par la lecture de Aliénation et accélération pour se familiariser avec la thèse d'Hartmut Rosa avant de plonger dans Accélération : Une critique sociale.

À la parution en français de Résonance en 2018, j'ai naturellement sauté sur l'ouvrage. Cette fois-ci, en revanche, aucun effet « waouh », abandon de la lecture et placement dans la « pile chancelante de livres non lus à côté de mon lit » (cf. Tom Gauld, La revanche des bibliothécaires) où le livre demeure encore.

Autant l'accélération - présentée comme le problème central de notre temps par Rosa - m'avait conquis, autant la résonance - présentée comme la solution de Rosa au problème central de notre temps - m'avait laissé perplexe.

La parution de Pédagogie de la résonance en octobre 2022 m'a donné envie de relire Rosa et de redonner sa chance en quelque sorte au concept de résonance - cela d'autant plus que le concept est ici appliqué à l'école, milieu dans lequel je travaille. Au cours d'entretiens avec Wolfgang Endres, pédagogue de profession, Rosa explique comment transformer la salle de classe en un espace de résonance permettant un meilleur apprentissage (du point de vue de l'élève/étudiant et du point de vue de l'enseignant - du point de vue du « teaching » et du « learning » des anglo-saxons). Discutant de la compétence (« Compétence et résonance en dissonance », Chapitre VII), de la performance, de la manipulation avec le nudging, de l'humour en pédagogie (« L'humour comme indicateur des relations de résonance », chapitre XI) ou de la question des smartphones (« La construction des relations à l'âge du smartphone », chapitre X), les deux pédagogues esquissent ce qui constituerait une pédagogie de la résonance. Dans un chapitre plus personnel (« Expériences personnelles du chercheur en résonance », chapitre XII), Hartmut Rosa se livre davantage sur son métier d'enseignant et de chercheur, sur son village natal de la Forêt-Noire où il joue de l'orgue et se réfugie, sur quelques-unes de ses expériences à l'étranger et de son succès notamment en Allemagne et en France.

La lecture de Pédagogie de la résonance m'a donné envie de donner une seconde chance à Résonance - je conseille ainsi de commencer par Pédagogie de la résonance ou Remède à l'accélération, moins scientifique**, pour se familiariser avec le concept avant d'aborder Résonance.

* https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/10/16/37003-20171016ARTFIG00008-les-expressions-a-bannir-au-bureau-l-effet-waouh.php
** On n'échappera pas à des néologismes comme emmétamorphose : « Se métamorphoser au contact, s'emmétamorphoser, signifie s'approprier une chose de telle sorte que non seulement elle m'appartient, mais qu'elle me touche de façon existentielle, voir opère un changement en moi. Il ne suffit pas d'acquérir les choses, de les maîtriser, de savoir les manier. Ce n'est qu'en les faisant parler que je peux les emmétamorphoser. » (p. 26-27). À noter que le terme Anverwandlung n'a pas été traduit de la même façon dans Résonance (assimilation ou assimilation-transformation) et Pédagogie de la résonance (emmétamorphose).
Je suis un inconditionnel du sociologue allemand, découvert en 2010 lors de la parution de sa somme sur l'accélération du temps et des mutations sociales. Son ouvrage ardu Résonance trouve un prolongement accessible dans Pédagogie de la résonance, sous forme d'un question/réponse avec un pédagogue ami.
Hartmut Rosa définit simplement des notions telles que compétence et résonance, cette dernière étant fondée sur l'écoute d'une autre voix, de la métamorphose de soi et de l'autre (être ou objet) au contact d'une relation résonante. Nous acceptons d'être changé au lieu d'emmagasiner une connaissance utilisée ensuite comme un outil non-interactif.
Cette pédagogie qui suppose intérêt réciproque de l'élève et de l'enseignant pour la matière et la relation est peaufinée au cours de classes d'été réunissant une centaine de participants.
Le fort penchant de Rosa à conceptualiser ("Emmétamorphose" est lourde à digérer) est ici amendé par le lien avec des expériences vécues, amenées par les questions précises de son interlocuteur.
Cette métaphore résume la démarche ; à la fin de la classe, les débris lancés en l'air sont devenus un vase posé sur une table.
P.S. L'ouvrage répond également à cette très intéressante question : que devient le temps économisé grâce à la technologie ?

Chapitre II. La pédagogie de la résonance en quelques mots, p. 26-27
Les ponts ont cette qualité d'enjamber l'espace vide, donc de créer un lien là où il y a un abîme. De la sorte, ils ont toujours une fonction d'aide. La tâche de la pédagogie est très exactement de permettre d'enjamber aussi des espaces vides. C'est-à-dire qu'il faut pouvoir composer avec les lacunes des élèves ou encore avec leur manque de confiance en eux-mêmes et dans le monde
J'aime à décrire les relations de résonance comme une fluidification du rapport au monde.
La confiance est une ressource qui s'accroit à mesure que l'on en use.

Chapitre VIII. La confiance ouvre des zones de résonance, p. 140
Je crois que quelque chose dans notre disposition biologique nous fait rechercher cette résonance face à l'enfant. Lorsqu'un adulte se penche vers un enfant, l'un comme l'autre se mettent souvent à sourire et à rayonner.

Videos de Hartmut Rosa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hartmut Rosa
L'urgence d'agir bouleverse notre rapport au temps et nous précipite dans un avenir, promesse de catastrophes et de pénuries. Comment alors dépasser le sentiment d'urgence qui nous écrase ? Comment dépasser notre état de sidération ? le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa, auteur notamment de "Accélération. Une critique sociale du temps et de Rendre le monde indisponible" (La Découverte, 2020) refuse l'idée que nous serions déjà en retard et nous invite à ralentir pour agir.
#urgence #philosophie #etmaintenant _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture