Arkadi Renko tome 4 sur 10

Jean Rosenthal (Traducteur)
Pocket (22/07/2004)
3.14/5   14 notes
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont, Best-Sellers - 02/2000)

Arkady Renko, détective atypique, débarque à Cuba pour identifier le corps d'un Russe exilé retrouvé noyé dans le port de La Havane. En quelques heures, il est plongé dans la réalité occulte d'une île à deux visages.
Derrière les vestiges fastueux du paradis communiste, le charme de ses habitantes et le rythme de la salsa, il découvre une société régie p... >Voir plus
Que lire après Havana BayVoir plus
Il y a une disparition...Il y a un Russe, Arkady, qui débarque à Cuba...Il y a les Cubains qui n'aiment pas les Russes... Il y a un corps, puis des meurtres ...Il y a une espèce de mafia du sucre...Il y a tout ce monde qui veut assassiner Fidel...Il y a la Santeria et bien sûr il y a Chango...Il y a une flic cubaine qui aidera Arkady à comprendre...
Tant mieux parce que , perso, je n'y ai rien compris. Alors que j'avais bien aimé Arkady à Gorki Park, là c'est juste non. C'est brouillon, c'est tout et c'est rien. Ne faites pas escale à Cuba avec Arkady.
Dans ce roman, on retrouve Arkady Renko, le détective russe tenace et incorruptible, sorte de Philip Marlowe chez les Soviets. Mais l'histoire a changé bien des choses. le Kremlin n'est plus ce qu'il était, la corruption est encore plus courante que naguère et la maffia internationale coiffe tout le monde. Arkady part en mission sous les tropiques pour élucider la mort d'un Russe noyé dans le port de la Havane. Se développe alors l'enquête tumultueuse dans l'enfer cubain. Distrayant, sans plus.
Arkadi Renko est un détective Russe appelé à enquêter à La Havane sur le décès suspect d'un compatriote.
Autant Arkadi Renko était prenant dans « Gorky Park », autant ici il sombre dans la déprime, et y entraîne le lecteur. Intéressante vision du sentiment des Cubains après leur abandon par le « grand frère ».